LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vote d'octobre 2010

Aller en bas 
+18
Colonel Sponsz
wijbick
eraserhead
Joco
CHoCo
marion
tib
Murena
pakitouki
fufman
Mémère
Capitaine Nicrotte
Superphane
Can
botachris
naphtalene
BenBecker
fred
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 7:11

Vote d'octobre 2010 97827578Vote d'octobre 2010 49871710Vote d'octobre 2010 Sophia10Vote d'octobre 2010 3chris10



Jean-Loup de Frébourg chez Delcourt
Manabe Shima de Chavouet chez Picquier
Sophia libère Paris de Capucine et Libon chez Delcourt
Trois Christs de Bajram et Mangin chez Soleil



Vous avez jusqu'au dimanche 30 novembre à minuit pour répondre dans ce topic et désigner lequel des quatre livres sélectionnés est selon vous le meilleur. L'emprunt des livres doit rester raisonnable dans la durée, deux jours pour chaque, c'est bien.


Dernière édition par fred le Lun 1 Nov 2010 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:02

fred a écrit:
Vote d'octobre 2010 49871710
Manabe Shima de Chavouet chez Picquier

cheers cheers cheers cheers cheers
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:27

fred a écrit:
Vote d'octobre 2010 49871710

mwrahahahahayipiiiiigargllll !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:13

naphtalene a écrit:
fred a écrit:
Vote d'octobre 2010 49871710

mwrahahahahayipiiiiigargllll !!! bounce

En nippon dans le texte je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:04

BenBecker a écrit:
fred a écrit:
Vote d'octobre 2010 49871710
Manabe Shima de Chavouet chez Picquier

cheers cheers cheers cheers cheers
Merci !!!

idem , cheers cheers cheers pour Trois Christs que je voulais chroniquer , mais pas encore eu le temps de le lire study
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: warning   Vote d'octobre 2010 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:12

ATTENTION ATTENTION !
POUR DES RAISONS DE NON-DISPONIBILITE JUSQU'A LA FIN DU MOIS, NOUS NE DISPOSONS QUE DE 5 EXEMPLAIRES DE MANABE SHIMA.
AUSSI, AFIN QUE TOUT LE MONDE PUISSE LIRE CE LIVRE DANS DE BONNES CONDITIONS, NOUS VOUS DEMANDONS DE NE L'EMPRUNTER QUE 24 HEURES MAXIMUM.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:22

Bah , déjà que j'ai du mal avec les mangas, si en plus tu places des barrières temporelles ça va être sans moi

A moins que pendant la queue pour Gibrat .....
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 5:56

botachris a écrit:
Bah , déjà que j'ai du mal avec les mangas, si en plus tu places des barrières temporelles ça va être sans moi...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Il s'agit d'un carnet de voyage écrit et dessiné par un français... Absolument rien à voir avec un manga !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:13

on va trouver une solution Wink !!
... il faut chacun puisse voter pour heu lire au moins quelques pages de ce magnifique non-manga !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:41

Pour ce mois-ci, on ne peut vraiment pas hésiter :

1- La sélection comporte les deux plus mauvais livres (il y en a des tas que je ne lis pas !!!) que j'ai lus cette année.
2- Le carnet de voyage est bien sympathique et mignon.
3- Jean-Loup est un très bon livre.

Par ailleurs, on vient de m'offrir LO, de Lucie Durbiano et je regrette vraiment que la sélection ait fait l'impasse sur ce bel ouvrage... Est-ce trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:06

Avant que Jean-Loup ne fasse un tour d'honneur, je vote pour Manabe Shima parce qu'il est fait de tout ce que j'aime dans un récit témoignant du voyage. Et puis c'est beau. L'univers biscornu, drôle et sucré qu'il refabrique d'après la réalité c'est si bon, moi c'est ce genre de trucs qui me fait vraiment voyager. Et puis j'aime les cartes moi aussi.
Trois Christs est beau et amusant, mais je comprends qu'on puisse trouver la gageure oubapienne un peu vaine.
Jean-Loup est sans défaut, mais ne m'a pas séduit.
Sophia, j'en ai déjà parlé, j'espère quand même qu'elle aura pas zéro voix.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:21

Je dois vous avouer n'avoir pris plaisir qu'à travers deux titres, Jean-Loup et Manabé Shima... Les Trois Christs m'ayant laissé un goût amer et Sophia un goût inexistant... Du coup, la seconde réalisation de Florent Chavouet l'emporte haut la main dans mon choix du mois, Jean-Loup étant certes mignon mais manquant d'étoffe... Manabé Shima !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Haut en couleurs, le livre m'a fait de nouveau voyager au Pays du Soleil Levant avec passion !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:44

Ce sera Jean-Loup pour moi
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:15

Jean-loup for ever bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:26

Je vote Manabé Shima parce que ça me rappelle ma vie sur les bateaux, les femmes dans chaque port et le fait que je n'ai jamais rien compris à la culture japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:29

Sans hésité je vote Jean-Loup.

Manabé Shima et Sophia m'ont laissé dubitatif et Les Trois Christs j'ai aimé mais pas au point d'être emballé tel que Jean-Loup l'a fait
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:06

j'ai beaucoup ri avec Sophia,
j'ai été émouvée par Jean-Loup,
trois Christs, c'est deux (ou trois ?) de trop,

... et je vote ce mois-ci pour Manabe Shima (étonnant, non Very Happy ?), parce qu'il est le meilleur dans sa catégorie et que chaque page me réjouit !
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:31

Jean-Loup ce mois ci après avoir beaucoup hésité avec sophia
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptySam 27 Nov 2010 - 8:46

Deux titres vraiment en compétition ce mois-ci : Trois Christs et Jean-Loup.
Que dire des deux autres, Sophia m'a laissé le gout d'une lecture froide et plate où toutes les initiatives (humour rebondissement) retombent à plat avant même d'avoir montées. Bref une narration et une construction générale si complexe que l'on peut finir la lecture rien qu'en tournant les pages...
Manabeshima, très joli, mais impossible de le lire. Je suis sensible aux arguments de Fred mais je n'ai pas pu aller jusque là puisque passer la lecture d'une ou deux phrases, je me disais : J'ai rien compris à ce qu'il raconte c'est illisible!!!!

Pour les deux finalistes, difficile pour moi de dire autre chose de tout ce qui a été dit. Trois Christ est intéressant mais la part de la fiction n'est pas assez intense pour un sheriff et Jean Loup en revanche, est juste parfait!!! L'exercice du conte est difficile et en l'occurrence parfaitement maitrisé, Jean Loup donc, sans hésitation....
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptySam 27 Nov 2010 - 9:47

Ce mois ci tout comme Marion il y a deux titres qui m'ont séduit : Jean Loup et Manabe

3 Christ est un très bel exercice de style point

Sonia .............................voilà,voilà

Manabe a failli réussir à me faire entrer dans les codes japonais mais malgré un graphisme au top et des couleurs amusantes c'est trop dense, trop touffu, et un peu trop creux aussi pour une approche réussie

Jean Loup : ben je l'ai lu d'une traite et relu et rerelu et j'adore les contes surtout quand ils hésitent à la frontière du réel et s'adressent aux grands enfants, servis en plus par un dessin expressif et une colorisation au top, pour moi c'est l'album du mois

Rien à voir mais comme promis à Marion

Vote d'octobre 2010 Achile10
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:54

Marion ou l'art de dire les choses à ma place ! cheers

Je ne retiens de cette sélection que 2 titres, Trois Christ et Jean-Loup.

En ce qui concerne Sophia libère Paris je n'y ai vraiment trouvé aucun intérêt, et la lecture a été d'un ennui, c'est vide, sans aucun relief ni profondeur et même le pseudo humour lourd n'a pas retenu mon attention...

Pour ce qui est du cas Manabe Shima, en plus d'une lecture on ne peut plus pénible, j'ai vraiment trouvé ça inintéressant au possible, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on y croit pas... Superficiel ? En tout cas je suis pas entré dans cet univers, malgré mon attachement à cette culture.

Sur mon duo final, je retiens JEAN-LOUP parce qu'il est merveilleux ! Tout simplement !
Il ne fallait pas plus pour un conte d'une telle intensité pour me faire tomber dans cet univers des plus attachants.
Tout à mon sens y est maitrisé à la perfection, l'atmosphère, le trait... et les couleurs !
Mais quelles couleurs ! Toute la puissance du récit est concentrée dans ces variations de teintes au gré des rencontres et de l'environnement de Jean-Loup. Clin d'oeil à la grand-mère qui est fabuleuse !
J'aime tout particulièrement le fait que l'auteur ne nous donne pas d'explications sur son univers. On nous plante un décor et on nous laisse le choix d'y pénéter à loisir ou pas, pour moi l'immersion a été complète, et je sauterais volontiers à nouveau à pieds joints dans le monde de Jean-Loup.

Trois Christ bien que très original et rondemment bien mené de bout en bout, que j'ai énormément apprécié, manque pour moi de ce côté plaisant à la lecture qui fait qu'on est emporté dans un univers imaginaire, ou pas...
Trop basé sur la prouesse technique ?

En tout cas ce mois-ci mon vote ira à Jean-Loup !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:31

Marion et Choco où l'art de lire dans mes pensées cheers

Yep , ce mois ci c'est vite vu , seul Jean-loup peut être un "bon Sheriff" d'Octobre avec l'indiscutable qualité d'être un album sorti de nulle part , une vraie découverte vers laquelle peu de monde serait allé et mettant en avant un auteur peu connu (chez moi du moins) et plein de talent.

Je lui donne donc mon vote Wink , juste devant le critiqué mais pourtant réussi Trois Christs , qui ne colle pas tellement à l'idée que je me fais d'un "bon" Sheriff (lire ci-dessus).

Une sélection un brin décevante. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:20

Pas de véritable coup de cœur ce mois ci mais trois bonnes lectures sur quatre..... C'est pas mal !
J'élimine d'entrée le "Trois Christs" qui ne m'a absolument pas convaincu. Les trois autres ont chacun leur intérêt mais celui qui a le plus éveillé ma curiosité est sans conteste "Jean-Loup".
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:55

un autre vote pour Jean-Loup...

bien aimé les quatre.
mais Jean-Loup dépasse vraiment les autres, par sa fraîcheur, sa sincérité (Manabe Shima, sur ce terrain-là fait égal à égal, mais c'est une lecture dense, trop parfois)

Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:02

Manabe shima est un livre magnifique mais je ne parviens pas a le considérer comme une bd ( malgré certains codes bd utlisés), ça reste un carnet de voyage pour moi

Les trois christ m'a amusé mais aussi vite lu, aussi vite oublié

Jean Loup est très beau, poètique, magique et je l aurais trouvé original si je n avais pas déja lu "petit vampire" de Sfar que j ai senti a chaque page dans le fond et dans la forme...avec des couleurs plus vives et un peu plus lachées encore

Mon vote va pour "SOPHIA LIBERE PARIS" qui reste pour moi la lecture la plus amusante de ce mois ci et aussi la seule bd de la sélection dont je ne trouve rien a redire...Je trouve ça génial dans son genre!
Bon faut aimer le genre, c'est certain...on est pas bien nombreux...snif snif
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Vote d'octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2010   Vote d'octobre 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'octobre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2010
» Vote de mai 2010
» Vote de mars 2010
» Vote de janvier 2010
» Lire ou ne pas lire, telle est la question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2010-
Sauter vers: