Très belle coédition entre les éditeurs Rivages et Casterman que cette nouvelle collection d'adaptation de polars par des auteurs de bande dessinée
Format moyen, couverture souple à rabats, maquette qui rappelle les romans de chez Rivages, grande qualité de papier et impression parfaite sont les premiers facteurs de satisfaction.
Après, il y a la lecture, et le bon
a priori se confirme.
Pierre qui roule de l'ami
Lax est un vrai régal. Polar, certes, mais avec l'humour qui sied à l'auteur (remember
Le Choucas
), et qui me fait penser que les frères Coen pourraient très bien eux aussi adapter cette histoire tant elle colle à leur style
John Dortmunder est à peine sorti du placard que son pote Kelp le branche sur un nouveau coup : dérober un diamant pour le remettre contre des espèces sonnantes et trébuchantes au major Iko, représentant du Talabwo, pays africain commanditaire de l'opération.
Lax a pour le coup étrenné une nouvelle méthode de mise en couleurs directes à la brosse ou au couteau sur un glacis acrylique et le rendu est plutôt original et vivant. Les dialogues sont drôles et percutants, les situations de plus en plus cocasses à mesure que l'embrouille s'épaissit.
En résumé, un très bon moment de lecture.