LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim

Aller en bas 
+11
Linus
BenBecker
clairette
Quilotoa
Joco
fred700
Can
Serge
Marc Gyver
fred
fabulous
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:41

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim 0802011040192211537

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:00

Bien content que ce soit Petites Eclipses qui remporte le premier Sheriff d'or Very Happy
C'est ce type d'ouvrage que l'on souhaite soutenir, celui qui sort des sentiers battus, celui où se révèlent de vrais auteurs, celui où l'envie et le sujet dépassent les contraintes commerciales.
Sachez que la librairie offre 1000 euros aux auteurs lauréats et que c'est bien qu'ils aillent à ceux-là dont la renommée n'est pas vraiment acquise (edit : bien que Fane et Jim aient pu faire bouillir la marmite en publiant des bandes dessinées plus "ciblées"). Sachez aussi que se prépare un grand truc pour la remise du prix, mais je n'en dis pas plus pour le moment Smile
Sachez enfin (clin d'oeil de l'Histoire) que Fane a signé le flyer publicitaire d'ouverture d'Esprit BD en 1997, flyer que voici Wink

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Fane_110


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:11

Manchette sur Petites Eclipses et le Shériff d'or dans La Montagne de dimanche ... Et ce n'est qu'un début Smile

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Sc000510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:23

Dans la montagne Shocked !!!!

C'est la gloire!!! cheers

Blague à part, je suis bien content que les "vieux du forum" (ceux de la trentaine bien passée...) aient été suffisamment nombreux pour que ce petit bijoux gagne le prix.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:33

Merci, Marc, ça fait plaisir de voir que ça fait plaisir au moins à une personne Wink Laughing
La remise du prix aura lieu le samedi 22 mars avec dédicace l'après-midi suivie d'un apéro réservé aux clubeurs. Un badge série spéciale sheriff sera édité à cette occasion et exclusivement réservé aux mêmes clubeurs. Une rencontre avec la presse et les lecteurs (tous ceux qui sont intéressés sont les bienvenus) est prévue en matinée ; nous sommes à la recherche d'un espace un peu bien pour l'occasion donc si vous avez des tuyaux ou êtes carrément propriétaire d'une salle, n'hésitez pas à vous manifester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyMer 6 Fév 2008 - 9:12

Je suis bien content de voir que tes ambitions sont en bonne voix !!
C'est vrai que ça laisserais presque réver à un "Sheriff D'or" mondialement reconnu et attendu chaque année avec fébrilité !!

C'est avec plaisir que je serais de la partie das tous les cas pour la remise de ce premier prix de l'histoire d'Esprit BD !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:24

C'est clair que ça fait bien plaisir de voir cet album élevé au rang de sheriff d'or , c'était aussi mon coup de I love you 2007. Vous pouvez aussi compter sur ma présence pour cette journéee du 22 mars et s'il y a besoin d'un coup de main en terme d'organisation , pas de problèmes non plus. can
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyMer 6 Fév 2008 - 22:03

Sympa le programme cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:12

Bien, bien, bien !!!
J'écris pas beaucoup mais j'essaye de suivre le forum et ce Sheriff d'Or est la meilleur nouvelle que j'ai pu lire.
Cet album est resté longtemps sur une étagère, sans que je le lise, il y en a quelque uns comme ça, pour lesquels le bon moment est long à venir... Pourquoi ?
Par contre je l'ai emmené en vacance cet été et sa lecture ma bouleversé.
Bravo donc pour ce choix
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptySam 9 Fév 2008 - 7:53

On compte donc sur toi le 22 mars, Joco Wink

Sinon, regardez un peu la page d'accueil du site de Casterman cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptySam 9 Fév 2008 - 8:46

Alors ça, c'est puissant ! Very Happy

Bravo la ptite équipe, vous gérez carrément bien le truc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptySam 9 Fév 2008 - 11:15

Pour le 22, c'est dans l'agenda.
Belle promo, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptySam 9 Fév 2008 - 11:38

Petites éclipses apparait aussi ici même si ils ne parlent pas du Sheriff d'or, c'est déjà ça.

http://www.lechoixdeslibraires.com/
http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-36783-petites-eclipses.htm#128025

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptySam 9 Fév 2008 - 11:57

ouaouhhh la Classse!!!
Et ben, si en ce moment Clermont n'était pas déja la capitale de la culture, en voici une nouvelle preuve!

Bravo à tous pour cette opération dont on ne soupçonnait pas l'ampleur! cheers

sinon, même si comme tu le dis dans ta critique Fred, c'est sans doute un album "générationnel", j'ai quand même beaucoup aimé, et d'un coté je me dis que c'est cool de penser que peut être ma lecture de cette album évoluera au fil du temps et des expériences rencontrées en chemin
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptySam 9 Fév 2008 - 13:54

C'est bien cool qu'il y ait autant d'animations autour de votre Prix... surtout pour ce chaleureux titre ! Very Happy
Pourvu que ça dure !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Linus

Linus


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 58
Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre...
Date d'inscription : 13/11/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:19

Vivement le 22 mars cheers Very Happy bounce

Cool sunny Cool sunny Cool sunny Cool
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:57

Bon je viens de lire Petites Eclipses et je viens de prendre une bonne baffe !!
c'est énorme j'ai adoré !
Des personnages touchant et crédibles des répliques et une écritures au poil...ça m'a scotché dés les premières pages !!

Merci Esprit BD ! Je serais définitivement là le 22 Mars !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: des images   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:24

Une chtite video de Fane et Jim pour se mettre en appétit Smile
Planquez les femmes Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Linus

Linus


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 58
Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre...
Date d'inscription : 13/11/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:26

HO LES FILLES !!! Viendez voir par ici le plus joli minois de la BD bounce
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:03

hooo, quel domage, JB ne pourra pas être là le 22. Par contre, moi j'y serais... toute seule donc... Wink bounce I love you I love you I love you I love you Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:24

Si Petites Eclipses n'avait pas reçu le prix du Shérif d'Or, y aurait-je prété attention ? Pas si sûr !
Peut-être, en ouvrant une page au hasard, aurais-je reconnu le trait de Jim, dessinateur d'album à vocation plutôt commerciale dont je ne raffole pas forcément. L'épaisseur et le noir et blanc auront fini de me convaincre de ne pas donner sa chance au bouquin, par crainte de tomber sur une Comédie Humaine version Tous les défaults des trentenaires qui vont voir une éclipse.

Et, en fait, j'ai bien donné ma chance au bouquin. Bouquin, car c'est vraiment du pur roman graphique, que l'on apprécie à l'état de roc. Et, finallement, je me suis carrément délecté.

Les personnages fouillés plongés dans une véritable aventure humaine sont tous touchant. Empreint d'un réalisme qui dépasse la fiction, la BD a réussi à me toucher au plus profond de moi. C'est rare. C'est émouvant. C'est fort. Sans trop tomber dans la caricature (et pourtant, c'est l'appanage de Jim), Petites Eclipses réussit à mettre en lumière tous ces doutes, ces questionnements existentiels qui touchent les trentenaires. Et ce n'est pas forcément chose facile de le mettre en exergue, pour permettre aux lecteurs concernés de se retrouver dans les personnages, et à la fois de rendre la chose aussi facile à comprendre pour des jeunes lecteurs de la vingtaine comme moi.

Le dessin. Très beau graphisme, avec un mélange de deux dessinateurs pour un résultat vraiment détonnant. J'ai été soufflé aussi par des cadrages vraiment magnifiques, avec une véritable force dans le regard de personnages, conférant une intensité très violente dans ce huis-clos.

Et puis, en doux rêveur, en bon lecteur, j'adore être emmené, tel le courant d'une rivière, par le flot des péripéties de chaque page. Et lorsque nous débarquons dans cette scène surréaliste dans le restaurant, où intervient la vieille tante, j'ai trouvé que l'on arrivait à un niveau totalement inattendu, totalement surprenant, où les deux auteurs réussissent à faire péter le crescendo qui s'est monté tout au long des pages précédentes pour atteindre un final dense et exceptionnel.

Merci encore à Fred. Merci encore plus à tous les lecteurs qui l'ont choisi pour l prix, sans qui je ne l'aurai jamais découvert.
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB

ZORGLUB


Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : ZORGLAND
Date d'inscription : 26/04/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 6 Avr 2008 - 7:49

ben dsl mais moi ce bouquin ma pas plu du tout.Encore zero couleur,encore des histoires avec des problemes de vieu qui pollue comme dab le cinema fancais (ou est passé bebel Sad j'ai pas lu jusqu'à la fin de tout facon j'avais pas le temps je lis qu'à la fnac entre midi et deux ptdr.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 6 Avr 2008 - 8:50

ZORGLUB a écrit:
ben dsl mais moi ce bouquin ma pas plu du tout.Encore zero couleur,encore des histoires avec des problemes de vieu qui pollue comme dab le cinema fancais (ou est passé bebel Sad j'ai pas lu jusqu'à la fin de tout facon j'avais pas le temps je lis qu'à la fnac entre midi et deux ptdr.

C'est vrai que les bouquins sans couleurs , c'est nul (Ibicus , poulet aux prunes , Persépolis , Blankets , Quartier Lointain , le sommet des dieux , From Hell , MAUS , les cités obscures , De mal en pis , Tardi) , d'ailleurs la profession ne s'y trompe pas , tous ces livres sont détestés et aucun d'entre eux ne risque de recevoir des prix tongue .

can
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 6 Avr 2008 - 8:58

ZORGLUB a écrit:
des histoires avec des problemes de vieu qui pollue comme dab le cinema fancais (ou est passé bebel .

Ben tu as pas fini d'être "polluer", alors, parce que je te souhaite, toi aussi, d'être vieux un jour ( et je t'assure que ça arrive vite...), le tout est de savoir comment !!! scratch
Et pour Bébel, tu ferais bien de réviser tes classiques. On ne peut pas dire que "A bout de souffle" ou même "Un singe en hiver" soient des films qui ne polluent pas, comme tu dis !!!

Ah ! oui, mais j'oubliais, tu n'as pas du voir ça..... c'est du noir et blanc !!!!!


Dernière édition par Joco le Dim 6 Avr 2008 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim EmptyDim 6 Avr 2008 - 9:25

Zorglub a des arguments sciants. Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim   Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff d'Or 2007 : Petites Eclipses de Fane et Jim
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites Eclipses de Fane & Jim
» [Rappel] Badge de Fane & Jim
» j'veux juste un badge, j'adore steph FANE
» SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL
» petites annonces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff-
Sauter vers: