Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Sam 15 Jan 2011 - 23:48
Dernière édition par fabulous le Mar 18 Jan 2011 - 11:36, édité 1 fois
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 1:44
On peut en reparler ?
Merci à tous les participants pour cette belle soirée. Merci au maitre de maison, pour son accueil dans les contrées de Saint-Rémy.
Nous avons eu de très beaux débats. Cette soirée a été très riche et me permettra, personnellement, de reprendre certains albums avec une nouvelle approche.
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 9:06
merci mille fois à tous, principalement à notre hôte,
ravi de vous avoir presque tous rencontrés pour la 1ere fois. Très belle soirée.
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 9:54
Merci encore à nos hôtes et à tous les participants qui ont fait de cette soirée un bien agréable moment .
On a assisté à une belle lutte , les deux albums finalistes méritaient de gagner par leur approche différente de la bd , mais oh combien séduisante , j'irai même plus loin en disant que 5000 km ou Jean Loup aurait fait de bons consensus également car nul n'est parfait non plus , mais bon , il faut bien un vainqueur qui est sorti premier des notes et a gardé un longueur d'avance sur le sprint final , donc bravo
Mon poulain n'a pas gagné certes et j'en suis un peu déçu , néanmoins je suis content de voir qu'il y a un album plein de qualité qui me tend les bras et je suis convaincu qu'avec tout ce qui va se passer autour du Sheriff , je saurai être à mon tour séduit .
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: les résultats Dim 16 Jan 2011 - 10:28
Les 23 membres du jury du Sheriff d'or 2010 vient de donner son verdict et c'est donc Elijah, le héros multiple des Derniers jours d'un immortel (de Bonneval et Vehlmann - Futuropolis) qui nous accompagnera tout au long de l'année. Puissent ses facultés d'analyse et de compréhension d'autrui résonner en nous et nous guider pour longtemps. Et pourtant, le sacre ne s'est pas fait dans la facilité. Le jury était chargé dans un premier temps de noter chaque candidat selon quatre critères de forme et de fond. Dès cette première phase de scrutin, il paraissait évident que deux livres étaient classés nettement au-dessus des autres : Château de sable (Peeters et Lévy – Atrabile) et Les Derniers jours d'un immortel. Rendez vous compte que sur un total de 23 notes attribuées entre 0 et 20, seul un demi-point les sépare ! Les notes moyennes obtenues ont permis de retenir le tiercé final, sans qu'on en sache encore l'ordre. C'est la règle de la deuxième phase. Car oui, les débats, les prises de position, la dialectique des uns, la conviction des autres, tout ça concourt à brouiller les cartes du départ et permet peut-être aux uns et aux autres d'élargir le champ des approches possibles d'une œuvre. 5000 kilomètres par seconde (Fior – Atrabile) est le troisième choix du jury. Après quelques tours de table drôles et intéressants, la majorité de l'assemblée convint qu'il était plus légitime, étant donnée l'ampleur des premières estimations qualitatives, que l'ultime vote de la saison doive se dérouler entre les deux bandes dessinées en noir et blanc. Évidemment,il était déjà écrit que la différence se ferait d'une voix. Au final, le choix du jury concorde avec son évaluation de départ.
Les résultats :
1. Les Derniers jours d'un immortel, note moyenne 15,89 2. Château de sable, note moyenne 15,87 3. 5000 kilomètres par seconde, note moyenne 15,34 4. Jean-Loup, note moyenne 14,51 (Frébourg - Delcourt) 5. Le Syndrome de Warhol, note moyenne 14,23 (Cren et Cerqueux - Desinge) 6. L'Angélus, note moyenne 14,10 (Homs et Giroud - Dupuis) 7. Pour L'Empire, note moyenne 13,09 (Merwan et Vivès - Dargaud) 8. Le Fils de son père, note moyenne 12,51 (Mariotti _ Les Enfants Rouges) 9. Nous ne serons jamais des héros, note moyenne 12,16 (Salsedo et Jouvray – Le Lombard) 10. Les Enfants de l'envie, note moyenne 11,57 (Piquet - Casterman)
Au dernier tour de table, Les Derniers jours d'un immortel recueille 11 voix contre 10 à Château de sable et deux abstentions.
Dernière édition par fred le Lun 17 Jan 2011 - 9:19, édité 2 fois (Raison : communiqué de presse mis au propre)
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 10:32
Toutes LES bonnEs choses oNt une Fin... S'achève un belle AveNTure , comme une voyage qui Se termine. Un peu DE nostalgie, donc. Mais La grande ENVIE de vite repartir !
Merci pour cette belle expérience !
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 10:54
Il y a des messages subliminaux dans le texte...
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 11:02
MERCI pour TOUT à TOUS !!! Message court mais efficace !!!
Ben sinon, aucun de mes deux chouchous en finale, à savoir Le Syndrôme de Warhol et 5000 kilomètres par seconde... ... Les deux finalistes ne m'ayant pas emballé pour diverses raisons, je me suis abstenu de vote car impossible de choisir l'un ou l'autre... ... La lutte finale fut âpre et engagée mais conviviale et passionnante !!! BRAVO donc au Shériff d'Or 2010 !!!
Vivement la journée en question... et le Shériff d'Or 2011 !!!
Pierrick
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 11:29
Mes différents favoris ont tous été éliminés avec le bas de liste. J'avais repéré le potentiel de l'album de Manuele Fior, et je pensais défendre âprement sa peau pour en faire le Sheriff d'Or 2010. Pour moi, ces 5.000 km par seconde avaient toutes les qualités pour remporter la reconnaissance de notre jury. D'abord, il correspond aux critères qui nous bercent tout au long de l'année : le souci de découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux horizons. Manuele Fior, qui écrivait son premier ouvrage, si je me souvient bien. Ensuite, car le traitement graphique par ces aquarelles furent superbes. Enfin, je reste persuadé qu'un ouvrage n'a pas besoin d'être long et dense pour offrir plus de qualités que d'autres. A mon sens, 5000 km par seconde pouvait gagner ! Devait gagner ! Il entrait aussi parfaitement dans la tradition de ces prédécesseurs, les différents jury ayant choisi des ouvrages racontant ces histoires ordinaires sur la vie.
Au cours de la soirée, Fred nous a donc expliqué pourquoi il porterait un album d'un auteur plus connu. Nous avons été globalement d'accord. Cela fait toujours un peu de la peine, car toute l'année, nous avons laissé sur le chemin des bandes-dessinées phénoménales, en partant du principe que l'auteur n'avait pas besoin d'un prix pour faire sa renommée. Christophe Blain, en particulier. Ca m'a été un peu difficile de changer de règle à la toute fin, car je suis attaché à la possibilité de faire des découvertes à travers des sélections éclectiques d'albums innovants et inattendus.
Ensuite, les explications sur les positions de certains auteurs, peu éveillés par des récompenses provinciales, m'a fait comprendre de la grande difficulté de faire vivre un prix. Le travail pour mettre en place son fonctionnement est déjà un défi. Mais lui permettre d'être connu et reconnu au delà du cercle d'une librairie et tout une autre paire de manche. Je voulais donc féliciter l'équipe des libraires tout ce travail, qui permettra très rapidement, de faire de notre Sheriff d'or une reconnaissance appréciée et recherchée.
La nuit
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 12:16
Une grande et belle soirée, pleine d'échange avec les uns et les autres et des discussions très intéressantes ! Merci à tous ! J'aurai aimé discuter encore plus avec certains, c'est vrai qu'à 23, on ne peut pas vraiment "rencontrer" tout le monde. Tout ça pour dire qu'il faudrait que l'on se voit plus souvent.... plus facile à dire qu'à faire !
Comme le dit Pierrick, le choix final est peut-être un peu différent, moins dans la lignée des précédents mais je crois que c'est le choix de la maturité. Le prix à atteint hier au soir un stade supérieur avec des débats de grandes qualités et un certain professionnalisme tout au long de l'année (sans qu'on se prennent trop au sérieux quand même, hein !!!).
Vive nous, vive les shériffs qui portent le projet depuis le début ! Bravo !
Nous allons pouvoir aborder le Shériff 2011 porté par cet excellent "Dernier jour d'un immortel".
Mullerman
Nombre de messages : 417 Age : 37 Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 17:07
Râh , je l'ai même pas lu ... Je suis à la traine, c'est pourri. Faut que je passe plus souvent à Clermont, pour passer plus souvent à Esprit BD. C'est une question de santé mentale.
En tout cas, bravo pour vos débats. Et à très vite ... j'espère ...
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 17:21
Quelle belle et riche soirée !
Tout d'abord, grand merci à nos hôtes pour leur généreuse hospitalité
J'ai été ravie de vous rencontrer tous, de pouvoir enfin mettre des visages et des voix sur les mots lus cette année
... et ravie également, bien sûr, de la victoire de mon favori , bien que ses challengers aient aussi des qualités indéniables - et âprement défendues !
Pour fêter ça, un peu de n'importe nawak guilleret pour repartir à fond vers de nouvelles aventures !
fufman Titulaire
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 17:58
Merci à tous pour cette excellente soirée , le plaisir fut grand de mettre un visage sur des pseudo , en espérant vous croiser et boire un coffee à l'occasion en tout cas j'espère que l'année prochaine sera aussi trépidante et riche que celle passé au plaisir de vous lire tous
fufie aka fufman de son vrai prénom alexandre
tib Titulaire
Nombre de messages : 404 Age : 49 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 18:04
merci pour cette chaleureuse soirée, et vivement la prochaine. Je m'en vais de ce pas parler à mon entourage de ce nouveau sheriff d'or ...
Bonne fin de WE à tous
tib.
eels
Nombre de messages : 127 Age : 46 Localisation : home sweet home Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 19:53
Elle était vraiment bien cette couscous-partie ! Merci à nos hôtes pour leur accueil et merci au jury pour cette soirée enrichissante , et vive le shériff d'or 2010 .
botachris Titulaire
Nombre de messages : 453 Age : 65 Localisation : Saint Sauves d'Auvergne Date d'inscription : 16/06/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 22:13
J'aime bien mettre un commentaire à la fin passque les autres ont tout dit et tu n'as plus qu'a approuver
Merci pour cette soirée sympa cher Fred et je m'en vais relire les Dernier Jours une petite fois de plus histoire de voir si j'ai bien voté
Pierrick
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Dim 16 Jan 2011 - 22:33
Ouaih, j'ai relu, je n'ai toujours pas trouvé.
samoe55
Nombre de messages : 179 Age : 52 Localisation : loin Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Lun 17 Jan 2011 - 15:44
Un grand merci à tout le staff d'Esprit Bd pour cette belle soirée. (même si je suis parti avant la fin des hostilités ) Très heureux pour ce sheriff d'or, qui le mérite amplement de par sa portée philosophique. Que l'aventure continue !
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Lun 17 Jan 2011 - 16:25
Le Shérif d'or serait-il contagieux ????
En rangeant mon "dernier jour d'un immortel", j'ai remarqué que sa place était à côté de "L'accablante apathie des dimanches à rosbif" !!!!
J'aurai du ranger "Les enfants de l'envie" à côté de "Petites éclipses" !
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Lun 17 Jan 2011 - 16:48
ouh... tu vas pouvoir donner des clefs pour le sheriff 2012 !! quel sera l'album de l'année prochaine qui va trouver sa place à leur côté ?
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Mer 19 Jan 2011 - 14:18
C'était mon coup de cœur de l'année, ça va je suis content mission accomplie.
Ravi d'avoir passé cette soirée en votre compagnie, chers tous. On devrait élire des shériffs d'or tous les weekend.
Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Mer 19 Jan 2011 - 19:37
C'est un très beau shériff, et bien que mon vote aille à "Château de sable", tout s'est joué à peu de chose, signe de la qualité de ses deux oeuvres.
En espérant de nouvelles découvertes aussi intenses pour la prochaine année
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Mer 19 Jan 2011 - 21:30
Pour une fois que mon favori est élu, I'm happy ! Une excellente soirée, mais qui est passée trop vite
P.S. pour Fred : je n'oublie pas les assiettes et couverts, mais je n'ai pas eu le temps de passer lundi. Et merci encore pour l'accueil
fred700 Titulaire
Nombre de messages : 451 Age : 47 Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie Date d'inscription : 10/02/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Jeu 20 Jan 2011 - 17:14
Après mettre mis à jour sur mes lectures Sheriff d'Or, je ne peux que dire Félicitation pour les Derniers Jours d'un immortel.
J'aurais voté pour le même trio de tête.
Mon favori le chateau de Sable a trouvé plus fort que lui, mais les Derniers Jours dans un registre différent font un très Beau Shériff D'Or.
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL Jeu 20 Jan 2011 - 19:42
Demain, Gwen de Bonneval sera l'invité de l'émission Onde à Bulles !!! Voici le programme complet !!! Vous pourrez écouter toussa toussa en direct sur les ondes locales (93.3 FM) ou sur le site Radio Campus Clermont Ferrand... ou en téléchargement ultérieurement sur notre blog !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL
SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL