Cette année j'ai fait un saut dans la ville de bd internationale a l'occasion du festival.
Bon je ne suis resté que le jeudi (malade) mais j'ai quand même eu un bon apercu.
Tout d'abord, je déteste l'ambiance générale, tout le monde court : j'ai vu des gens, qui, pour gagner une place devant l'entrée d'une bulle, ont coupé le passage à une éclopée... tout ca pour gagner 5 minutes.
Sinon, je trouve impressionnant les comportements par rapport aux activités proposées : en particulier dédicaces et expos.
Pour les dédicaces, les gens font la queue plusieurs heures avant, et ont une organisation telle que celle que nous montre James dans les mauvaises humeurs, alors que les expos sont vides ou presque !!!
Par exemple, il y avait une expo Moebius (petite mais pas mal du tout, surtout le dessin "hommage de Blueberry a Morris (pour la mort de celui-ci"), et une dédicace en même temps du monsieur. Donc je fais un tour avec Grompf pour regarder les beaux dessins et la file passait devant une série de 3 sur un mur. Je demande poliment a un monsieur de se pousser que je puisse accéder a l'expo, il avait l'air surpris d'apprendre u'il y avait une expo (premier point interessant) et il m'a fait clairement comprendre que j'avais pas interet d'essayer de lui piquer sa place !!!
Sinon les expos :
L'expo sur les artistes argentins depuis les années 20-30 je crois étaient bien fourni et très très interessante.
Celle de Munoz, on peut y voir l'évolution de son travail entre l'époque où il essayait de coller au travail du Maitre Pratt jusqu'a Carlos Garden. Vraiment une expo superbe.
Les autres (plus modeste par la taille) n'en étaient pas moins interessante, en particulier celle Neel sur Lou ! (j'ai par contre regretté l'absence de planche de Chaque Chose).
Dans tous les cas, la mise en scène était toujours très réussit, chambre d'enfant pour Lou !, ambiance argentine (je vois pas comment le dire autrement) pour l'expo sur le thème.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire beaucoup de rencontres interessantes puisque je ne suis pas resté assez longtemps, avec Grompf, on a croisé Julien Neel, Jean-David Morvan, et Munoz. Et j'ai été faire un coucou à Sandoval et a Moonkey.
L'année prochaine, je ferai mieux en m'organisant un peu a l'avance (parce que la c'etait un peu a l'arrache).