| Ma poésie et moi... | |
|
+12cobox naphtalene Joco Linus Hermione colux lily Gyver fabulous fred BenBecker Marc Gyver shizuka-hime 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Dim 20 Avr 2008 - 17:51 | |
| Pas de problème, Hermione, je t'autorise bien sûr. Par contre tu seras peut-être obligée d'épurer un peu car il y a quelques lignes qui sont d'un humour qui risquerait de dérouter les enfants... Tu ne veux pas leur présenter la chanson paillarde ? | |
|
| |
Hermione
Nombre de messages : 271 Age : 39 Localisation : Où le regard ne porte pas... Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Lun 21 Avr 2008 - 17:28 | |
| Je peux toujours la filer aux parents d'élèves pendant le repas dansant de samedi soir ... Mais pour les élèves il vaut mieux éviter, surtout que demain on va parler de la reproduction humaine, alors j'aimerais mieux qu'ils mélangent pas tout ! | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 17 Mai 2008 - 8:30 | |
| | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 24 Mai 2008 - 10:33 | |
| Un autre petit texte pour lequel je n'ai pas du tout respecté de métrique et qui a pour seul but d'amuser la galerie. Un jour il faudrait que je prenne le temps de le versifier correctement... Attention : humour un peu paillard Je masque donc pour que le lecteur consentant et seulement celui-ci prenne la peine de lire. - Spoiler:
Arsène LUTIN
My name is Arsène Je me voudrais poète, mais je suis obscène Les idées coquines dans mon esprit s’activent Comme guêpes sur tables sucrées de noces festives
Femme à lunettes, femme à sornettes Tu serpentes et scrutes de ton regard girouette Attisant les convoitises de ton langage fourchu Pour délier les bourses du chaland aux doigts crochus
Je suis un malin et si tu es une putain Pour la gratuité de tes faveurs je me révèle lutin Je te promets démons et merveilles Me vante de t’offrir une nuit sans nulle autre pareille
Mais la seule réalité de mes désirs Est de te voir m’ouvrir de bonne grâce tes plaisirs Je viens donc en ce but te conter fleurette Et qu’au final tu me butines la pâquerette
De belles paroles je t’englue jolie mignonnette Et en peu de temps nous valsons la galipette Danse du bas-ventre qui n’a d’orientale Que l’ondulation de tes jambes orientables
Dessus dessous câline de partout Tu es putain mais vaux plus que quatre sous J’entre et je sors comme un ressort Lorsque sans effort, mes agrumes tu essors
Je suis Arsène, le gentleman cavaleur Et me dois de t’honorer à ta juste valeur Ma langue est certes prétentieuse Mais elle sait aussi s’avérer précieuse
Notre histoire se termine épuisés et fourbus Maintenant repu, de ma personne je suis moins imbu Je me rhabille penaud dans mon caleçon Aussi fier qu’un canard sur un canasson
Princesse de ta rue tu ne te feras l’écho de mon larsen Et tairas l’éjaculation parasite qui ruinerait l’Arsène Finalement tu es putain au grand cœur Moi je ne suis que lutin beau parleur
| |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Urban art Ven 20 Juin 2008 - 17:22 | |
| Urban Art Triste
Je répands mon Urban Art dans les souterrains Sur des murs poisseux j’étale ma signature Dans d’obscures dédales ou des ruelles blafardes Je dessine sur une draisine, je barbouille une cahute
Au contribuable le prix du nettoyage Pourtant mon art ne vaut pas un dollar Je ne suis pas Michel Angelo Mon plafond est fait de grisaille Et je me contente parfois de quelques livres Pour d’une fresque masquer la décrépitude La rouille d’un portail de garage ou l’ondulation d’une tôle
Je décline et module le graphe à la dérive de mon inactivité Je traîne mon désœuvrement à la recherche du support vierge Pour tuer le temps et l’ennui d’une bombe aérosol J’utilise le béton et l’acier en exutoire de ma lassitude En subjectile pour l’expressivité de mon agressivité
Je crache mon venin au pied de ta cité Des citations piquées au hasard de chansons haineuses J’écorche les politiques les institutions et l’ordre établi Que je défie rien que pour l’interdit
Fuck the keufs, vous me le copierez cent fois Fuck the keufs, vous me le nettoierez cent fois
| |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Dim 7 Sep 2008 - 11:40 | |
| Au rendez-vous des vieilles pierres
Au pied d’une colline, un chemin de poussière mainte fois piétiné
Au rendez-vous des vieilles pierres, où l’Histoire rejoint l’azur en colonnes érigées
Des touristes en défilé interminable, sous un soleil plombant Un guide monocorde invite à l’évasion
Des yeux fermés, découverte d’une sente perdue caressée de brumes mutines sous la fraîcheur de frondaisons
Esprit vagabond à la recherche des secrets d’antan, des batailles épiques et des dieux oubliés
Au détour d’une roche massive, le murmure d’un clapotis et soudain c’est là qu’elles sont apparues… P.S. : l'illustration avait déjà été déposée ici, mais le texte, lui, est tout neuf
Dernière édition par Mémère le Sam 12 Mar 2022 - 10:36, édité 1 fois | |
|
| |
Linus
Nombre de messages : 427 Age : 58 Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre... Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Lun 8 Sep 2008 - 20:07 | |
| Merci Mémère, pour ces quelques vers, avant d'aller dormir... | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Sonnerie d’un sonnet d’insomnie Sam 11 Oct 2008 - 10:07 | |
| Sonnerie d’un sonnet d’insomnie
Un coq sonne le tocsin de l’ennui Cinq heures trente une douleur aux neurones Les murs en granit de maisons résonnent Tandis qu’une lueur perce la nuit
Un bref espoir de dormir s’est éteint Exténué, la conscience embrumée Tel un zombi au cerveau enrhumé Tourne en rond dans la moiteur du matin
Retour à des pensées neurasthéniques En bout de course tel le Titanic Sombrer après une nuit sans sommeil
Englouti, Morphée ouvre grand ses bras Des rêves enfin glissent dans les draps Lorsque implose la cloche du réveil | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 11 Oct 2008 - 19:39 | |
| Très bon !! Mémére !!! Ça m'arrive aussi, mais je n'est jamais trouvé de tels mots pour le dire. Par contre, quand Morphée se fait attendre, je fais mine de la bouder en retour et dans des pages remplies d'images, je trompe la nuit. C'est finalement elle qui vient me cueillir dés la couverture du recueil fermé. Alors, mes yeux se ferment a leur tour. | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Quel beau topic ! Dim 12 Oct 2008 - 12:11 | |
| Mémère, tu descends à la cave avec une bonne bd de la sélection du mois, tu choisis une bouteille en fonction de ton humeur ou de ce que t'inspire l'album, tu lui fais honneur jusqu'à la dernière goutte, tu remontes te coucher, tu dormiras comme la pierre Joli exercice de style | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Dim 12 Oct 2008 - 13:14 | |
| Sinon, ça marche aussi pas mal avec les films de Duras. Même sous amphétamines, je suis incapable de tenir plus de 5 minutes sans pioncer! En tout cas, merci, Mémère de nous faire partager tes textes! | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Dim 12 Oct 2008 - 18:02 | |
| Merci les gars de vos commentaires. Petite précision : Morphée est un homme et non une femme. C'est le dieu Grec des songes. Il est vrai que l'orthographe de son nom trompe son monde. Sinon, ce n'est que pure fiction comme tout ce que j'écris car en fait je m'endors comme un bébé dès que je ferme les yeux. Pour les non initiés, je vous donne les grosses faiblesses de ce poème : un vrai sonnet devrait être écrit avec les 2 mêmes rimes pour les 2 premières strophes, ce qui n'est pas le cas ici et la rupture des vers n'est pas forcément positionné à l'hémistiche (en milieu de vers) soit au 5ème pieds dans ce cas puisqu'il est écrit en décasyllabe. Et pour les puristes un sonnet devrait être composé d'alexandrins.
P.S. pour Joco : je trouve que tu as une certaine aisance d'écriture dans tes différents commentaires et tu peux sans aucun doute "trouver de tels mots", sinon faire mieux | |
|
| |
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Dim 12 Oct 2008 - 19:49 | |
| - Mémère a écrit:
- P.S. pour Joco : je trouve que tu as une certaine aisance d'écriture dans tes différents commentaires et tu peux sans aucun doute "trouver de tels mots", sinon faire mieux
Merci, ta remarque me touche. Il faut dire que les quelques écritures que je jette ci et là sont souvent le fruit d'une longue réflexion et ont parfois beaucoup de mal à sortir. Je ne pense pas être près à composer. Il faut dire que je suis un véritable handicapé de l'écriture, traumatisé par des années de salles notes en français. C'est en première année de Fac de sciences que j'ai entrevue, pour la première, fois la possibilité d'avoir du plaisir à écrire.... mais je me soigne. Par contre, je n'arrive toujours pas à lire... sauf des BD !!!! | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 8 Nov 2008 - 12:39 | |
| Une chanson que je viens d'écrire. Il se peut que je la modifie un peu car je vous la présente brute de décoffrage Le scaphandre et le papillon
Une raie de lumière au rideau de la chambre Du printemps revenu je n’ai plus que l’idée Depuis que les murs blancs remplacent vert et ambre Des oiseaux impatients mon ciel s’est vidé
Monsieur le Président écoutez ma chanson Le corps à la dérive je voudrais bien me pendre Mais je suis comme un vers accroché à l’hameçon Il n’y a plus que vous qui puissiez m’en dépendre
La dérision macabre masque mon amertume Une obsession m’accable quand les bourgeons éclosent Du dégoût de ce corps, la pourriture je hume C’est l’odeur des escarres qui dans mon dos nécrosent
Monsieur le Président écoutez ma chanson Le corps à la dérive je voudrais bien me pendre Mais je suis comme un vers accroché à l’hameçon Il n’y a plus que vous qui puissiez m’en dépendre
Comme un poisson hors d’eau le patient alité Sans les bras ni les jambes, sans la queue mais sa tête La bouche pour hurler je ne veux plus lutter J’ai les yeux pour pleurer sur d’anciens jours de fête
Auprès des tribunaux, épuisé en démarche Refus d’euthanasie, la loi a sa logique Tant que les députés ne la mettront en marche Pas même une exception pour les tétraplégiques
Il n’y a plus que vous dont je puisse dépendre Pour couper la lumière, pour éteindre le son Comme je manque d’air je voudrais bien me pendre Monsieur le Président écourtez ma chanson
Pour couper la lumière, pour éteindre le son Monsieur le Président écourtez ma chanson
Dernière édition par Mémère le Sam 15 Nov 2008 - 18:49, édité 1 fois | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 8 Nov 2008 - 19:34 | |
| J'aime ta chanson presque autant que j'ai aimé le bouquin!
Un thème terrible, des mots durs, qui cognent fort et serrent les tripes.
Bref un grand merci pour toutes ces émotions que tu nous procures! | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: c'est dit Sam 8 Nov 2008 - 19:43 | |
| Vraiment très beau et très juste. Une chanson engagée avec le sens de la formule, c'est fort ! Tu as pensé à une musique ou une mélodie ? | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Dim 9 Nov 2008 - 16:56 | |
| Non Fred, pas de musique ou mélodie en vue, ce n'est malheureusement pas mon rayon. Je n'ai pas l'oreille musicale pour 2 sous et je ne sais pas lire la zic. Mais si tu veux essayer, ce sera avec plaisir que j'écouterai le résultat.
Et merci également à toi Marc, pour tes encouragements. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Mer 12 Nov 2008 - 13:01 | |
| | |
|
| |
cobox
Nombre de messages : 224 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Jeu 13 Nov 2008 - 20:59 | |
| Voici ma contribution à tes mots. Je vais peut être modifier quelques trucs, car c'est le premier essai que j'enregistre et j'ai pas encore beaucoup de recul pour voir les améliorations possibles. | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Ven 14 Nov 2008 - 20:19 | |
| Super boulot Cobox, je viens d'écourter, heu d'écouter Encore une 15aine comme ça et on sort un album ! | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Ven 14 Nov 2008 - 21:46 | |
| Sympa tout ça , chapeau à vous deux can | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 15 Nov 2008 - 9:32 | |
| Bein vu les gars, vraiment, bien vu. Chapeau pour un premier jet ! Je m'occupe du Fan-Club | |
|
| |
cobox
Nombre de messages : 224 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 15 Nov 2008 - 12:54 | |
| Merci, Mémère si tu as de l'inspiration pour d'autres paroles je suis preneur, j'ai souvent du mal à trouver des paroles. | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... Sam 15 Nov 2008 - 18:47 | |
| Je vais sans doute essayer d'écrire un peu plus "chanson" que poésie pure à l'avenir, mais je ne commande pas vraiment mon inspiration et je pense que le musicien écrit "chanson " dans sa tête dès le début alors que je n'ai pas ce réflexe. J'écris soit sur une association de mots que je trouve agréable et qui me vient spontanément à un moment, soit sur un thème qui s'impose tout à coup. Après le reste vient tout seul ou avec un peu de réflexion.
Par contre je suis désolé mais j'EDIT "Le scaphandre et le papillon" illico car une erreur s'est glissée je ne sais comment. Dans ma tête j'ai écrit " Il n'y a plus que vous qui puissiez m'en dépendre" que l'on trouve d'ailleurs dans le dernier refrain modifié, mais le "plus" a disparu du refrain général entrainant un déséquilibre des vers 6/6 Et c'est en écoutant la chanson version Cobox que je me suis rendu compte du blème. Cela dit pour la chanson il n'y a pas besoin de changer. Une chanson s'accommode facilement des déséquilibres, alors que la poésie se doit d'être soit structurée ou soit déstructurée, mais il faut faire un choix | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Sombre déraison Jeu 18 Déc 2008 - 22:04 | |
| Sombre déraison
Les poings au fond des poches Mes larmes tintent en cloche Je tombe en pluie, plic, ploc Je ne suis plus que loque
Dérive en bord de lac Dans un sale cloaque L’alcool brûle mon foie Et je porte ma croix
L’incohérence oppresse La cisaille en action Mes synapses en sections Dans mon cerveau sans cesse Résonne sans raison La funeste oraison Sonne comme une messe
Un gouffre s’est ouvert Comme un grand courant d’air Plus question d’analyse Quand tu fis tes valises
L’alcool pour oublier Ne plus reprendre pied Noyer cette névrose Derrière une sclérose
L’incohérence oppresse La cisaille en action Mes synapses en sections Dans mon cerveau sans cesse Résonne sans raison La funeste oraison Sonne comme une messe
Comme une horrible farce Un aviné comparse Sur le quai poignardé L’ai-je vraiment lardé ?
Qu’a-t-il pu advenir ? Je n’ai nul souvenir Mais ils m’ont ramassé Où il fut tabassé
Mes excès en bagage Tracés sur mon visage Buriné de sillons Rictus de dérision
Aucune idée sensée Mélange des pensées Dans ma tête un grand voile Qu’une araignée étoile
Dans mes veines noueuses La chimie nauséeuse Distille docilité Disent-ils si agités
Un retard d’échéance Dans cette déchéance Ils me soignent ils me choient Mais me laissent-ils le choix ?
Les poings au fond des poches Mes larmes tintent en cloche Je tombe en pluie, plic, ploc Je ne suis plus que loque
Dernière édition par Mémère le Ven 25 Aoû 2023 - 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma poésie et moi... | |
| |
|
| |
| Ma poésie et moi... | |
|