Il y a quatre ans on s'étripait gentiment pour désigner le
Sheriff 2013 au cœur d'une sélection d'un niveau incroyable de laquelle "l'amour infini" était sorti vainqueur.
Dans cette sélection figurait le très délicat
La tendresse des pierres de Marion Fayolle et si je me souviens bien, ce livre s'était retrouvé dans les derniers tours de table.
Quatre années ont passées, si l'engouement s'est nettement refroidi ici-même et si le niveau des parutions de l'année 2017 semble bien en deçà de celles de 2013, espérons que le nouveau livre de Marion, dont je viens ici vous donner quelques éclairages, donnera un peu de matière à notre excercice annuel tant il se révèle fort intéressant aussi bien dans sa forme que dans son fond.
"Les amours suspendues" (encore un titre joliment trouvé et aux entrées multiples) nous raconte la vie d'un homme marié, attiré par d'autres femmes, et ceux malgré tout l'amour qu'il porte envers sa dulcinée.
Cette homme va ainsi charmer trois femmes aux caractères distincts, il y aura la brune, la femme fatale, la rousse, plus âgée et à l'instinct maternel apprécié et la jeune blonde, sensible et fragile.
Ces relations n'ont rien d'adultère puisque l'homme ne franchit jamais la barrière (d'ailleurs où se situe t'elle vraiment ?), il s'attache seulement à figer les sentiments à l'instant même où l’attirance est la plus grande. Une façon de confirmer son pouvoir de séduction ou bien une autre de s'éviter toute forme de souffrance dans des relations platoniques ? Voilà ce que sont ses amours suspendues, des instants précieux et fragiles, figés dans le temps et l'espace, mais que va t'il advenir de ses relations le jour où l'homme se retrouve quitté par sa femme ?
Dans le prolongement de "l'homme en pièces", Marion Fayolle explore à nouveau les rapports complexes entre les hommes et les femmes à travers ce doux sentiment qu'est l'amour, doux et violent, beau et réconfortant, plaisant et insatisfaisant, insaisissable et éphémère. Elle installe ainsi ses personnages dans un décor de théâtre où s'invitent tour à tour la poésie et la musicalité pour mettre en place une pièce et une symphonie qui va alors convoquer plusieurs formes d'expression artistique. De l'expression, il en est aussi question à travers le dessin où Marion décortique et triture ses personnages comme des pantins usant de différentes techniques, que ce soit à travers les formes ou les couleurs, pour faire vivre ces femmes et cet homme dans leur tourbillon de sentiments.
Oui ce livre est bien un tourbillon d'audace d'un point de vue de sa création artistique car l'auteure utilise vraiment les possibilités offertes par le medium pour développer son récit et nous proposer une comédie musicale dramatique qui nous invite à réfléchir sur le désir amoureux, la perte et la quête de l'être aimé.
Certains regrettaient le systématisme dans le livre précédent, ce côté un peu répétitif existe encore ici et je pense qu'il fait aussi partie du style Marion Fayolle, je pense aussi que le livre aurait pu se faire l'économie de quelques longueurs et ainsi entrer dans un prix plus accessible, "La tendresse des pierres" et son joli format cartonné étant plus réussi d'un point de vue éditoriale.
Ce livre vient donc confirmer tout le talent de cette jeune auteure qui gageons le devrait élargir encore un peu plus son public tout comme plaire à ses lecteurs de la première heure, elle devrait surtout braquer quelques projecteurs, il y a fort à penser que " les amours suspendues" soit au rendez-vous des meilleures sélections de l'année 2017.