LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SOS correction

Aller en bas 
+15
Colonel Sponsz
cdebiton
botachris
Quilotoa
Hermione
fred
Audrey
BenBecker
lily Gyver
Mémère
Linus
fabulous
JB
clairette
colux
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:13

Oui, je sais, le Clube n'est pas franchement prévu pour ce genre de rubrique, mais bon, on sait jamais, ça peut toujours rendre service un jour. Comme l'a écrit Fred dans une autre rubrique du forum, je suis correcteur à mes heures perdues (six par jour, et plus si affinités). Je me propose donc ici de répondre à toutes celles et tous ceux qui auraient des doutes d'ordre orthographique, grammatical, typographique, qui buteraient sur des conjugaisons tordues, qui aimeraient des éclaircissements concernant l'usage des majuscules, des traits d'union, des noms composés, etc. Vous voulez écrire une lettre, rédiger un CV, publier un recueil de poésies ou tout simplement poster un joli message sans fautes sur le forum ? N'hésitez pas, je réponds à toutes les questions. Pour les plus timides, je prends aussi les mp et les messages via MSN. clown
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:49

Salut!

lors de mes looongues périodes de Glande sur Facebook, Sleep Sleep j'ai fais le quizz "les difficultés de la langue française", (je tairai mon score minable Embarassed Embarassed ) et voici une des questions qui rejoint le débat sur la Marie en plastique TOUTE ENTIERE:

Voici la question et les propositions (la réponse donnée comme juste par facebook est en gras):

Elle est...

* 1. tout blanche ou tout orange.
* 2. toute blanche ou toute orange.
* 3. tout blanche ou toute orange.
* 4. toute blanche ou tout orange.


Autre question dont on n'a pas compris le pourquoi de la réponse:

Des bananes ? Oui, ils s'en sont...

* 1. offert
* 2. offerts
* 3. offerte
* 4. offertes


et aussi j'ai une question sur les titres d'ouvrage, quelle est la règle concernant les majuscules (juste sur le premier mot?), par exemple "Le corbeau et le renard" ou "Le Corbeau et le renard" ou "Le Corbeau et le Renard"?


voila de quoi relancer le débat "haurttografic"! study


Dernière édition par clairette le Mar 11 Mar 2008 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:08

clairette a écrit:
et aussi j'ai une question sur les titres d'ouvrage, quelle est la règle concernant les majuscules (juste sur le premier mot?), par exemple "Le corbeau et le renard" ou "Le Corbeau et et renard" ou "Le Corbeau et le Renard"?

Le Corbeau et le Renard
Dans un titre, on met une majuscule au premier mot puis ensuite à tous les noms, communs ou propres.
Donc:
Le Château dans le Ciel
Bons Baisers de Russie
Blanche-Neige et les sept Mercenaires
Les Négresses vertes

clairette a écrit:
Des bananes ? Oui, ils s'en sont...

* 1. offert
* 2. offerts
* 3. offerte
* 4. offertes
Alors là, je ne comprend pas le pourquoi du comment!
Est-ce qu'ils sont si fiables que ça sur Facebook?!
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:49

D'après moi, c'est le 2 : toute blanche ou toute orange et 2 : offerts mais bon, vu mon niveau.
Bonne idée ce post Colux, tu peux même en faire un jeu

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 58
Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre...
Date d'inscription : 13/11/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:08

J'espère que Colux ne m'en voudra pas de répondre...

"Elle est toute blanche ou tout orange"
Tout est ici adverbe (comme je l'avais écrit dans un autre post...) et s'accorde avec l'adjectif féminin qui le suit sauf s'il commence par une voyelle ou un h muet (tout heureuse mais toute honteuse).

"des bananes, ils s'en sont offert"
en est pronom personnel et COI, donc pas d'accord.
Ils se sont entretenus ( réciprocité=accord, ils ont entretenu eux-mêmes)
Ils se sont parlé (pas de réciprocité: ils ont parlé à eux-mêmes)
Ils se sont offert (pas de réciprocité: ils ont offert à eux-mêmes)
C'est bien ça Colux Question clown
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:46

Linus a écrit:

Tout est ici adverbe (comme je l'avais écrit dans un autre post...) et s'accorde avec l'adjectif féminin qui le suit sauf s'il commence par une voyelle ou un h muet (tout heureuse mais toute honteuse).
Un adverbe est invariable et ne s'accorde pas.

Au secours colux! On a besoin de toi!
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:59

En attendant Colux le messie de l'ortographe, voici une nouvelle question de ce fameux quizz facebook

Combien d'erreurs dans le texte suivant ?

Elle est parti hier, après qu'elle ce soit dénoncer ? Et bien vas-donc la chercher la ou elle se trouve ! Vas-y, et souviens-toi de cela : on est jamais daccord avec le retour des traitres, à fortiori des traitresses. Nous serons tranquille tant que tu t'en rapellera. De toute façon, elle n'ai pas prête de reviendre avant longtant, si il y'a le moindre risque pour sa vie.

* 1. 16
* 2. 18
* 3. 20
* 4. 22
* 5. 24


(moi au début j'en avais compté 13...)

Embarassed pale Question
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:59

clown Bon, reprenons :

Citation :
"Elle est toute blanche ou tout orange"
Tout est ici adverbe (comme je l'avais écrit dans un autre post...) et s'accorde avec l'adjectif féminin qui le suit sauf s'il commence par une voyelle ou un h muet (tout heureuse mais toute honteuse).
Tout à fait, Linus.

Citation :
Un adverbe est invariable et ne s'accorde pas.
Eh si, ça arrive (avec tout, voir ci-dessus). Certains adverbes s'accordent par euphonie ; un exemple parmi d'autres : la porte était grande ouverte.

Citation :
"des bananes, ils s'en sont offert"
en est pronom personnel et COI, donc pas d'accord.
Non, ici en est bien COD (mis pour bananes) ; mais, ô surprise, dans ce cas il est considéré comme neutre, et le participe passé est invariable ! Comme quoi, même avec un raisonnement erroné, on peut tomber juste...

Citation :
Dans un titre, on met une majuscule au premier mot puis ensuite à tous les noms, communs ou propres.
Oui... en Suisse romande. clown En France, les règles orthotypographiques sur les titres d'oeuvres sont malheureusement un peu plus complexes que ça. On distingue deux cas de figure et des sous-rubriques.
1. Le titre ne commence pas par un article défini. Là, c'est facile, on met une majuscule initiale :
Des souris et des hommes
Une partie de campagne
Quo vadis ?

Si le titre commence par un (des) adjectif(s), certains (dont je fais partie) lui (leur) mettent également une majuscule, ainsi qu'au nom qui suit :
Grosse Fatigue
Mes Meilleurs Amis
Vingt Mille Lieues sous les mers

2. Le titre commence par un article défini. Pour éviter de surcharger la lettre l dans un index, il a été décidé de "neutraliser" l'article défini et de na pas lui mettre de majuscule. Il ne s'agit là que d'un usage, mais il est majoritaire. La majuscule au substantif est en revanche obligatoire :
le Chat
l'Equipe

Si on ajoute un adjectif après le nom, cet adjectif reste avec une minuscule :
le Canard enchaîné
En revanche, si un adjectif précède le nom, cet adjectif prend lui aussi une majuscule :
les Trente-Neuf Marches
Si on ajoute, devant, d'autres termes qui peuvent être assimilés, ceux-là aussi doivent prendre une majuscule :
les Plus Belles Années de notre vie
S'il y a répétition de l'article défini et emploi de la conjonction de coordination et, les sujets de l'oeuvre ont alors la même importance et tous prennent la majuscule :
la Cigale et la Fourmi
le Bon, la Brute et le Truand

Mais :
le Facteur et son chien (il n'y a pas répétition de l'article défini)
Quand le titre commençant par un article défini constitue une phrase à la forme active, seul l'article défini prend une majuscule :
Le train sifflera trois fois
Le jour où la Terre s'arrêta

Mais en présence d'un pronom relatif, la tradition est de considérer qu'il ne s'agit pas d'une phrase complète à la voie active. Ainsi, l'Homme qui rit est assimilé à "l'Homme rieur" ou à "l'Homme riant". Du coup, on applique la règle du titre formé d'un nom suivi d'un adjectif.

Enfin, que le titre commence ou non par un article défini, lorsque l'on est en présence d'un titre double donné à une oeuvre, il faut le traiter séquence par séquence de chaque côté du ou en appliquant les règles précédemment citées :
Elise ou la Vraie Vie
la Folle Journée ou le Mariage de Figaro


Et bien sûr, comme vous l'aurez remarqué, un titre d'oeuvre s'écrit toujours en italique.



Sinon, le compte est bon :
Elle est partie hier, après qu'elle se fut dénoncée ? Eh bien va donc la chercher là où elle se trouve ! Vas-y, et souviens-toi de ceci : on n'est jamais d'accord avec le retour des traîtres, a fortiori des traîtresses. Nous serons tranquilles tant que tu t'en rappelleras. De toute façon, elle n'est pas près de revenir avant longtemps, s'il y a le moindre risque pour sa vie.

C'est tout pour aujourd'hui ! clown
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:17

J'ai mal à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:21

Pour les titres, je me sens bête d'avoir posé la question, tout cela est d'une simplicité enfantine... scratch Evil or Very Mad affraid Suspect

Pourquoi n'habitons nous pas en Suisse Romande où la vie est décidément bien plus simple... Question Crying or Very sad No
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:57

Je n'aurais jamais imaginé pouvoir résoudre mes problèmes de français sur un forum consacré à la bande dessinée...

Colux, quelle est la différence entre un article et un déterminant?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:13

( oui je sais on est super chiants, mais il faut savoir que JB passe samedi le concours de l'iufm de Lyon où la moitié de l'épreuve est un qcm de grammaire orthographe, alors c'est maintenant où jamais qu'il faut qu'on pose des question!

aussi, quand j'étais prof de Français en Angleterre (oui oui, moi prof de français... pauvre enfants, heureusement que ça se limitait à "j'ai un soeur et un frère s'apelle Kevin y Brenda et très m'entends bien"), un groupe un peu plus en avance que les autres m'a posé la question suivante:

pourquoi dit-on dans certains cas an et dans certains cas années? par exemple:
il y a 3 ans, j'ai fusillé des frisbees fluos pour le bien de l'humanité (et non pas "il y a trois années") mais c'est la troisième année que je fusille des frisbees fluos pour le bien de l'humanité

dans une grammaire, j'ai trouvé l'explication suivante, selon laquelle année s'utilisait avec l'ordinal (3ème, 19ème...) et an avec le cardinal (de richelieu lol! ) (3, 19)

cependant, on dit bien "après 3 années de secheresse"? ou "10 année de misère suivirent"


bien sûr pour nous c'est logique parceque "ça sonne bien" ou pas, mais comment l'expliquer à des étrangers?

alala mon pauvre Colux jamais tu n'aurais du poster ce sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:19

Je ne m'étais jamais posé toutes ces questions, moi scratch
C'est vrai aussi que je ne me risquerai jamais à la dictée de Pivot, car je suis sûr du résultat...
Pourtant je ne m'estime pas nul en orthographe et grammaire, mais le français est tellement compliqué geek
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:08

Citation :
Colux, quelle est la différence entre un article et un déterminant?
C'est moins compliqué que pour les titres d'oeuvres : les articles sont des déterminants.

Citation :
pourquoi dit-on dans certains cas an et dans certains cas années?
La nuance entre les deux est en effet délicate. Voici ce qu'écrit M. Thomas dans son Dictionnaire des difficultés de la langue française :
"An s'emploie surtout pour compter ou pour marquer une époque, et aussi dans des expressions proverbiales et stéréotypées : avoir 20 ans ; l'an II de la République ; l'an 1956 ; gagner tant par an ; deux fois l'an.
Année désigne la période annuelle relativement à ses divisions, aux événements qui se sont succédé dans cette période, aux résultats qui l'ont signalée : avoir 20 ans dans l'année ; mes années de jeunesse ; voilà bien des années qu'il est parti.
On dit aussi bien l'an prochain que l'année prochaine, et le nouvel an que la nouvelle année.
Selon l'Académie, an tend de plus en plus à être remplacé par son synonyme année."
Voilà ; c'est un peu vague, mais j'ai pas mieux en magasin. clown

A mon tour de poser quelques questions : comment fait-on pour poster des messages avec des insécables, des majuscules accentuées ? Comment obtient-on un c cédille majuscule, un e dans l'o, un e dans l'a ?
Revenir en haut Aller en bas
lily Gyver

lily Gyver


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 29/09/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:20

Je ne suis plus moi...c'est trop fort scratch

Par contre je souhaiterais m'élever contre une expression que l'on entend de plus en plus et même dans la bouche de personnes "bien comme il faut":

au jour d'aujourd'hui


Ne serait-il pas plus simple de dire ce jour plutôt que de faire un "triple pléonasme"?
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:36

Merci Colux pour toutes ces explications quicerte requierent trois tubes d'aspirine,pale drunken mais sont les bienvenues! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:41

Colux a écrit:
Quand le titre commençant par un article défini constitue une phrase à la forme active, seul l'article défini prend une majuscule :
Le train sifflera trois fois
Le jour où la Terre s'arrêta

scratch scratch

Heu... Alors pourquoi mettre une majuscule à Terre mais pas à train ou à jour?

Peut-être des origines Suisses-Romandes? Wink


Dernière édition par clairette le Mer 12 Mar 2008 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:44

colux a écrit:
A mon tour de poser quelques questions : comment fait-on pour poster des messages avec des insécables, des majuscules accentuées ? Comment obtient-on un c cédille majuscule, un e dans l'o, un e dans l'a ?
Ma technique -qui est loin d'être la meilleure- est de trouver un Ç, un œ, ou autre æ sur internet et de faire un bête copier-coller. Ça doit aussi être faisable avec des manipulations en tous genre sous Word. Ensuite sur le forum, mystère et boule de gomme...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:32

J'adore ce topic !!!! study
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:25

Cher Colux, voila une question pour laquelle je vais pouvoir t'aider (ca n'arrive pas si souvent)

voila la marche a suivre avec des petites images :

SOS correction Caract10

SOS correction Caract11


par exemple pour :
À : alt +0192
Ç : alt +0199
Æ : alt +0198

pour certains, il n'existe pas de code donc il faut faire un copier coller depuis la table de caractère.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyMer 12 Mar 2008 - 18:00

L'explication de Fabulous est valable en dehors du site : sur Excel, Word, MSN... tu peux utiliser les codes ASCII (ALT + code) ou directement copier le caractère désiré dans la table et le coller
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:04

Merci beaucoup, Fabulous ! Et sinon, comment on fait pour les insécables ?

Sinon :
Citation :
Quand le titre commençant par un article défini constitue une phrase à la forme active, seul l'article défini prend une majuscule :
Le train sifflera trois fois
Le jour où la Terre s'arrêta

Heu... Alors pourquoi mettre une majuscule à Terre mais pas à train ou à jour? Peut-être des origines Suisses-Romandes?
Non, nos voisins helvètes n'y sont pour rien. clown Il se trouve tout simplement que les noms d'astres, de constellations, de planètes... et donc de signes du zodiaque sont des noms propres ; ils s'écrivent donc avec des majuscules : la Terre tourne autour du Soleil ; les anneaux de Saturne ; la Grande Ourse (adjectif placé avant le substantif, donc majuscule également) ; la Voie lactée ; le signe du Lion ; l'ère du Verseau... Hors du domaine de l'astronomie, les mots lune, soleil et terre sont des noms communs, sans majuscule : la pleine lune, le soleil brille, la terre des pharaons... sauf, bien sûr, s'il s'agit du film de Howard Hawks la Terre des pharaons !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Clemont-Ferrand
Date d'inscription : 03/03/2008

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyJeu 13 Mar 2008 - 6:20

C'est génial de lire ça au saut du lit! Vraiment très intéressant et plus d'excuse pour faire des fautes sur ces sujets. Merci Colux
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:31

colux a écrit:
Et sinon, comment on fait pour les insécables ?

wikipedia a écrit:
Saisie de l’espace insécable dans les logiciels de PAO

Dans le logiciel libre de traitement de texte OpenOffice.org Writer, pour produire une espace insécable, on peut appuyer sur Ctrl + Espace.
Dans le logiciel de traitement de texte Word de Microsoft, pour produire une espace insécable, on peut appuyer Ctrl + Maj + Espace.
Dans l'environnement Mac OS X, on peut appuyer sur Alt + Espace ou bien Ctrl + Espace (par exemple sur XPress).
Dans les logiciels sur Windows (par exemple le Bloc-notes), l’espace insécable peut être saisi en maintenant la touche Alt enfoncée, puis en tapant 0160 ou 255 sur le pavé numérique, et en relâchant la touche Alt. Cette méthode de saisie est souvent supportée aussi dans d’autres systèmes d’exploitation pour PC comme Linux, avec une configuration du pilote du clavier.
Dans Wikipédia francophone, une espace avant un signe de ponctuation tel que : ou ? est automatiquement interprétée comme une espace insécable 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction EmptyJeu 13 Mar 2008 - 10:09

C'est justement ce que j'expliquais Memere, le petit rectangle rouge indique que l'on trouve le code (que tout le monde ne connait pas par coeur)
et on a aussi la possibilité de copier (comme c'est indiqué sur la table)

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS correction Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS correction
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jouez au jeu des fesses et gagnez une étoile de sheriff
» Hors-Zone de Blexbolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Passion, création-
Sauter vers: