Je ne sais pas pourquoi. Non vraiment je ne comprends pas ! Pourquoi je ne vous ai pas parlé de
One Piece plutôt !! C’est honteux !! Mais peut être parce que ce manga est déjà tellement connu, que je pensais qu’il n’était plus nécessaire de le présenter. Mais, finalement je ne peux manquer à mon devoir plus longtemps, et le fan de
One Piece que je suis ne peut pas non plus résister à l’envie qui le submerge soudainement de vous parler de cette perle du manga !! Allez, voguons vers l’aventure !!
Unique. Si il est un mot pour pouvoir décrire ce manga, c’est bien celui là !! Alors certes dans sa base la plus rudimentaire, il n’en reste pas moins un Shonen (manga pour garçon) avec ses différents thèmes récurrents à savoir combats, dépassement de soi, difficulté, amitié, trahison, aventure, super pouvoirs, et j’en passe. Jusque là en effet, rien d’exceptionnel ! Mais ce qui fait le charme, la force de
One Piece, c’est son univers unique, maîtrisé, et dégageant une cohérence jamais atteinte dans un manga.
Cliquez pour agrandir
Luffy est un gamin. Dans son village sans histoire, des pirates ont fait escalent voila de ça presque un an. Mais cet équipage n’est pas de ceux qui pillent sans raisons, et ils vivent le mieux qu’ils le peuvent avec les villageois et tout ce passe bien. Luffy est un admirateur du capitaine de cet équipage, Shanks dis le Roux. Ce bon gars et son équipage s’entendent bien avec Luffy, et ce dernier n’a de cesse de les tanner pour les convaincre de faire de lui un membre de leur équipage !
Après plusieurs refus, Luffy se taille le visage pour leur prouver sa bonne fois, et après une grosse frayeur, tout se beau monde se retrouve au bar. Durant la fête (habituelle avec cette bande de loustiques) Luffy qui réfléchi plus avec son ventre qu’avec sa tête, mange un fruit bizarre sans se poser plus de questions que ça. C’est seulement par hasard, alors que Luffy chahute, que…son bras s’allonge. Le fruit qu’il a mangé était un fruit du démon. Ce fruit a la particularité de conférer à celui qui le mange un pouvoir extraordinaire, mais en contrepartie, il le rend absolument incapable de nager, le contact de l’eau le privant de ses forces.
Le rêve de Luffy de devenir pirate semble donc s’évanouir…mais c’est sans compter sur la détermination de l’enfant.
Après quelques autres péripéties dont je vous laisse la surprise, Shanks et son équipage lève l’ancre, mais le capitaine fait cadeau de son chapeau de paille à Luffy, et lui dis « Rend le moi lorsque tu seras devenu un vrai pirate ».
C’est dix ans plus tard lorsque Luffy se décide à prendre la mer…à bord d’une barque, que l’histoire commence ! Notre héros veut devenir le « Seigneur des Pirates », et cela implique de se rendre sur « La route de tous les périls » et de trouver le
One Piece…l’objet convoité par tous les pirates du monde ! Mais avant tout cela, il faut que Luffy se constitue un équipage solide…C’est le début d’une grande aventure !!!
Bon je vais continuer avec la présentation des personnages, histoire que le tout soit bien clair.
Monkey D Luffy
Le héros. Il est…crétin ! Il ne réfléchi que très rarement ! Il marche à l’instinct, ses actes sont dictés par ses sentiments pas par la raison, ce qui lui provoque souvent des ennuis. Il a un grand cœur et est toujours prêt à venir en aide aux gens en difficulté. Il ne supporte pas que l’on touche à ses amis…ça le met dans une colère noire. Il n’en est pas moins un capitaine respecté par ses amis/équipage.
Zorro Roronoa
Chasseur de pirates, à l’origine, il rejoint Luffy après que ce dernier lui ai sauvé la vie. Il cherche à devenir le meilleur épéiste du monde, mais la raison en est obscure. Il est très fort, et sa technique de combat est pour le moins atypique, car il se sert de 3 sabres en même temps. Il a développé lui-même cette façon de se battre, et il ne cesse d’en montrer l’efficacité…
Nami
Elle est la navigatrice de l’équipage. C’est aussi la première femme du groupe. Car oui Nami est une vrai « femme » avec ce que cela implique de bon et de mauvais. Elle en possède la raison, le bon sens qui permettra au groupe de se sortir de nombreuses situations. Mais elle est aussi fourbe et manipulatrice, et fera tout pour arriver à ses fins, et c’est en général une des sources d’ennuis de nos héros ! Comme les autres membres, son passé ressurgira, et elle devra réapprendre la confiance…
Pipo
Alors lui, il porte bien son nom. Car tout ce qu’il raconte à 80% est…du pipo ! Il est menteur comme un arracheur de dents ! Mais si il le fait c’est avant tout pour faire rêver, une amie malade qui ne peut sortir de sa chambre. Il quitte son village natal pour partir avec Luffy, et ainsi réaliser son rêve, qui est de naviguer. Mais Pipo a un problème…en plus d’être menteur, il est aussi…extrêmement peureux ! Mais il sera forcé d’apprendre le courage…
Sandy
Il est le cuisinier de l’équipage. Il travaillait sur un bateau restaurant, tenu par un ancien pirate de renom, et qui lui aussi appris à se battre. Il a une dette envers son patron, mais on ne sait pas laquelle. C’est pour cela qu’il refusera de suivre Luffy au départ, car lui aussi son rêve se situe sur les mers. Il veut découvrir de nouvelles espèces de poissons et créer des plats inédits. Il est aussi un peu benêt dés qu’il croise une fille et fera tout pour lui plaire et lui être agréable...pour le plus grand plaisir de Nami qui profitera biend de la situation. Lui et Zorro, son « frères ennemi », car ils sont en perpétuelle compétition…mais ils ne se détestent pas pour autant…
Tony Tony Chopper
…raccourci à Chopper. Chopper est…un cerf. Si, si, et un cerf qui parle en plus !! Il a mangé un fruit du démon, ce qui lui a permis d’apprendre à parler et de se métamorphoser ! Il est le docteur du groupe.
Il ne connaît rien à la vie, et il est facilement impressionné, et est donc aussi très impressionnable. Il s’entendra très bien avec Pipo qui s’empressera de lui raconter toutes sortes d’histoires, et lui s’empressera de les croire… Relativement peureux lui aussi, il saura rapidement faire preuve d’abnégation en faisant face au dangers pour ses amis…
Nico Robin
Ennemis au départ, froide et apparemment sans pitié, elle suivra Luffy après une rude bataille. L’équipage (enfin sauf Luffy) sera un long moment assez suspicieux à son sujet, surtout Zorro. Elle est archéologue et a elle aussi mangé un fruit du démon, qui lui donne la possibilité de multiplier et déplacer les parties de son corps comme ses bras ou ses yeux…très pratique ! Elle ne parle pas souvent, mais respect beaucoup les gens avec qui elle voyage. Elle reste à se stade du récit assez mystérieuse…
Voila pour l’équipage. Je vais arrêtez ici, car si je devait faire une liste complète j’en aurait pour un sacré moment, car la galerie de personnage crée par l’auteur doit maintenant friser les 100 personnages.
C’est d’ailleurs cette richesse donc je vous parlais plus haut qui est la source du secret de
One Piece. C’est de cela que je vais vous entretenir.
Richesse, oui c’est aussi la principale qualité. L’univers possède une diversité et une cohérence jamais vu dans un manga. Eichiro Oda nous place dans les bottes de Luffy dés le départ. Procédé habile car nous découvrons donc le monde en même temps que lui, et les nouveaux arrivants divulguent leur connaissance autant aux lecteurs qu’a Luffy ! De ce fait la surprise des héros est la notre, leurs réactions sont les notre, leur vie, le temps d’un volume, est la notre ! L’immersion est totale et ce, dés les premières minutes de lecture, en grande partie grâce à un graphisme qui est loin d’être avare en détail, et renforce la cohérence !
L’originalité est aussi une composante très importante, car très présente dans l’œuvre. Il est clair qu’il faut avoir une certaine ouverture d’esprit pour encaisser les coups de folie graphique de l’auteur, qui prennent très souvent le lecteur à contre-pied…parfois trop pour certain. Oda bouleverse les codes, les idées reçues, les bases que nous avons, comme l’utilité de certains objets, l’apparence de certains animaux (comme un chien grand comme un homme, qui joue de la guitare assis prés d’un arbre…une clope à la bouffe), l’architecture, les véhicules… Mais tout cela passe tout seul car, soit l’on partage l’émerveillement des héros qui le découvre aussi, soit on écoute les explications qui en justifient l’existence, ou alors, c’est déjà une banalité pour tout le monde et le lecteur, glisse déçu sans se poser de questions !!
Cliquez pour agrandir
Oda est doué…que se soit pour le dessin comme pour la narration, le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme maîtrise son sujet.
Son style graphique bouscule, ça c’est sûr. Mais au delà de cela ce qui impressionne, c’est la maîtrise qui se dégage de chaque planche de chaque case…Les cadrages, la mise en scène, tout est très bien sentie, réfléchie, ajusté, le tout pour crée une impression particulière, qu’elle soit comique, dramatique, mélancolique, tendue…L’auteur arrive toujours à ses fins ! Jamais je n’avais ressenti autant de sentiments différents en lisant un manga, et surtout jamais aussi intensément. La fin du tome 8, durant la période de Arlong, ou le départ de Sandy du bateau restaurant au tome 7, sont deux exemple très probant, mais sont loin d’être les seuls…
Tout cela pour réaffirmer que le lecteur vit avec les personnages…ils pleurent, vous pleurez, ils rient, vous riez…etc.
Cela est possible grâce à son talent graphique et narratif. Si son dessin est très expressif, efficaces et communicatif, son talent de compteur n’en est pas moins impressionnant.
L’auteur développe tout ! Oui tout, chaque chose est expliqué, chaque situation exposée clairement, chaque personnage dépeint avec précision, et le tout avec un grand talent, et une grande sensibilité et une grande simplicité. Il prend par la main le lecteur et l’emmène ou il veut en douceur, avec des flash-back, assez courts, mais diablement efficaces, ou des croquis rapides mêlés de texte qui en une page remplissent le rôle de 10/20 pages dans un manga classique.
Bref…je crois que je stopper mon article la dessus. Non parce que sinon, vous ne pourrez plus m’arrêter !
Je conclus en disant que
One Piece compte à ce jour 35 tomes (le 36eme sortira d'ici peu) disponible chez Glénat pour France, et que le 44eme ne va pas tarder à sortir sur les étale japonais. De plus, notre éditeur a eu la merveilleuse idée de sortir le premier des 3 artbooks (Color Walk 1) de
One Piece récemment, ainsi que les Guides Book « Blue » et « Red » paru eux il y a quelques moi déjà.
Pour information, ceux qui préfèrent les versions animées, la saison 1 est licenciée par AB Production, ce qui fait pas moins de 62 éîsodes.
Cliquez pour agrandir
Sur ce je vous laisse, en espérant sincèrement vous avoir convaincu de l’exceptionnel qualité de
One Piece. Bonne lecture et à bientôt !
Aye aye moussaillons !!
Capitaine Killy