LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:13

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Cv_mys11

Cet essai, je pense qu'on peut dire que c'en est un, n'intéressera pas tout le monde tant le sujet semblera sans doute inaccessible ou plus simplement inintéressant à certains (beaucoup ?).
On parle souvent d'art sur ce forum, comme étant le sujet des oeuvres que l'on lit ensemble. Dans ce livre, le processus créatif est remplacé par un autre processus de pensée visant à interpréter et comprendre le monde : la science et plus particulièrement la version la plus récente et la plus éloignée de l'instinct : la physique quantique.

Nul objectif dans ce livre de faire de chaque lecteur un expert dans le domaine, ce serait de toute façon peine perdue puisque beaucoup de physiciens, même théoriciens, ne comprennent pas tout. De plus, nous n'en sommes qu'aux
balbutiements de la physique quantique et de nouvelles découvertes se font chaque jour avec des implications que nous n'entrevoyons même pas pour le moment. Le contraire est vrai aussi, on travaille sur des conséquences de théories non vérifiées pour le moment.

Burniat s'attache à rendre accessibles les grandes idées de la physique quantique sous la direction du physicien théorique Thibault Damour (je vous laisse chercher sa biographie mais disons que c'est pas vraiment un amateur ni sur le sujet ni dans la vulgarisation). C'est ce point qui constitue la réussite de ce livre à mon avis et de multiples façons. L'approche est bien pensée, une sorte d'enquêteur expert sciences (archéologie, médecine, physique classique) se trouve confronté, après la mort de son chien, à un phénomène beaucoup plus complexe : la physique quantique. Cette approche rejoint ce que je disais tout à l'heure sur le fait que peu comprennent.
La mise en images de théorème des plus obscures théories tel que l'indéterminisme proposé par Schrodinger pour la physique devenue probabiliste, les matrices de Heisenberg comme une mer infinie de probabilités, Dieu qui joue aux dès  (classique ça), la constance de Planck surprenante, l'utilisation subtile, surprenante et intelligente des couleurs.

La physique quantique essaie aussi de répondre à une question philosophique que beaucoup de mathématiciens se posent : les équations et autres théorèmes qui semblent n'avoir aucun lien avec le réel sont ils seulement des émanations de l'esprit humain ou plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour EmptyMar 19 Avr 2016 - 23:35

Ça ne m'a pas semblé être un essai. Le livre cherche à fictionner, et c'est particulièrement mal fait, parce qu'on se rend bien vite compte que cette histoire n'a pas d'intérêt, auquel cas pourquoi s'en embarasser? Le lecteur n'est pas facile à piéger, s'il sent qu'on veut le manipuler, il botte en touche.
Le dessin n'est pas moche, il y a de beaux efforts de mise en page, etc... Et on apprend des choses c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:57

Comment l'as-tu lu ?
Quel est le piège ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour EmptyMer 20 Avr 2016 - 8:04

En fait, je suis pas parti, je vous ai tous bien eus et maintenant, j'achète mes BD à la fnuck... Tout en profitant des pdf !!!! Gnark gnark gnark Twisted Evil







(Non, c'est pas vrai  🙆 j'ai pu lire cet album par un heureux concours de circonstances. Si si je l'ai lu ! Je critique pas sans avoir lu,comme ca, par plaisir de dire du mal, jamais.)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:16

Je n'ai pas compris ce livre, pas compris de quoi ça parlait, moi et la physique ça fait deux mais c'est pas tant ça le problème.
Je n'ai pas compris à qui cela s'adresse vraiment, expert, novice, ado, adultes ?? Ah bon c'est vulgarisé , première nouvelle ?
Je n'ai pas compris la réelle finalité de cette succession d'explications et leurs relations.
Je n'ai pas compris cette histoire du garçon et du chien en guise de fil conducteur qui ne tient absolument la route et n'apporte rien.
Il y a vraiment trop de décalages entre l'histoire et les leçons de physique, entre le dessin et le propos, non, je n'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour EmptyDim 8 Mai 2016 - 15:40

C'est évidemment complexe, même pour une vulgarisation. C'est de la physique quantique. Fab l'a très bien expliqué.
Le garçon et son chien mènent l'enquête et nous aident à parcourir des théories et des concepts très obscurs qui, pourtant, nous donnent à re-imaginer, re-découvrir et à se projeter dans l'inconcevable le plus jubilatoire d'un monde nouveau.
Plus de 90% des lois de la physique de notre univers nous seraient encore inconnues (Sur les épaules de Darwin, France Inter, 07/05/2016).
Cela laisse rêveur et offre à l'esprit humain d'infinies possibilités d'appréhender notre existence.
La BD réussit assez bien à nous plonger dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour   Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mystère du monde quantique de Burniat et Damour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la chambre froide, de Bailly et Billet (éditions du Pourquoi Pas ?)
» Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt)
» C'est pas toi le monde ! par Raphaël Geffray
» hello tout le monde
» Comme tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: