Cet essai, je pense qu'on peut dire que c'en est un, n'intéressera pas tout le monde tant le sujet semblera sans doute inaccessible ou plus simplement inintéressant à certains (beaucoup ?).
On parle souvent d'art sur ce forum, comme étant le sujet des oeuvres que l'on lit ensemble. Dans ce livre, le processus créatif est remplacé par un autre processus de pensée visant à interpréter et comprendre le monde : la science et plus particulièrement la version la plus récente et la plus éloignée de l'instinct : la physique quantique.
Nul objectif dans ce livre de faire de chaque lecteur un expert dans le domaine, ce serait de toute façon peine perdue puisque beaucoup de physiciens, même théoriciens, ne comprennent pas tout. De plus, nous n'en sommes qu'aux
balbutiements de la physique quantique et de nouvelles découvertes se font chaque jour avec des implications que nous n'entrevoyons même pas pour le moment. Le contraire est vrai aussi, on travaille sur des conséquences de théories non vérifiées pour le moment.
Burniat s'attache à rendre accessibles les grandes idées de la physique quantique sous la direction du physicien théorique Thibault Damour (je vous laisse chercher sa biographie mais disons que c'est pas vraiment un amateur ni sur le sujet ni dans la vulgarisation). C'est ce point qui constitue la réussite de ce livre à mon avis et de multiples façons. L'approche est bien pensée, une sorte d'enquêteur expert sciences (archéologie, médecine, physique classique) se trouve confronté, après la mort de son chien, à un phénomène beaucoup plus complexe : la physique quantique. Cette approche rejoint ce que je disais tout à l'heure sur le fait que peu comprennent.
La mise en images de théorème des plus obscures théories tel que l'indéterminisme proposé par Schrodinger pour la physique devenue probabiliste, les matrices de Heisenberg comme une mer infinie de probabilités, Dieu qui joue aux dès (classique ça), la constance de Planck surprenante, l'utilisation subtile, surprenante et intelligente des couleurs.
La physique quantique essaie aussi de répondre à une question philosophique que beaucoup de mathématiciens se posent : les équations et autres théorèmes qui semblent n'avoir aucun lien avec le réel sont ils seulement des émanations de l'esprit humain ou plus que ça.