Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt)
+3
fabulous
fred
eraserhead
7 participants
Auteur
Message
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Ven 31 Mar 2017 - 20:20
L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter. Philippe s'amuse ici avec le mélange de la vie bureaucratique et l'humour aventurier : la touche humoristique ne vient pas ici uniquement du style, mais du basculement de l'aventure dans un univers totalement réaliste. (notice éditeur)
Réussir une bédé humoristique n'est pas toujours chose aisée. Valette y parvient en toute décontraction, à la grâce d'un décor d'open space millésimé 1994. L'enjeu est dérisoire, l'action volontairement outrancière, les personnages sagement caricaturaux. Plus que le délire fantastique qui solutionne l'intrigue, c'est la maîtrise du découpage et de la narration qui marque. (Fred)
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Sam 1 Avr 2017 - 9:56
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Mar 4 Avr 2017 - 5:59
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Mar 4 Avr 2017 - 17:36
Et de trois qui font trois !
De l'humour, de l'action, du rythme et de l'aventure, Valette propose ici un récit d'une belle incohérence d'ensemble, mais c'est ce qui fait tout son charme et son intérêt !! Les vannes et autres pointes d'humour font souvent mouche, décalé et résolument moderne, cet album au bon ton et à l'esprit parodique et facétieux est une réussite même si à mon sens, certaines scènes auraient méritées d'être resserrées pour être plus efficace d'un point de vue narratif.
Alors certes, j'ai vu des défauts avec un jargon parfois venu des années 2010 plutôt que des 90's, cet album sait pourtant naviguer dans les époques avec un traitement graphique proche de celui d'Arthur De Pins (là aussi par forcément nineties) et des personnages drôlement bien ficelés. Original,drôle et divertissant, voilà un bel ouvrage coloré et sans prétention qui fait du bien dans un domaine où les tentatives humoristiques cèdent trop souvent à la facilité et la médiocrité.
Jean-can.
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Dim 2 Juil 2017 - 20:09
Jean-Cense cette belle aventure! Des expressions truculentes, de l'amour, de la trahison, de la cryptologie, des cravates sur des cols roulés ; une belle immersion pittoresque dans l'univers bureaucratique de la machine à broyer, à effacer et bien plus encore!
Nostalgie, humour et dérision, on en..., non, Jean-redemande
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Dim 13 Aoû 2017 - 15:14
arf ! parfaite lecture d'été qui m'a rappelé les labyrinthes de la docu chez Dupuis et les messages à caractère informatifs
Jean-Doux et ses camarades forment un trio hilarant que l'on suit sans retenue de la cantine à la photocopieuse, et jusqu'aux exotiques tréfonds de l'immeuble. Hors norme, et très drôle !
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt) Jeu 12 Oct 2017 - 11:49
La machine à broyer, c'est autrement plus original que la machine à café pour rentrer dans le quotidien des collègues de bureau. C'est rythmé et drôle (avec la subjectivité d'usage), délirant mais plein de sens. Un livre à garder sans hésiter.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt)
Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Valette (Delcourt)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum