Une petite ville côtière, qu'on imagine en Californie, ou dans le golfe du Mexique.
La vie y est paisible, même si Tito, la jeune tenancière d'une boutique de fringues, a tendance à aguicher tous les hommes qui se présentent à elle... Enfin, pas si paisible, puisque les habitants ont pris l'habitude de recevoir la visite de boules lumineuses, qui apparaissent et disparaissent sans aucune raison.
Là où ça se corse, c'est qu'un soir, trois enfants entrent en contact avec l'une d'elles, et ils en deviennent aveugles.
L'enquête dès lors s'accélère, les visages se tendent, et les relations se crispent...
De Gilbert Hernandez, on a beaucoup aimé les derniers volumes parus chez Atrabile (Julio, La Saison Des Billes). Ici, il quitte l'autobiographie et écrit une histoire de science-fiction grand public, publiée en 4 volumes chez Vertigo aux Etats-Unis (de décembre 2015 à mars 2016) ; l'ensemble est destiné cependant à être regroupé en un seul volume par la suite.
Le dessin est confié à Darwyn Cook, qui œuvre chez DC. Il est tout en rondeur, peu personnel, mais efficace et colle remarquablement à l'ambiance chaude et douce du lieu choisi pour l'intrigue. Lieu qui est presque le protagoniste, tant l'intérêt vient davantage des petits liens qui existent entre les habitants, de leur quotidien ennuyé et terne que vient secouer l'invasion des boules lumineuses, accompagnées par Ela, une jeune fille en lien avec elles.
Certes, les thèmes sont un peu rebattus (la place des enfants par rapport aux parents, et au village ; le village quasi retiré du monde ; l'apport exogène...) et l'histoire n'est franchement pas originale. Mais l'effort d'Hernandez pour ne pas livrer toutes les clefs, pour justement user légèrement les codes traditionnels, et décaler le centre d'intérêt du récit fait de The Twilight Children une lecture tout à fait recommandable.
À signaler l'effort magistral fait sur les couvertures de toute beauté.
http://www.vertigocomics.com/comics/the-twilight-children-2015/the-twilight-children-1