LES ENFANTS DE MIDVALLEY de Broyart & Reutimann
Deux enfants, Milan et Rosa sa petite sœur, quittent leur campagne pour passer une semaine chez leur oncle. Mais la grande ville est pleine de mystère et de danger. Aborder par un charismatique inconnu, les enfants se laissent convaincre d’aller visiter une étrange demeure. C’est le début d’une course poursuite entre peur et nuit dans les méandres de la ville, une sorte de jeu entre le chat et la souris, la partie est-elle perdue d’avance ? D’autant que Monsieur PAUL semble avoir le pouvoir de contrôler le temps …
On retrouve avec plaisir le talent du dessinateur de Reutimann.(souvenez-vous de la belle série CITE 14)
On retrouve cette qualité pour dessiner et rendre palpable l’effervescence des grandes cités. Le contraste entre les premières planches dans les grands espaces de l’Amérique rurale des années 50 et l’arrivée en ville est juste parfait.
L'arrivée devant l’étrange demeure de l’horloger nous plonge dans une atmosphère Hitchcockienne. Place à l’intrigue !
La course poursuite se termine dans un parc qui se transforme en inquiétante jungle. Le suspense est efficace et l’on suit avec passion les efforts des 2 enfants pour échapper à ce cauchemar …
C’est de la très bonne Bd d’aventure, à l’ancienne, peut-être plus à destination d’un public jeunesse comme le laisse supposer la sortie en parallèle du roman de Broyart chez CHOURS, un label jeunesse. Les deux prochains tomes devraient confirmer cette impression.
La BD fonctionne parfaitement, le rythme ne tombe jamais et le mythe de la maitrise du temps est abordé sous un angle original. Monsieur Paul ralentit le temps. Comme en pause, les enfants sont coincés à l’infini dans une poignée de minutes !.
De nos jours où tout n’est que vitesse, gros débit & 4G, voici une direction pour le moins originale et sûrement salutaire.