Nungesser VS L'enragé du Ciel
D'abord, les points communs, côté avions bien dessinés, ils sont tous les deux parfaits. Ensuite, on a dans pour les deux livres la même base, chacun raconte la vie d'un pilote d'avion qui veut faire la guerre aux Allemands aux alentours du début du XXème siècle. Et ce sont deux personnages haut en couleurs, casse coup, grands séducteurs, pas vraiment porté sur le travail mais qui ont besoin d'argent pour assouvir leur passion.
Autre élément qui pourrait rassembler ces deux livres, trois des quatre auteurs sont plutôt jeunes dans la professions et sont passés par "Les autres gens". Fred Bernard quand à lui n'a plus besoin de faire ses preuves...
Les deux scénario sont bien au point et chacun mène sa barque à bon port.
Bref, il y a d'énorme similitude entre ces deux livres.
Heureusement il y a une énorme différence et elle est dans le traitement graphique d'une part et dans la construction de la narration d'autre part.
Quand on a dessin très vif et plein de mouvement (entre du Blain et du Kerascoet) pour Guyon, on se rapproche plus d'un dessin réaliste avec un trait tout en finesse de nuance de gris avec, c'est très étrange, des emprunts au manga sur certaines cases pour Aseyn. Ce dernier a fait un véritable effort de mise en page, les cases sont parfois rondes ou s'emboitent alors que l'autre reste sur un gaufrier à trois ou quatre bandes dans la plupart des pages.
Sur la narration, la recherche est, là aussi, beaucoup plus inventive chez Fred Bernard, avec le parti pris de faire raconter l'histoire par la maitresse du héros qui est restée dans l'ombre tout au long de sa vie alors que Safieddine reste encore dans une narration très classique.
Bon, ces deux livres sont des réussites, chacun dans son style, mais compte tenu du risque pris d'un côté avec des choix plus osés (sans être révolutionnaire) et un livre sans grande surprise de l'autre, il me semble que les débats seront plus intéressants si on garde Nungesser.
Mais ce n'est que mon avis.