LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gris de Olivier Schrauwen

Aller en bas 
+12
Manue
Charles Olivier
Archi
eric
Can
feufollet
Joco
naphtalene
eraserhead
fred
Superphane
fabulous
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:34

Ce livre est un traité sur la pollution nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 12:00

Il semble bien qu'Arsène Schrauwen soit annoncé pour la mi-septembre chez un éditeur nommé l'Association, tout cela est à confirmer bien entendu.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 14:54

Gris est visiblement en rupture. Si nous ne recevons pas notre commande la semaine prochaine, je pourrais vous prêter le mien pour une lecture sur place ou dans le bar du coin de la rue, ce que je conseille fortement d'ailleurs.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: what ?   Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:18

Si la légitimité d’un sélectionné est le débat qu’il peut déclencher, ce livre avait donc tout à fait sa place. De la légèreté (sans note péjorative) voilà ce que j’ai ressenti. Sauf dans son portrait.
La propension de l’humanité à s’autodétruire est aussi bien légèrement abordée. Et je n’arrive pas à voir ce que l’auteur cherche à nous dire : l’onanisme détend ; gardons des échantillons de nous-mêmes avant la fin du monde ; les martiens existent je les ai vu ; le gris c’est la plus belle couleur ?
(c’est pour rire hein)
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:03

fabulous a écrit:

Je découvre un artiste vraiment étonnant qui produit des œuvres très variées
à la différence d'un Markus Färber.
C’est culotté, un peu fou et drôle, j'aime bien et au vu de ce qui sortira prochainement, on peut se dire que cet auteur n’est pas complètement dingue … et même à surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:34

J'ai l'impression que l'auteur a détourné le mythe des extraterrestres, en abordant le sujet à la fois de façon onirique et peut-être autobiographique.

Cette bd est une sorte de voyage intérieur avec une expérience initiatique, sans oublier quelques références historiques qui apportent du crédit à l'histoire.

Le dessin se révèle sérieux pour illustrer un scénario quelque peu loufoque.

Olivier Schrauwen réussit à condenser en quelques pages seulement une histoire étrange et quasi surréaliste à la finalité certaine.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:23

Erine a écrit:
Olivier Schrauwen réussit à condenser en quelques pages seulement une histoire étrange et quasi surréaliste à la finalité certaine.

Euh... Pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir saisi la finalité de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2015 - 16:04

Salut Eric,

Je voulais juste dire que malgré le fait que la bd est très courte, l'auteur réussit à trouver une fin à son histoire qui, du coup, est complète. Le terme "finalité" est certes un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:33

Quand auto citation ne rime pas avec autosatisfaction mais plutôt pollution (nocturne) !

Joco a écrit:
On a vu plus pénible comme lecture. Celle là a au moins le mérite de ne pas nous ennuyer trop longtemps.

Malgré 3 pages de post je n’arrive pas à changer d'avis sur ce livre.
Rien de nouveau sous le soleil, juste en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:10

J'ai pris plaisir à lire ces quelques pages.
Parce que j'aime bien les histoires de rencontres extraterrestres. L'auteur a l'originalité peut être d'aborder le sujet sur un angle très personnel.
Mais j'ai du mal à trouver ce qu'il apporte de réellement nouveau. Malgré tout, on a quand même un sentiment (mis à part la forme même du livre) de déjà lu. Cela tient sans doute en partie au fait que tout est très rapidement survolé. Comment faire autrement en si peu d'espace d'ailleurs, à moins d'être un génie? Cela sert l'impression de témoignage, mais on perd un peu en dimension artistique.
Je n'ai pas de parti pris sur ce qui doit être ou pas sélectionné, mais mettrait-on en compétition un reportage de 1min58 sur Sixto Rodriguez au 20h00 de France 2, aussi brillant soit-il, au "Sugar Man" sorti sur les écrans?..
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:07

sauf que là, les deux sortent en salle !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:17

“Olivier Schrauwen is extraordinary. … [He’s] the most original cartoonist I’ve fallen onto since Ware or Katchor.”
Art Spiegelman



Bonjour, je m'appel Nicolas. J'ai 35 ans et je vis à Clermont Ferrand. Les mots qui suivront bientôt vous exposeront ma rencontre avec un auteur et un livre génial. Comment traduire en mot le mystère profond de l'expérience de lecture que j'ai vécue ? 


Vous dire que j'ai eu une érection procuré par l'excitation d'avoir entre les mains le livre d'un artiste, un vrai, serais trop facile.




Vous dire que ce n'est pas Olivier S qui est fou mais le monde dans lequel on vit, serait faible.


Vous dire que que ce livre est un ovni? Oui mais pas au sens, de l'objet non identifié, (ça serait vraiment tomber dans le panneau) mais au sens de l'ovni qui vous kidnappe, vous fait vivre une expérience et vous ramène chez vous dans un état d'excitation des plus agréable.


Pastiche autobiographique ? Rapport ? Mise en abîme d'une expérience de lecture ? Second degré? Premier degré? 


Gris est une pépite cru, sensible, poétique, radical, un puit d'interprétations sans fond… quel bonheur d'avoir découvert cet auteur ! Merci !! J'en veux encore!!! 


Je vais le relire tranquillement, et j'en dirai plus de chose en prenant plus de temps.


D'ors et déjà quand on tape Olivier Schrauwen sur google, la matière et fichtrement intéressante :


Un long entretient :  
http://www.du9.org/entretien/olivier-schrauwen/ 


Une critique du livre de Nicolas Tellop où il ne cite ni Proust, ni Eluard, mais un peu Eco quand même Smile  :
http://www.chronicart.com/bandes-dessinees/ollie-schrauwen-gris/


Et un "essai" sur le style graphique en BD (que je n'ai que survolé pour l'instant) :
https://textyles.revues.org/1442


Et une bras de fer entre l'auteur et Peeters organisé par Ruppert et Mulot :
http://www.succursale.org/championnat/peetersvsschrauwen/
Une petite merveille ce site ! A suivre tout le championnat et on constatera que fasse à tous ce beau monde Schrauwen a fini en demi-finale !

Alors moi je ne sais pas si c'est un livre qui nous représente ? Qui sera shérif un jour ? Qui sera en stock la semaine prochaine ? 


Ce que je sais c'est que je vais filer voter pour Gris avec un enthousiasme, qui je le vois bien ne sera pas partagé par grand monde… quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:27

Gris m'a beaucoup plu, malheureusement, après quelques retours objectifs sur son contenu, on ne peut être que
déconcerté. Certes les quelques allusions triviales donnent un petit souffle de liberté ou d'impertinence,
mais le thème même de la BD est consternant de banalité et de re re re rabâchache de l'histoire, ô combien connue, des enlevements par les ET.
Alors faut-il n'y voir qu'un hommage, sous forme de copier-coller à toute la SF depuis Rosewell, mais alors que reste t-il donc après ça??? (Scully, certes, ne s'endort pas en évoquant ses pulsions sexuelles, mais revient bien enceinte et une tumeur au cerveau en prime Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gris de Olivier Schrauwen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arsène Schrauwen, d'Olivier Schrauwen
» Vies parallèles d'Olivier Schrauwen
» Caravane d'Olivier Milhiet
» Portrait d'un buveur de Schrauwen, Ruppert & Mulot
» Noir de Götting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: