| Vies parallèles d'Olivier Schrauwen | |
|
+5Charles Olivier gagadinorux naphtalene eraserhead fred 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Sam 10 Mar 2018 - 10:58 | |
| L’An 2 réunit en recueil 6 nouvelles parues en revues ou publications confidentielles. Outre la joie d’avoir enfin accès à ces bandes dessinées de qualité, on ressent une grande cohérence entre les histoires (si ce n’est Ski-Bi Dibby Dib qui tranche avec l’ensemble) « vécues », une fois encore, par des membres éminents de la famille Schrauwen du passé, du présent, et du futur ; cohérence également dans le traitement absurde des sujets humains et scientifiques dont Schrauwen se saisit avec une rigueur appliquée qui donne du sens au nonsense très anglais de ses parodies de science-fiction. Derrière un humour pas forcément très marrant (dans le sens où l’on se s’esclaffe jamais), on trouve un univers foisonnant d’intelligence et de poésie désabusée qui met en scène l’humain, même déshumanisé (« désindividualisé ») face à sa solitude. | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Sam 10 Mar 2018 - 11:31 | |
| encore une fois un beau livre produit par actes sud / l'an 2. Ca n'est pas qu'il n'y ait de cohérence entre les histoires, mais 'l'entassement' amène quand même à une légère lassitude. Une belle compilation en tout cas, à lire petit à petit. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Sam 10 Mar 2018 - 16:49 | |
| Le Philippe Katerine de la BD ! il est fou ce type ... Les Chrowen de tous âges et de tous sexes se promènent dans un futur où l'on se questionne toujours autant. Original, énigmatique, agaçant ou réjouissant , en tous cas il ne laisse pas indifférent ! | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Dim 11 Mar 2018 - 23:46 | |
| Shauwen, Shruawen, Shruauwen... bref, beaucoup de Schrauwen pour des récits pour le moins singuliers. Un peu de mal avec Monsieur Jaune ou Cartoonify, mais un réel enthousiasme pour Hello, The Scatman ou Anciens & Nouveaux Mondes. Le dessin, le livre lui-même, l'impression, la mise en page et les intrigues sont autant de petits ODNI titillant notre lecture. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Lun 12 Mar 2018 - 20:41 | |
| C'est le troisième livre lu avec vous : c'est toujours aussi difficile pour moi de comprendre le message. Quelle est la motivation derrière ces planches ? Pourquoi je garde de l'écoeurement en le refermant (comme les autres) ? Des questions, qui ne me donnent pas envie d'y réfléchir. | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Mer 14 Mar 2018 - 23:32 | |
| Schrauwen semble se moquer autant de lui que de nous , c'est amusant, déconcertant, laid, pourquoi pas , mais au delà de son aspect bizarroide, cette lecture ne me laisse pas un souvenir impérissable. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Jeu 15 Mar 2018 - 21:09 | |
| Au risque d'en surprendre plus d'un,ces "Vies parallèles" ont su me convaincre, contrairement aux précédents livres du sieur Schrauwen. Alors certes cela démarre par "gris" qui ne m'avait guère séduit à l'époque, ensuite viens "Hello" et je suis même à deux doigts de le reposer, puis je m'efforce tant bien que mal d'aller plus loin et entre les déjantés The Scatman et Cartoonify, je commence à me marrer et pis quand viennent Monsieur Jaune et Anciens & Nouveaux Mondes, je prends la chose vraiment au sérieux. D'ailleurs toute la force du livre réside dans ce dernier épisode qui aurait largement pu faire un livre à part entière. Psychédélique, fantasmagorique, l'auteur nous entraine dans son délire pas si délirant que ça où il nous questionne sur pas mal de sujets. Alors certes ça part dans tous les sens, parfois cela vire même au graveleux et à l'étrange mais Schrauwen retombe toujours sur ses pattes et on renoue les fils des épisodes précédents pour constater une belle unité d'ensemble. Je salue l'audace et la malice même si la malice c'est mal et un peu roublard sur les bords . | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Mar 20 Mar 2018 - 18:51 | |
| Bon... C'est un peu indigeste et foutrement laid (mais non sans qualités esthétiques). Je peine à venir au bout de cette lecture d'un auteur qui, pourtant, me séduit. Je partage aussi l'avis de Can : il faut être patient pour découvrir les deux meilleurs récits du livre.
| |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen Lun 26 Mar 2018 - 12:55 | |
| Une fois n'est pas coutume ( ) je partage l'avis de Superphane : lecture laborieuse et j'ai trouvé ca bien laid ! Le "déjanté" qui a plu à certains m'a profondément ennuyée et pas fait rire du tout. Je ne peux que conseiller à M. Schrauwen une bonne séance chez le psy (sexe/pipi/caca à tout va). Peut être n'aurais je pas été si hermétique à cette lecture si le dernier récit, qui au final m'a presque plu, n'était pas arrivé si tard... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vies parallèles d'Olivier Schrauwen | |
| |
|
| |
| Vies parallèles d'Olivier Schrauwen | |
|