LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Orientalisme, de Presl (Atrabile)

+9
Tue-Loup
Joco
naphtalene
Charles Olivier
fred
Can
Eva
Superphane
eraserhead
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 858

Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:11

C'est le premier livre de Presl que je lis, et c'est une très agréable découverte.

Je rejoindrai la horde de mes camarades pour défendre cette fin très réussie, ce dessin si particulier et expressif, cet art du découpage, de la mise en page, de l'utilisation pertinente de la bichromie, cet attachement aux personnages et ce récit sans paroles qui pourtant m'a rempli de mots, de phrases, de pensées et d'histoires.

Des clichés??? Non, je n'y vois aucun cliché, au contraire, on ne tombe jamais dans la caricature (ou alors vous n'avez jamais vu de caricatures), on reste dans la modération, sans exagération, une histoire touchante, un récit modeste tout en douceur et délicatesse.
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:59

Premier livre de Presl pour moi aussi. Aucun problème de mon côté avec le trait particulier de l'auteur. Je trouve au contraire qu'il est vraiment pertinent et crée un univers tout a fait fascinant. Là où je suis un peu resté sur ma faim c'est au niveau de l'histoire qui nous est narrée. J'ai trouvé tout ça assez inégal avec de superbe passages desquels se dégagent de fortes émotions par exemple et d'autres vraiment banals ou surfaits (l'exemple de l'accident par exemple qui a déjà été cité en est une illustration). Toutefois la fin s'avère bonne et m'a permis de terminer cette lecture avec un bon à priori. Malheureusement ce ne sera pas le titre que je défendrais ce mois ci du fait de son irrégularité... mais je vais suivre Presl de prêt à présent (c'est déja une victoire pour ce titre).
myrte
Titulaire
myrte

Féminin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:26

Pour moi aussi c'est le premier livre de Presl et c'est une très belle découverte, qui va m'inciter à compléter mes lectures.
Je trouve que la maîtrise de Presl en matière de BD muette est impressionnante.
Le graphisme ne me dérange pas et bien au contraire.
Manue
Manue

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:08

Bon j’arrive après la bataille et même si tout a été dit, je me permettrai d'ajouter mon opinion en attendant la réunion de demain…
Au delà d’un parti pris graphique remarquable, je dirai que l’ambivalence, très intéressante, entre subjectivité et outrance du trait et objectivité et distance du regard de l auteur, n’a sue faire naître en moi une émotion que je juge primordiale dans l ' appréciation d 'une œuvre, quelle qu'elle soit. J’ ai le sentiment que l’auteur a tout misé sur la forme et non le contenu. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'on peut assimiler ce récit qui dépeint une réalité, certes commune, mais pas pour autant dénuée d’intérêt, à un conte.
Malgré un sentiment final mitigé, je suis restée interpellée par cette lecture et les débats qu’elle a suscités et je me ferai un plaisir d'explorer l'univers de cet auteur.
A demain soir…
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:38

et si justement le propos, c'est la forme même ? Que le contenu au final n'a d'importance par le fait qu'il permet la forme ?
Voyez les livres de Yokoyama aux éditions Matière, ou même ceux de Blexbolex. Ce sont des auteurs qui plus que le 'contenu' travaillent la forme, en fait, c'est la forme qui est le contenu.
C'est une approche plus expérimentale, sans doute, mais qui a toujours existé dans la bande dessinée. Je pense que Presl y puise, en tout cas, on peut l'en rapprocher.

Ce qui est drôle, c'est qu'on ne se pose plus cette question pour la peinture par exemple, c'est bien la forme qui suscite l'émotion, en elle-même, et non pas le thème.
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:13

eraserhead a écrit:
et si justement le propos, c'est la forme même ?
Oui certainement, et partiellement d'accord avec toi, mais avec quelques nuances.
Il faut tenir compte de la spécificité de la BD, et si la forme est l'élément absolu qu'un auteur veut explorer, il doit
soit se lancer tout entier dans une oeuvre expérimentale totale, soit composer avec l'élément narratif, ce que fait Presl dans cette BD, avec succès.
Le scénario doit donc un minimum être à la hauteur de l'ambition graphique de l'auteur, car si ce n'est qu'un prétexte, l'ensemble me
semble décrédibilisé.

Et pour la peinture, la question se pose encore largement je pense, et on n'est pas tout à fait dans le même registre.

L'Art n'a pas de limites, la peinture un peu plus, et la BD encore un peu plus Smile

Et encore... je ne suis pas complètement d'accord avec ce que je viens d'écrire... mais ça donnera au moins l'occasion d'en discuter!
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:28

ça tombe assez bien, je n'étais pas non plus tout à fait d'accord avec moi-même Wink
Manue
Manue

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:37

Soit, va pour l’ abstraction , je suis pour, bien que je me demande si cela serait du coup encore de la bd, je ne suis pas assez calée pour répondre à cette question . L’art , avec un petit ou un grand A (c’est pareil ,non ? ) n’a pas de limites en effet, et ne doit pas en avoir, les peintres l’ont démontré de tout temps, pourquoi pas la bd, … mais pourquoi alors Presl s’encombre et nous encombre par la même occasion d’ une histoire aussi plate, franchement je ne suis pas rentrée dedans.
A propos de Blexbolex, il me semble que dans Romance, il se joue des codes et des genres (le conte notamment) mais n’abandonne pas pour autant le récit bien au contraire ,il est central, il s’en joue, le déconstruit pour mieux le reconstruire et ce par l ‘image et le texte uniquement, dans un juste et parfait équilibre…
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:58

Tu m'accordes que le récit de Romance n'a pas grande importance ? on se fiche sincèrement du devenir des personnages, au contraire, leur devenir ne nous intéresse que par ce qu'il peut apporter à la forme du livre (la maison qui se retrouve à l'envers - si je me souviens bien, par exemple, n'a de crédibilité parce qu'elle fait partie d'une totalité avec la forme, et que l'objectif de l'histoire était d'amener le bouleversement formel).
Mais ici, dans Romance, il y a un recul qu'il n'y a pas dans Presl, qu'il y a moins dans Hors-Zone aussi : c'est sans doute le regard amusé sur le monde de l'enfance (?)...

Pour le Presl, il fallait bien une histoire. Pour moi, elle n'est pas plate. On est loin des rebondissements à n'en plus finir du truc rose, certes.
Je le relis ce soir, et on fera un point sur l'histoire demain ?
Manue
Manue

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 6:32

J' aurai aimé pouvoir en faire autant , histoire d' argumenter un peu mieux ; mais je te rassure mais les rebondissements de nos trois donzelles parisiennes sont loins de m 'avoir satisfaite, donc à ce soir pour de passionantes discussions  Very Happy 
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:00

" Dans son rapport au corps, par l'expressivité outrancière, la distance qu'il impose entre le lecteur et le personnage, Presl est un digne héritier du burlesque ".

Vous commenterez cette affirmation en vous appuyant sur votre connaissance du genre, et de l'oeuvre de Presl. Votre travail comportera une introduction, un développement argumenté, et une conclusion. Il vous reste 6 heures avant la remise des travaux. Bon courage.
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 0:46

La bonne nouvelle de la rentrée ? Voilà plus de quatre ans qu'on attendait !
Huit pages en preview dans le Libé du jour

Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 Screen10
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 14:24

On attend ça avec impatience! cheers
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 23:12

Personne ne l'a lu ?
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 6:19

Naphtalene et Tue-Loup si j'ai bien suivi.
http://www.espritbd.com
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 18:04

acheté mercredi pas encore lu je m'y mets en priorité
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 18:10

cheers
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:38

fred a écrit:
Naphtalene et Tue-Loup si j'ai bien suivi.
rien suivi du tout! Smile

Pour en avoir discuté avec Tue-Loup, je peux dire qu'il a énormément apprécié!

Pour ma part, une lecture dans la lignée de l'Orientalisme, avec toujours ce charme du dessin agrémenté d'une narration subtile.
Une lecture des plus agréables et un livre à retenir assurément!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orientalisme, de Presl (Atrabile)   Orientalisme, de Presl (Atrabile) - Page 2 Empty

Orientalisme, de Presl (Atrabile)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2