LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.

3 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous

Masculin Nombre de messages : 3244

Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. Empty
MessageSujet: Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.   Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:28

Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. 47255910L'homme :

Fred Bernard est né en Bourgogne en 1969. Passionné par la nature, il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur s’il n'avait pas été reçu au concours des Beaux-Arts de Beaune. Puis il suit les cours de l'école Émile Cohl à Lyon où il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca.
En 1994, il vit un an en Angleterre. Il fait des petits boulots et réalise des centaines de croquis. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile, chez Albin Michel Jeunesse comme auteur-illustrateur, dessine Warf, le pirate avec PH Turin au Seuil et écrit La reine des fourmis a disparu chez Albin Michel avec François Roca qui remporte plusieurs prix (Goncourt jeunesse 1997, prix Sorcières 1996, prix Jérôme Main). La parution annuelle d’un livre de Fred Bernard et François Roca est devenue depuis une véritable institution dans l’univers du livre pour la jeunesse, ce qui ne l’empêche pas de réaliser seul d’autres ouvrages, tel que L'arche de Nino avec son ami Nino Ferrer.
Les écrivains voyageurs,  J. Conrad, H. Melville, J.London, E. Hemingway, R.Gary ont donné à Fred Bernard le goût de la lecture et de l'écriture. En utilisant ses souvenirs, ses rencontres, ses voyages, il imagine des personnages vivants et attachants et des histoires singulières qui n'intéressent pas seulement les enfants. En mai 2001, c'est en rentrant d'Afrique qu'il se lance dans la bande dessinée avec La tendresse des crocodiles, qui sera suivi par L’ivresse du poulpe, Lily Love Peacock, La Patience du tigre… Il écrit aussi le truculent Himalaya Vaudou dessiné par Jean-Marc Rochette. Infatigable conteur et curieux, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer.
Il partage son temps entre Paris et la Bourgogne…

© Glénat
Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. 00-cou10Le livre

"The grapes of Ralph" (Les Raisins de Ralph... jeu de mots avec "The Grapes of Wrath", "Les Raisins de la Colère"...). Ce livre de Ralph Steadman, célèbre et libre illustrateur britannique, est sorti en 1992 et m'a marqué à vie. Il traite joyeusement, passionnément et très graphiquement du vin à travers le monde, et dans l'univers de Ralph Steadman. Cet auteur ne s'attaque qu'aux  grands sujets, "Freud", "Dieu", "Alice au pays des merveilles", "L'île au trésor"... avec brio !
Quand j'ai découvert ce bouquin, je n'en avais encore écrit aucun. Et je m'étais dit : "Un jour, j'écrirai un livre sur le vin, avec ou sans mon grand-père." Quelle patience ! Quelle opiniâtreté !

© Fred Bernard
Les vins à l'honneur le 21 septembre :

Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. Les-bo10Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. Le-pet10
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
fabulous

Masculin Nombre de messages : 3244

Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. Empty
MessageSujet: Re: Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.   Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. EmptySam 21 Sep 2013 - 8:09

Je n'ai pas grand chose à rajouter mais j'écris ceci juste pour que le post remonte. Aurais-je du me contenter de dire "up" ?
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.   Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. EmptySam 21 Sep 2013 - 18:43

j'espère que vous avez passé un bon après-midi Wink
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.   Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. EmptySam 21 Sep 2013 - 20:09

Excellent ! Pas vu le temps passé une fois encore. Fred Bernard est un type absolument passionnant, qui peut parler de ces livres, et du reste aussi, pendant des heures.
Et pour ne rien gâcher, nous avons dégusté des vins... très bons... j'ai juste retenu qu'il y en avait un plus minéral que l'autre, enfin, très bon quand même, hein !

Merci encore aux libraires !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.   Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées. Empty

Fred Bernard : 21 septembre pour les amateurs de vin et de bande dessinées.
Page 1 sur 1