LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Empty
MessageSujet: Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez   Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:15

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez 97884110

Il n'a pas de chance, Barbosa. D'une part, son équipage, constitué d'un éléphant et d'un crocodile ne rate pas une occasion de se moquer de lui, et d'autre part, une mouette lui chipe son beau chapeau de pirate, qui constituait son ultime marque d'autorité... ça le met très en colère.

Il y a plusieurs raisons de lire Barbosa le pirate.

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Captur10

La première, c'est qu'on aime bien les pirates. Et que ce livre joue intelligemment avec la figure mythique du pirate, dont le personnage possède tous les attributs, de la barbe, à la bouche édentée et au fameux chapeau qui va tant lui causer de soucis.

La deuxième, c'est qu'il faut saluer l'initiative de l'éditeur catalan Bang ediciones, qui réalise depuis quelques temps des bandes dessinées à destination du jeune lectorat, dans la collection mamut (http://www.mamutcomics.com/). C'est pratique, les titres sont classés par âge. Le nôtre est adapté à des enfants de 3 ans, mais on peut quand même le lire... L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de texte, et que tout le récit est donc porté par la mise en page, particulièrement fluide et aérée choisie par Jorge Gonzalez.

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Captur11

La troisième raison, c'est Jorge Gonzalez. Mais si, rappelez-vous... Bandonéon, Chère Patagonie, dont nous avions dit ici beaucoup de bien. Deux ouvrages denses, complexes quant à leur organisation narrative. Eh bien, Barbosa le Pirate, c'est un peu l'opposé, car le récit, public oblige, est entièrement linéaire, entrainé par l'évidence des situations. Mais graphiquement, Gonzalez reste Gonzalez : ça n'est pas parce qu'il s'adresse à des petits qu'il simplifie son dessin. Les textures sont troujours extrêmement travaillées et les vastes cases permettent de suivre plusieurs personnages à la fois, ce qui assurera aux jeunes lecteurs un goût de revenez-y.
Une vraie sucrerie pour les yeux.

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Captur12

http://issuu.com/stephane.corbinais/docs/barbosa_fr/1?e=1255804/3903761
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Empty
MessageSujet: Re: Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez   Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez EmptyVen 6 Sep 2013 - 6:06

Lu et approuvé par mon loupiot de 3 ans et demi! Une vrai belle bd pour les petits (et les grands aussi).

L'histoire est mignonnette comme tout et à priori vraiment drôle pour un petit (mon fils s'est marrer bon nombre fois). Très facile à suivre, la narration de Gonzalès est très fluide et un peu à l'instar de ce que j'avais ressenti à la lecture d'"En mer", je me suis laissé encore une fois porté au grès des vagues.

Graphiquement, j'avais déja énormément apprécié le travail de Gonzalès dans "Chère Patagonie" et là je plussoie son style fait mouche chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Empty
MessageSujet: Re: Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez   Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez EmptyVen 6 Sep 2013 - 6:45

cheers 

et le monstre de la mer : pas trop inquiétant ? (pour ton petit je veux dire Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Empty
MessageSujet: Re: Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez   Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:16

Non non il a appréhender le monstre avec sympathie il ne l'a pas trouvé menaçant et vu qu'effectivement il est plutôt sympa avec Barbosa et son équipage mon fiston l'a bien accueilli (bon certes son premier coup de cœur "littéraire" était "Max et les maximonstres" quand il avait à peine 2 ans donc il s'est vite familiarisé avec les monstres).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Empty
MessageSujet: Re: Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez   Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbosa le pirate et l'île des plumes, de Gonzalez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chère Patagonie, de Gonzalez
» Les enfants pâles, de Philippe Dupuy et Loo Hui-Phang
» Les Plumes d'Ayroles et Baraou
» Bandonéon de Gonzalez
» Isaac le Pirate de C. Blain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: