LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vote de mars 2013

Aller en bas 
+12
Fafab
Eva
Didine
naphtalene
Can
myrte
Joco
Superphane
marion
Tue-Loup
eraserhead
fred
16 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 2 Avr 2013 - 9:21

Vote de mars 2013 Ach00310Vote de mars 2013 97827540Vote de mars 2013 97822010Vote de mars 2013 97827541


Au vent mauvais de Murat et Rascal chez Futuropolis
Le décalage de Mathieu chez Delcourt
España la vida de Vaccaro, Le Roy & Jouvray chez Casterman
Kongo, le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski de Tirabosco et Perrissin chez Futuropolis


Les membres du jury ont jusqu'au mardi 30 avril pour renvoyer leurs notes à contact@espritbd.com. Ils peuvent (et sont encouragés à) exprimer leurs choix et à débattre dans les sujets concernés avant la date limite de clôture.

télécharger la grille d'évaluation

Correspondance des critères :
(1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE MAXIMALE : 3
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE MAXIMALE : 5
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE MAXIMALE : 5
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE MAXIMALE : 7


Dernière édition par fred le Ven 12 Avr 2013 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:01

ah, ah, ah... Très drôle...
Mais le 1er avril, c'était hier.

Allez, remets-nous les autres maintenant,
la plaisanterie a assez duré.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: je suis venu te dire   Vote de mars 2013 EmptyVen 12 Avr 2013 - 16:57

Au vent mauvais, à l'instar d'Aller-retour, est le type de livre auquel nous nous devons de donner une grande chance.
Même si certains journalistes le qualifieront à n'en pas douter de "livre à l'abord difficile", il n'en demeure pas moins un petit bijou de sobriété et d'humour, certes désespéré, mais tellement efficace.
Marc-Antoine Mathieu m'épate à chaque nouveau livre. Il est fou… et tellement brillant ! Pourtant, encore une fois, je veux privilégier l'âme à l'intelligence, je veux amener loin un livre qui me remue plutôt qu'un autre qui me sidère.
Au vent mauvais est un joyau, recueillez-le comme tel !
Il y avait d'autres livres en sélection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:30

4/ ESPANA LA VIDA:
2 + 3 +1,5 + 3,5=10
3/ KONGO:
2,5 + 3+ 2 +3 = 10,5
2/ AU VENT MAUVAIS :
2,5 + 4,5 + 2 + 2 = 11
1/ LE DECALAGE:
3 + 4 + 4 + 4 = 15

Voilà pour Mars, je ne suis pas trop présent sur le forum, mais en plus du manque de temps, je n'arrive plus à écrire quelques choses qui me conviennent, tous finis à la poubelle, je n'arrive pas à formuler "clairement mes pensées, mes sentiments, mes critiques ... il serait vraiment urgent qu'on se retrouve autour d'un verre pour échanger en "direct live".
Par exemple, je voulais répondre à la belle chronique de FRED sur Au vent mauvais, lui expliquer ce que j'avais aimé (beaucoup aimer le dessin qui m'a immédiatement fait penser à l'univers de WENDERS dans PARIS TEXAS) revenir sur le rythme de la narration: on peut peut-être se foutre de l'histoire(quoi que ...)mais sûrement pas de la façon dont on nous la raconte( et là , j'ai beaucoup moins aimé ...)pourquoi je parlerai plutôt de cynisme que d'humour ... Verlaine ???
Bref un peu comme JOCO , je ne suis pas sur que cela soit très productif d'être dans le négatif, par contre une contre proposition, une autre vision doit pouvoir donner un nouvel éclairage sur une BD ... vous voyez que je me mélange les pinceaux, que je me pose des questions ... et que je suis très très confus ! Pardon.

Espana & Kongo sont 2 bds "honnêtes". La colonne Durruti et Au coeur des ténèbres, je connaissais surtout le groupe et le Film de Coppola.
Certes une introduction sommaire mais qui déclenche chez moi une curiosité enrichissante.

MAM ne me surprend plus, mais il me régale toujours autant, c'est un vrai feux d'artifices d'humour, d'intelligence, et de simplicité dans la complexité. Il jongle avec l'ensemble des codes de la Bd avec une dextérité et une facilité déconcertante. Chapeau Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:05

C'est donc le Décalage qui l'emporte pour moi ce mois-ci... Mes notes 11.5 pour Au vent Mauvais, 10.5 pour Kongo, 8.5 pour Espana, la Vida, et 14.5 pour le Décalage sont quelques peu arides ce mois-ci je trouve...
Mais finalement, le résultat me semble honnête, puisque si je fais le tour rapidement il n'y a bien que le Décalage qui m'ait enthousiasmé...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:51

Voilà mon vote !
Au vent mauvais 15.5
Le décalage 17
Espana la vida 11
Kongo 11.5

Je trouve que tu parles très bien, Tue-Loup !
Je vous invite à vous pencher sur la bibliographie très riche de Rascal. Comme auteur ou illustrateur jeunesse, c'est un artiste incontournable.
Parmi ses livres, je retiens sa version du petit chaperon rouge muette, à la fin très ouverte et angoissante, Ami-Ami une histoire d'amitié contre-nature et ambigüe entre un loup et un lapin, le voyage d'Oregon, road movie avec un ours et un clown, Poussin noir, poussin à la recherche de ses vrais parents ou le magnifique et plus léger alphabet, Boîte à outils.

Vote de mars 2013 Ami-am10Vote de mars 2013 Chaper10Vote de mars 2013 Poussi10Vote de mars 2013 Oregon10
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:12

Ce mois fut encore riche en lecture attendu et en découverte. Il suffit de jeter un œil à cette très belle sélection pour voir tout l’intérêt du shériff. Ses créateurs et ses animateurs sont grands !
Grands sont aussi les auteurs de ce mois.
On a ici une brochette d'artiste qui force le respect, chacun dans son style, chacun pour son compte, chacun avec sa patte et toujours pour notre plus grand plaisir, (ou presque...).
Même si je trouve qu'elles affaiblissent le débat, pour ma part il m'aurait été très difficile de désigner un lauréat sans les notes ce mois-ci. Je suis aussi soulagé de voir qu'une objectivité bienvenue dans la notation permet d'adoucir les propos des uns et des autres.
Par exemple, España la vida ne passe pas l'épreuve comme je l'aurait cru (voulu ?) dans ma grille. Ça reste un livre tout à fait honnête à mes yeux.
Kongo reste mon coup de cœur même s'il présente quelques petits défauts. Je reste fan du dessin de Tirabosco et spécialement sur ce livre!
Au vent mauvais est LA découverte du mois, un livre qui pourra faire date, en tout cas pour moi, car je ne m'y attendais pas du tout.

Et finalement, c'est encore MAM qui nous épate. Quel génie !
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:40

Pour ma part, le Décalage l'emporte de très peu devant Au vent mauvais.
Je suis totalement bluffée et surprise (je le découvre!) par ce que fait Marc-Antoine Mathieu!
Au vent mauvais m'a beaucoup émue, faite rire, remuée...
Pour ce qui est de Kongo je le trouve très beau mais voilà rien de plus.
Espana la vida ne me restera pas longtemps en mémoire et je trouve cet album bien en dessous des trois autres.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:05

Au vent mauvais ferait un très beau shériff, c'est vrai...
mais au jeu des notes, il risque de prendre une claque face au Décalage.

du coup, pour moi :
1. AU VENT MAUVAIS 15
2. LE DECALAGE 15
3. ESPANA LA VIDA 10,5
4. KONGO 10

Je sais, c'est lâche. J'avoue, j'ai un peu triché... et essayé d'évaluer Au Vent Mauvais avec plus de bienveillance,
et serré un peu Le Décalage.
Mais si on veut être honnête, on peut préférer un livre qu'on note moins qu'un autre, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:12


Citation :
Mais si on veut être honnête, on peut préférer un livre qu'on note moins qu'un autre, non ?

Tout à fait Eraser et c'est pour cela qu'en fin d'année dernière , je me suis battu pour un album qui n'était peut-être pas le mieux écrit mais qui avait le mérite de m'avoir le plus plu !

Ce mois ci , j'ai terminé mes lectures , je me laisse quelques jours de réflexion.
Au vent mauvais passe bien l'étape des journées qui passent et c'est la lecture qui me reste le plus , comme Joco , j'ai également eut un coup de cœur pour Kongo (par contre pas facile à noter celui là , surtout sur le point 4) , je ne comprends pas votre sévérité sur ce titre et je crois qu'en deux jours pour ceux qui l'ont empruntés , il est difficile de s'imprégner de l'atmosphère mise en place.

Passer l’exercice admirable proposé par MAM , Le décalage m'a laissé de marbre , les espagnols sont comme en ligue des champions , hors course.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:59

3 coups de coeur dans le même mois, ça fait beaucoup ! je m'attelle à l'exercice de la grille ce week-end, bien contente du coup de ne pas avoir à trancher arbitrairement... Quel qu'en soit le résultat, merci à nos libraires pour cette belle sélection !
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyDim 28 Avr 2013 - 10:23

Pour ma part, le génie de MAM et de son Décalage l'emporte d'une courte tête (15) sur Au vent mauvais et son graphisme impeccable (14). La lenteur de Kongo... aura eu sa peau (11) quant à Espana la vida, no comment (8,5).
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:50

A voté, sous la neige d'avril ...

Au vent mauvais : 15.5
Le décalage : 14.5
Kongo : 14.5
Espana la vida : 10.5

bizarres, les effets de cette grille, je n'aurais jamais pensé que Kongo et Le décalage se retrouveraient ex aequo dans mon vote Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:14

Mon vote pour ce mois-ci :


Au vent mauvais : 17.5

Le décalage : 13

Kongo : 13

Espana la vida : 10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Fafab
Stagiaire
Fafab


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 10/12/2012

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:22

Pour moi c'est Le décalage qui sort en tête :

- Le décalage : 16,5
- Au vent mauvais : 14,5
- Kongo : 13
- Espana la vida : 11
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 49
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:25


- Le décalage : 13
- Au vent mauvais : 11
- Kongo : 13
- Espana la vida : 10
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 7:15

Le Décalgage : 15
Kongo : 13,5
Espana la vida : 10,5
Au vent mauvais : 10,5

Avec un tout petit peu de mauvais foi pour "Au vent mauvais" ????
Non non.... je n'ai pas accroché, je n'ai pas accroché !
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:42

Pour moi, c'est Au vent mauvais qui remporte la palme ce mois-ci (16,5). J'ai apprécié cette ballade sans autre but que le chemin.

Je suis soufflé par le travail de Mathieu, mais il me laisse un peu de marbre une fois le livre reposé. Un pur plaisir cérébral qui manque à mon avis de fond (14).

Derrière, j'ai moins accroché avec Kongo (12,5) et Espana (10,5).
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:22

je ne trouve pas que ce soit le fond qui manque. Sans doute qu'il n'y a pas le fond qu'on attendrait
mais si le fond est une réflexion sur le médium, on peut dire que rares sont les albums qui vont tellement au fond des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: un bien joli mois   Vote de mars 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:17

La grille est partie , je me suis permis de relire les 3 titres phares de la sélection et ma seconde lecture du décalage m'a confirmé la première , à savoir , une bel exercice de style sur la forme , mais un fond qui me laisse également assez perplexe et dans lequel je n'ai ressenti que trop peu d'émotions.

Kongo est vraiment un beau titre et je regrette qu'il ne soit pas parvenu à vous séduire , il termine à une longueur d'Au vent Mauvais que j'ai envie de défendre car c'est une de ces lectures qui reste longtemps et qui laisse de belles traces en moi.

Mes notes donc :

- Au vent mauvais : 15,5.
- Kongo : 14,5.
- Le décalage : 13
- Espana la vida : 10
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:59

Le Décalgage : 16
Kongo : 13
Espana la vida : 11
Au vent mauvais : 14,5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2013   Vote de mars 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mars 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poisson d'avril] Vote de mars 2013
» Vote d'été 2013
» Vote de mai 2013
» Vote de juin 2013
» vote de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: