LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mars aller-retour de Wazem

Aller en bas 
+12
BenBecker
Joco
eric
fufman
ludivine
eraserhead
Tue-Loup
Didine
Superphane
naphtalene
Can
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est une blague ?   Mars aller-retour de Wazem - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:43

stefan a écrit:

Et cela m'a conduit à me dire que ce que j'aimais dans le traitement de Trondheim, c'était qu'il ne se prenait pas au sérieux.
Alors, celle-là, c'est la meilleure Very Happy lol mdr ptdr XD Exclamation
Si quelqu'un se prend au sérieux, c'est bien Trondheim, en particulier dans Approximativement où sa gravité n'a d'égale que l'auto-dérision de Wazem. Mais c'est vrai que dans Désœuvré, Trondheim ajoute au sérieux une bonne vieille dose de prétention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars aller-retour de Wazem   Mars aller-retour de Wazem - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:42

C'est Trondheim et la clique de l'Association qui m'ont conduit à lire des bédés... parce que j'avais vraiment l'impression qu'avec eux ça devenait un peu sérieux comme la littérature... (j'avais tort, ça pouvait être sérieux avant eux !)
Trondheim reste à ce jour un de mes auteurs favoris, d'ailleurs sans que j'éprouve une grande sympathie pour lui (mais l'on peut utilement relire le post d'Eraserhead pour se dire que le plus important, c'est tout de même ses livres !)
J'ai effectivement le sentiment que Trondheim est d'un ego sur-dimensionné (il fait mourir son héros pour ne pas disparaître derrière lui, non ?) là où Wazem souffre de devoir faire des "jobs alimentaires".
Revenir en haut Aller en bas
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars aller-retour de Wazem   Mars aller-retour de Wazem - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:39

Pareil pour moi, j'ai grandi avec l'association et les premières bd de Trondheim, notamment.
Mais sans vouloir déplacer la conversation, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Je ne cherche pas à comparer les ego. Il me semble que chez Trondheim le dispositif et le ton tournent en dérision la dimension de l'ego même.
Là on est dans le réel (j'attends la remarque de l'hypocrite qui, parmi vous n'a jamais cru discerner un hérisson à dossard sur le bord d'une route !). Ce sont deux démarches radicalement différentes. Encore une fois, par moment, chez Wazem, je ressens ce que la plupart d'entre vous a décrit. Mais ces moments restent pour moi trop rares et trop isolés les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty
MessageSujet: Mars aller-retour de Wazem   Mars aller-retour de Wazem - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 10:10

Personnage antipathique peut-être?! Cynique à souhait, Ah oui!!! Dégueulasse, je ne trouve pas!!!! Profondément humain et sensible plutôt.
Wazem nous livre avec une immense honnêteté la douleur du mal-être, du dégoût de soi et franchement ça m'a tordue les tripes. Trop intime et douloureux à lire. Ni masculin ni féminin, cet ouvrage peut toucher tout le monde un peu, beaucoup ou pas du tout.
L'écriture et le dessin sont de grande qualité, les couleurs collent bien au récit en nous plongeant dans une atmosphère assez sombre et poétique à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars aller-retour de Wazem   Mars aller-retour de Wazem - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:10

Bon, ainsi que je l'ai dit à certains qui seront contents de le voir écrit ici, la relecture a été moins pénible que je ne le pensais, et sauve même cet ouvrage de la place de cancre dans la grille finale ! Mais je maintiens ce que j'ai dit plus haut au sujet de l'autoflagellation mal maîtrisée... pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars aller-retour de Wazem   Mars aller-retour de Wazem - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars aller-retour de Wazem
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'été 2012 : Mars aller-retour et Renégat
» Vote de janvier 2012
» Aller-retour, de Bézian
» Vote d'été 2012
» La fin du monde de Tirabosco et Wazem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: