AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.

Aller en bas 
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous

Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 36
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:26

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. 2008_b10

Bon un nouveau David B. en magasin, ça me fait toujours plaisir (même le plaisir ne résiste pas toujours à la lecture quand même). J'avoue que celui-là ne me tentait que très moyennement. Les "trucs" historiques me font toujours un peu peur mais bon, je n'allais pas me laisser décourager par si peu.

Il va être assez simple de vous parler du bouquin en fait, puisque tout est écrit sur la couverture : "une historie des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient". Voilà pour le fond, mais bon n'importe quel livre d'histoire peut vous promettre la même chose, ce qui m'a plu ici tient en quelques points :
- la concision du propos tout d'abord, en effet je n'ai pas envie de me perdre dans une flopée de détails.
- le dessin de David B. qui est toujours juste, ne sert pas simplement à nous raconter ce que l'on lit (très désagréable ça), mais illustre vraiment le propos, ajoute la part de magie et de poésie que David B. utilise si bien.
- le sujet en lui-même, une grande partie du siècle passé (du moins largement celle durant laquelle j'ai vécu) a été conditionné par ce qui se passe au Moyen-Orient, il est donc intéressant d'en apprendre plus sur le "comment on est arrivé là".

En plus Jean-Pierre Filiu semble être un spécialiste du monde arabe, ce qui me laisse à penser que le propos est également assez juste (même si on peut toujours contester telle ou telle analyse)

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. 60611410 Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. 60611411 Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Planch10 Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. 71709610 Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. 60611412 Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. 71709611

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 48
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:01

Quel dessin !
Appréhender un tel ouvrage en à peine quarante-huit heures est très difficile. En effet, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour s'imprégner du propos. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que l'on va feuilleter avant de s'endormir...
Difficile de mettre en regard ce livre avec celui de Mardon que j'ai lu juste avant... On est pas vraiment dans le même monde, dans les mêmes intentions. L'univers décrit (quelle belle introduction par Gilgamesh !) convient parfaitement au dessin de David B. : les scènes de batailles, le dessin des personnages sont de véritables régals... Le propos est bien sûr ambitieux mais traité avec beaucoup d'habileté (le texte n'envahit pas la case et laisse une grand place au dessin toujours très virtuose).
Il faudra sans doute y revenir.


Dernière édition par Superphane le Ven 16 Sep 2011 - 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene

Nombre de messages : 1050
Age : 47
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:38

J'étais moi aussi assez frileuse à l'idée de (devoir Embarassed ) lire un "truc historique", d'autant plus que le thème est ardu... eh bien je l'ai lu d'une traite, bien sûr sans tout comprendre car la grande majorité des noms cités me sont complètement inconnus, bon, mais les superbes dessins et les textes concis ont éclairé ma (pâle) lanterne sur le sujet.
Effectivement les dessins font plus qu'illustrer, il enchantent l'oeil et accompagnent magnifiquement le récit, sobre mais vivant.
Une très bonne surprise au final, effectivement il faut prévoir du temps pour la lecture mais elle en vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 48
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:16

Et tout le monde se pose la question (en fait, elle m'a été suggérée par le Grand Chef !!!)
Fallait-il sélectionner le livre de de Jean-Pierre Filiu et David B. ???
Les sélections sont toujours construites autour de récits originaux et le livre fait l'effet d'un intrus dans la sélection. La production s'est largement diversifiée depuis 20 ans : la bande dessinée s'est ouverte à l'autobiographie, la biographie, l'adaptation, l'essai (parfois sur la bande-dessinée elle-même), etc, repoussant quelques peu les limites anciennement admises. L'ignorer parait impossible ! J'avoue éprouver grand intérêt pour ce type d'ouvrage. Par exemple, j'affectionne les essais de Scott Mc Cloud ou plus modestement ceux de Trondheim et Garcia. J'ai pris grand plaisir à lire dernièrement les quatre tomes de l'histoire des colonies françaises. Ces ouvrages avant de se soucier du genre veulent d'abord faire œuvre : avant d'être des "bédés", ils tentent avant tout d'être des morceaux de littérature. En cela, ils me semblent avoir toute leur place dans la sélection.
Toutefois, on peut aussi dire qu'il est délicat - si l'on veut faire un parallèle avec la littérature - de comparer roman et essais, biographie ou anthologie... Les prix littéraires récompensent avant tout les meilleurs romans. Pourrait-on par exemple, comparer honnêtement un essai de Mc Cloud avec l'aigle sans orteils ??? C'est, à mon avis, laisser trop de place à un vote bien peu objectif !
Alors on peut légitimement se demander si l'on doit s'en tenir à la sélection de bande-dessinées proposant des récits originaux...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 52
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptySam 17 Sep 2011 - 9:25

Pour ma part et sans y réfléchir trop, je dirais que ce livre à toute sa place dans la sélection au regard des critères que l'on peut avoir (même s'il ne sont pas toujours très clairs !). Par contre, le risque est qu'il ne reçoive pas beaucoup de vote par manque d'adhésion ou de correspondance avec nos gouts "habituels".

Et j'illustre le propos par mon avis personnel (qui était déjà fondé avant de lire ta remarque....), je n'ai rien a reprocher à ce livre. Il est très bien construit, parfois un peu bavard mais très instructif aussi. C'est un peu la caractéristique du genre. Les dessins sont fabuleux et correspondent bien au propos et je suis d'accord pour dire qu'ils ne font pas que l'illustrer mais le complètent, le soutiennent même. On peut, peut être, dire que sans les dessins ce serait imbuvable.
Mais, voilà, je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. Elle ne correspond pas trop à ce que je recherche dans une "bédé".

Et pour finir, je dirais que je suis tout de même content d'avoir fait cette découverte et de pouvoir en parler ici. Donc, rien que pour ça, oui, ce livre a sa place dans la sélection !
Sinon, on court à une sorte d'uniformisation peu attrayante de la sélection et on va s’ennuyer ferme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can

Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 41
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptySam 17 Sep 2011 - 15:04

Je suis prêt à voir de tout dans la sélection , ce qui est globalement le cas et c'est ce qui fait sa force , ça serait par exemple dommage d'avoir que des chroniques sociales ou que des récits d'aventures. On a déjà eu des carnets de voyages , donc pourquoi pas des documentaires , des adaptations , des livres d’illustrations ou du jeunesse , même si les chances d'aller au bout sont faibles.

Alors c'est sûr que le livre de JP Filiu et David B détonne et il sort complétement des sentiers de la BD traditionnelle , s'apparentant plus à un texte illustré où la belle ligne graphique soutient un récit qui s’adresse avant tout à un lectorat passionné par le sujet.
C'est donc plus une question d'accessibilité qui se pose à moi , même si j'ai globalement compris et appris des choses (les cours à la fac semblent lointains Laughing ) j'avoue avoir trouvé cette lecture éprouvante par sa monotonie pale , et comme Joco , ce n'est pas ce que je recherche dans une BD , si je veux un cours de géopolitique , je me tournerai plus vers un documentaire ou un livre d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 54
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptySam 17 Sep 2011 - 19:15

Voila des messages qui doivent soulager notre cher Fred ...
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:49

Et bien moi aussi cette bd m'a fait pensé plus a de l’illustration qu'a de la bd.
Pourquoi? sans doute parce qu'on ne suit pas de personnage(s), qu'on est plus dans la présentation d'une suite d’événements; ça va quelque-part, oui mais ce n'est pas toujours très leger et digeste...il y a tant a raconter en si peu de pages!
C'était une démarche bien ambitieuse que de se lancer dans un récit sur les racines des rapports entre us et moyen orient.
J'ai appris plein de choses mais j'ai du m'y prendre a plusieurs fois pour arriver au bout...et j'aurais besoin d'une ou de plusieurs relectures pour me souvenir ne serait ce du quart de toute l'histoire.

Mais cette bd état très intéressante malgré tout. Je dis bd parce que c'en est bien une.
Tout simplement parce que David B. construit ses planches et je crois que ça saute au yeux : il suffit d ouvrir le bouquin a nimporte quelle page. Il n'y a pas de hasard, c'est sûr
Quant au dessin, franchement j'avais envie de pleurer a chaque page tournée.
C'est incroyable ce qu'il se permet. Les positions, les visages des personnages même déformés sont toujours JUSTES, la manière qu'il a de synthétiser deux idées voire trois quatre en un seul et même dessin est renversante, son utilisation quasi magique des noirs donne une dimension merveilleuse au récit.
Peut être ai je mis 2 semaines a lire cette bd parce que je passais 3 heures a regarder chaque dessin en disant "wahou!"

Plus il dessine, meilleur il est...C'est bien logique vous allez me dire, disons que je trouve qu'il a atteint une excellence dans son trait et dans ces illustrations.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant impressionnée

bravo David B, tu es mon nouveau héros



Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 45
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:27

ce livre est d'une grande densité, effectivement. Pas de temps morts, de moment de respiration, il fait bloc, délivrant sa somme d'informations un peu lourde pour l'inculte que je suis... il faudra plusieurs lectures, sans doute quand on aura la totalité. Les dessins sont superbes (ça a été déjà dit), mais quelques passages sont un peu trop 'illustratifs', passages dans lesquels il manque une sorte de fluidité liée à l'ensemble. Le texte est fluide, l'illustration moins, dans ces passages. Alors que certains moments sont particulièrement réussis à ce niveau.

Merci en tout cas d'avoir encouragé cette lecture, qui place la barre haut en terme d'ambition, et de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 39
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:11

C'est clair que c'est bavard et très instructif. Je dois avouer encore une fois l'avoir lu d'un trait, l'enthousiasme et la volonté d'apprendre s'amenuisant au fil des pages... sans compter que j'ai du mal avec ce "type" de dessin. Beurk, j'y suis allergique je crois bien. J'sais pas, cela me parait fouilli, saccadé, bizarre, trop méticuleux, pas toujours pertinent... scratch
Les coups et les douleurs, comme disent certains... Wink
Au final, le contenu est donc très documenté et riche d'informations sur l'intervention des Etats-Unis au Moyent-Orient et de la situation actuelle qui en découle aujourd'hui. Put..., plus de 200 ans que ça dure leurs conner... !!! Shocked
Pour fabulous, Jean-Pierre FILIU est en effet un spécialiste du Moyen-Orient aux Etats-Unis étant à la fois historien et enseignant.
Bon, il faut préciser que le projet est en fait une trilogie...
A relire plusieurs fois pour tout engranger, tout comprendre... et sûrement mieux l'apprécier. Wink

Quant au "débat" initié ici, un essai historique a tout à fait sa place ici, comme tout autre genre qui est ressemble de près ou de loin à de la bande dessinée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
CHoCo

CHoCo

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:49

Très content de ma lecture et vraiment j'ai trouvé ça pertinent, relativement magistral esthétiquement parlant, et vraiment instructif !

Par contre j'avoue ne pas avoir eu la force, ni le courage (et j'ai même envie de dire: le temps !) de tout lire d'un coup.
En ce sens je rejoins Superphane
Superphane a écrit:
Appréhender un tel ouvrage en à peine quarante-huit heures est très difficile. En effet, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour s'imprégner du propos. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que l'on va feuilleter avant de s'endormir...
Je pense et je trouve vraiment que c'est un ouvrage qui s'apprécie sur la durée, et puis il y a tellement de détails qui fourmillent un peu de partout que ça serait devenu pour moi une lecture fastidieuse si j'avais du la faire d'une traite.

Ceci constitue à mon sens son principal atout, mais aussi son principal défaut. Les détails !

D'un côté les détails "graphiques":
fabulous a écrit:
- le dessin de David B. qui est toujours juste, ne sert pas simplement à nous raconter ce que l'on lit (très désagréable ça), mais illustre vraiment le propos, ajoute la part de magie et de poésie que David B. utilise si bien.
Superphane a écrit:
les scènes de batailles, le dessin des personnages sont de véritables régals...
C'est vrai que c'est splendide, je me suis bien amusé à remarquer tels ou tels détails dans le fond, les formes qui évoquent différentes choses en même temps, j'ai trouvé ça très ludique.

Mais d'un autre côté il y a les détails "scénaristiques":
wijbick a écrit:
ça va quelque-part, oui mais ce n'est pas toujours très leger et digeste...il y a tant a raconter en si peu de pages!
fabulous a écrit:
- la concision du propos tout d'abord, en effet je n'ai pas envie de me perdre dans une flopée de détails.
Je trouve que justement parfois la concision, même si elle était de rigueur ici, peut donner une impression de brouillon, on peut se perdre avec la quantité ahurissante de noms que l'on nous donne dans les 2 camps, le fait qu'ils soient parfois juste évoqués sans être développés...
Trop de détails, parfois ça tue le détail surtout un tel condensé sur une telle longueur... ça peut être lourd !

Très bonne BD, mais qui demande déjà un intérêt pour le sujet et un investissement personnel, ce n'est pas le genre de lecture qui se survole sous peine d'être rapidement perdu et découragé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty
MessageSujet: Re: Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.   Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Meilleurs Ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAROLES DE L'OMBRE de Jean Pierre Guéno et Jérôme Pecnard
» Almanach de Jean-Pierre / S.F.E.P.I.
» [Croizier, Jean-Pierre] La fille du passeur.
» [Bastid,Jean-Pierre] Irish Stew
» PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: