LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. Empty
MessageSujet: L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B.   L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:17

L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. Adhm10
Ce qu’il y a d’agréable, avec la publication d’intégrales, c’est qu’elles permettent de se plonger entièrement dans une œuvre qu’on a laissée de côté, se disant qu’un jour, il y aurait bien moyen de s’y plonger, faute de mieux à se mettre sous la dent. Seulement voilà : on trouve toujours mieux à faire que de rattraper le temps perdu et les séries qu’on aimerait lire sont toutes comme des promesses non tenues.

La lecture de l’intégrale de l’ascension du Haut-Mal de David B. (chez l’Association, histoire de rappeler que voilà une maison d’édition qui compte) que je termine à l’instant est pour moi une véritable révélation. L’histoire, vous la connaissez sans doute déjà : David B. raconte la maladie de son frère et l’incidence qu’elle a pu avoir sur sa vie de famille, sa vie personnelle et professionnelle durant toute son enfance et son adolescence. Les parents vont se lancer corps et âmes à la recherche de modes de guérison hypothétiques et/ou improbables. Plus la maladie devient envahissante et plus David B. se réfugie dans l’imaginaire et le dessin : peu à peu va naître sa vocation.
Dessiner la maladie, la solitude, la souffrance ou mieux, l’inquiétude – pour reprendre une expression employée par un professeur des arts appliqués – avec un noir un blanc oscillant entre expressionnisme et surréalisme en mêlant expérimentation graphique et thérapie personnelle : peut-on faire mieux après ça ? On se trouve en face d'un livre foisonnant et inépuisable, aux multiples entrées. Le texte, souvent bouleversant, est à la hauteur des dessins, complété par une préface et une postface de Florence, sœur de David et Jean-Christophe absolument magnifiques. C’est beau à pleurer. Dans mon panthéon, immédiatement !
Et je vous préviens, cette lecture est OBLIGATOIRE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. Empty
MessageSujet: Re: L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B.   L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:41

Je suis bien d'accord avec toi pour certaines intégrales. je viens d'en faire l'expérience avec Le Photographe... Pour celle là, je ne demande qu'à découvrir, depuis le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. Empty
MessageSujet: Re: L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B.   L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. EmptySam 23 Juil 2016 - 11:32

L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. 9782844146052_cg

Petit aparté car je viens de finir L’Ascension du Haut Mal , j'ai rattrapé un peu de temps perdu ! Lecture chargée dont on ne ressort pas comme ça … alors je fouine, je m’interroge et je découvre que l’histoire continue pour David B. qui a publié en janvier 2016 à l’Association  un livre intitulé Mon frère et Le Roi du Monde, galerie de 72 portraits de son grand frère Jean Christophe et du Roi du monde figure mythique créée par René Guenon dans un livre éponyme, ce travail a donné lieu à deux expositions, une troisième aura lieu à la galerie Anne Barrault en 2017, certes on s’éloigne de la bd mais la recherche est toujours là et c’est fort intéressant de voir comment un artiste explore un sujet et évolue dans son traitement, comment des liens peuvent se tisser entre médias...

quelques liens justement dont une interview, dans laquelle on apprend qu’il travaille à la refonte de Babel, à paraître à l'Association



http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/agenda/node/david-b-portraits-de-mon-frere-et-du-roi-du-monde
http://www.galerieannebarrault.com/david_b/expo2008_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. Empty
MessageSujet: Re: L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B.   L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ascension du Haut-Mal (intégrale) par David B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Integrale Spirou
» Par les chemins noirs de David B.
» Le corps à l'ombre, de David de Thuin
» Békame d'Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié
» LE ROI DES BOURDONS par David De Thuin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: