Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
Sujet: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 30 Mai 2011 - 17:46
Alors moi je vous conseille vivement la lecture de Beauté du couple de dessinateurs Kerascoët (alias Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) et du scénariste-coloriste Hubert. La bande avait déjà sévi avec l'excellent Miss Pas-Touche, et là on est dans la même veine mais c'est pas complètement la même chose non plus.
L'histoire était déjà parue il y a plus d'un an dans Spirou et ne viens bizarrement que d'être éditée en un premier tome alors que la suite est en train d'être publiée dans le dit magazine là maintenant (donc le tome 2 qui paraîtra dans un an enfin si on suit la logique vous me suivez ?). C'est du conte de fée à la Cendrillon où la bien-nommée Morue est une jeune souillon méprisée et détestée par tout le monde parce qu'elle est moche, mais un jour elle embrasse un crapaud et là, magie, elle devient belle, enfin plus précisément elle reste moche mais c'est la perception des autres qui change et elle a l'apparence d'une jeune fille infiniment belle. Du coup elle va changer de nom, elle va s'appeler Beauté. D'où le titre. Du coup elle va changer intérieurement aussi, elle va se la péter, sortir avec un seigneur, et elle va devenir moche intérieurement tout ça. Visuellement c'est beau, d'où le titre aussi, ils ont réussi à recréer un Moyen-âge ni français, ni austro-hongrois, mais bien imaginaire sans tomber dans l'héroïque fantastique kitsch. On est dans un ton un peu humoristique, enfantin et cruel, un peu comme dans Miss Pas-Touche, avec un dessin clair superbe, tout en féminité avec par endroits des jeux de formes dessinées uniquement avec des couleurs toujours en aplat, c'est beau comme du Matisse ou presque.
Tiens, une bande annonce, comme à Hollywood : Et pour ceux qui connaissent pas les Kerascoët, allez voir leur site : http://kerascoet.fr/ Comment ça je fait une chronique le 30 du mois pour inciter à mettre une BD à la sélection du shériff ? Mais non mais pas du tout j'ai rien demandé moi
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 30 Mai 2011 - 18:13
Citation :
Comment ça je fait une chronique le 30 du mois pour inciter à mettre une BD à la sélection du shériff ? Mais non mais pas du tout j'ai rien demandé moi
Méfies toi bien que j'en fasse pas une le 31
Cet album me fait de l’œil chaque fois que je passe à la librairie , grande est la tentation.
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 30 Mai 2011 - 18:15
je suis dans la lecture du tome 2, épisodiquement, qui est publié dans Spirou en ce moment. C'est vrai que c'est plutôt bon...
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: neutral Dim 5 Juin 2011 - 12:32
Bon pas facile tout d'abord de passer du Sheriff d'or à "beauté" , je ne sais pas si c'était le jour le plus opportun à lire un autre album . Il faut bien faire le métier pourtant et mon sentiment ne peut-être que mitigé , balancant entre satisfactions (magnifique couverture , dessin et couleur fort agréable , quelques touches d'humour bien senties) et déception (une histoire prévisible et un récit sans grande surprise malheureusement). Faudra voir ce que donne la suite , mais pour l'instant à moitié convaincu le gars .
fufman Titulaire
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 7 Juin 2011 - 10:22
OH MY GOD !!!!! la beauté ne fait pas tout mais mais mais c'est sidérant , un récit avec une fée pas si sympa que ça OH MY GOD !!!! j'en tombe de ma chaise.
Bon allez dites le que c'était une blague , pour voir comment on allez réagir devant la plus mauvaise B.D de tout les temps , c'est à mourir de rire tellement c'est laid , creux , inintéressant au possible. Vraiment des arbres morts pour rien.
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 7 Juin 2011 - 16:44
voilà qui va bien faire plaisir aux auteurs... (et qui élève grave le débat )
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 7 Juin 2011 - 17:38
Oui Fufman ! C'était une blague ! Haha ! C'est vraiment trop de la merde cet album je vous ai bien eu !
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mer 8 Juin 2011 - 17:58
rien que pour tout ce qui précède, je crois que je vais emprunter celui-ci en premier ce mois-ci !!!!
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Ven 10 Juin 2011 - 19:13
beuh ? j'ai dû louper un truc, là ... Pourtant :mode midinette on: un conte, une fée, un prince, une vilaine fille qui devient jolie aux yeux des autres ... yavait tout ce qu'il faut pour que ça me plaise beaucoup :mode midinette off: mais avec cette narration bringuebalante, je n'ai pas pu raccrocher le wagon. Et ni le dessin, ni les couleurs n'ont pu, au moins, consoler mes yeux... vraiment désolée, mais ça ne l'a pas fait du tout.
Et, scoop, ne cherche plus Fufman, la plus mauvaise BD de tous les temps n'a pas encore été écrite !
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Dim 12 Juin 2011 - 11:45
Un conte de fée se veut toujours un tant soit peu édifiant. Au contraire, pour notre plus grand plaisir, il n'y a ici ni modèle à suivre, ni morale à tirer (et justement pas "la beauté ne fait pas tout", ou "la vraie beauté est intérieure", ou je ne sais quelle autre niaiserie). Justement à rebours des histoires pour midinettes, les auteurs nous racontent une histoire amorale, où les personnages sont envieux, vindicatifs, laids, bêtes, méchants, machiavéliques, traitres, niais, lâches, j'en passe ... Tout ça, n'en doutons pas, finira très mal pour certains et très bien pour d'autres, sans aucun rapport avec leurs mérites et fautes respectifs.
Et en plus le dessin est beau comme dans La Belle aux Bois Dormants.
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Dim 12 Juin 2011 - 19:21
hé oui... j'ai bien vu qu'ils étaient tous plus ou moins bêtes et/ou et méchants et que personne n'est à sauver dans cette histoire, mais je ne sais pas... pas moyen d'accrocher. Pas assez trash ? ou peut-être la narration est elle un peu molle ? Je sais pas trop où ça pêche en fait.
pour le dessin... jocker !!!!
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: la beauté cachée des laids se voit sans délei Lun 13 Juin 2011 - 7:08
J'aime beaucoup le dessin et la mise en couleurs. Le ping-pong entre le vrai visage et le visage tel qu'il est perçu est astucieux. Pour le reste, quel ennui ! Il faudrait demander son avis à un lecteur ado de Spirou ; je dois être un vieux con blasé…
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 13 Juin 2011 - 7:53
fred a écrit:
Il faudrait demander son avis à un lecteur ado de Spirou
je m'en occupe
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 13 Juin 2011 - 15:02
J’avais beaucoup aimé « Bestioles » d’Hubert et Ohm et adoré Miss pas Touche… Difficile d’attaquer la lecture sans un a priori favorable malgré les réticences de membres éminents du jury. J’ai pris grand plaisir à trouver un album accessible aux plus jeunes et qui plaise aux plus grands. Couverture splendide, couleurs et dessins enchanteurs… Quant à l’histoire, pétrie de références aux contes de Pérault (Riquet à la houpe, la belle au bois dormant - au singulier, mon colonel !, les fées) ou à la mythologie (Mab et Mara), je la trouve plutôt maligne et bien construite, même si elle n'est pas franchement surprenante... Le tome 1 se termine sur une apogée qui laisse envisager une suite des plus sombres. Je crois donc que je vais abonner la famille au journal de Spirou…
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 13 Juin 2011 - 15:21
Superphane a écrit:
Quant à l’histoire, pétrie de références aux contes de Pérault (Riquet à la houpe, la belle au bois dormant - au singulier, mon colonel !, les fées) ou à la mythologie (Mab et Mara), je la trouve plutôt maligne et bien construite, même si elle n'est pas franchement surprenante... Le tome 1 se termine sur une apogée qui laisse envisager une suite des plus sombres.
Effectivement, c'est bien La Belle au bois dormant au singulier… mais aussi Riquet à la houppe (sans c, avec deux p), et Perrault (sans accent, avec deux r). Quant à apogée, malgré la terminaison en ée, il s'agit d'un nom masculin.
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Lun 13 Juin 2011 - 15:27
Bien joué, Colux ! Je suis impardonnable pour Perrault et Riquet... (mais je ne corrige pas mon texte, il faut savoir reconnaître ses erreurs...) Pour apogée, je le note et je me tais...
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 14 Juin 2011 - 18:33
(Il est impitoyable ce Colux ! J'adore !)
Effectivement, Beauté c'est beau. C'est bien fait. C'est très classique à part quelques trouvailles graphiques sur les reflets dans l'eau qui déforment les visages ou la fée dans son habit de crapaud. Mais, sinon, c'est long, je trouve. Au final, il ne reste pas grand chose de ces 46 planches. Enfin, espérons que la suite nous étonne un peu plus car il y a quelques petits indices qui pourraient le laisser croire.... Ça me fait penser à Jolies ténèbres où ils n'avaient pas été au bout du malaise. Entre sentir le mer et sentir le poisson, il faut choisir. Même pas une scène de cul bien trash, rien, pas une bite qui dépasse. Dommage ! Tout ça est bien fade pour faire un shériff !
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 14 Juin 2011 - 18:55
Joco a écrit:
Même pas une scène de cul bien trash, rien, pas une bite qui dépasse.
Eh ! mes enfants sont abonnés à Spirou !
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 14 Juin 2011 - 19:09
Ah ! oui ! C'est vrai que ça passe dans Spirou.... Bon, en même temps, je ne sais plus trop où ils en sont, mais entre les Crannibales et Sac à puces , ils avaient des choix moins gentillets, à une époque. Alors, une petite quéquette en passant, hein ! Ça aurait pu faire rire tes enfants, non !
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a dans mon sous-sol quelques années d'abonnement qui trainent. Si ça intéresse quelqu'un ?
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 14 Juin 2011 - 19:16
La bite qui dépasse... la scène de cul bien trash... J'en aurais jeté le livre par la fenêtre ! Tout à l'honneur d'Hubert d'avoir su éviter cet écueil !
Le livre s'adresse aux lecteurs du journal de Spirou. Comparons avec Maïa ou Prunelle par exemple... Le dessin, mais aussi l'écriture me semblent bien plus aboutis. Quelques très belles scènes ou belles idées : le peintre qui ne parvient pas à faire le portrait de Morue, l'apparition du roi sanglier qu'on croirait sorti du Roi et L'Oiseau, les fées aux têtes humaines et corps d'animaux en toute dernière page... Le livre prend le contre-pied de contes connus du patrimoine de manière efficace : qui est bon, qui est méchant ? Les personnages tanguent d'un sentiment à l'autre, d'une aventure à l'autre. On peut penser que Pierre refera surface au second tome de manière déterminante et qu'il sera alors le vrai héros que l'on cherche encore à l'issue du tome 1... Ou que le roi Sanglier tombera amoureux de Morue... Ou que Morue sera transformée en poisson...
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 14 Juin 2011 - 19:44
bon, ben voilà, à quelques minutes près, je me retrouve avec rien à dire...
je viens de terminer, et effectivement il n'en reste pas grand'chose, à part quelques belles scènes comme a su le dire superphane (celle du portrait est remarquable, ou quand on la brûle au charbon, et que l'image ne change pas)
je reviendrai je l'espère pour donner l'avis de mes lecteurs de spirou...
Pour ce qui est de la comparaison, cet album écrase prunelle c'est sûr, mais qui avait le gros défaut de s'étaler en longueur. Je garde un faible pour maia (qui marche super bien auprès d'un public fille collège - évidemment). Thématiquement, celui-ci a une longueur d'avance, dans son rapport au conte, mais aussi dans l'idée de la double perception de l'image (il y a tout un discours sur qu'est-ce qu'une image, mise en abime si l'on veut, qui est effleuré).
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mer 15 Juin 2011 - 18:57
Superphane a écrit:
la belle au bois dormant - au singulier, mon colonel !
J'ai hésité au moment de l'écrire... et j'avais trop la flemme pour demander à Google (ce qui est de moins en moins une bonne idée puisque la correction orthographique et grammaticale est en passe de devenir minoritaire sur Internet). Mea maxima culpa.
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mer 15 Juin 2011 - 19:11
le jeune lecteur de spirou dit que c'est bien... que c'est même mieux que le 2e tome qui est en train d'être prépublié. La chute de la mère est un passage qui est assez dérangeant apparemment.
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mer 15 Juin 2011 - 20:06
Cher Colonel, Tu es tout excusé car tu laisses bien peu d'erreurs dans tes messages... Colux m'a bien mouché... Je n'en ai pas dormi...
botachris Titulaire
Nombre de messages : 453 Age : 65 Localisation : Saint Sauves d'Auvergne Date d'inscription : 16/06/2007
Sujet: Re: BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert Mar 21 Juin 2011 - 13:32
Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur , Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur, Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur, Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur, Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur, Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur, Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur, Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur,Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur,Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur,Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteurJe n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur,Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur,Je n'achèterais plus d'album juste sur le nom de l'auteur,