LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin

Aller en bas 
+4
naphtalene
gagadinorux
Manue
feufollet
8 participants
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:03

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin 97823410
Dans l’Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique au physique ingrat, entre au service de Lord Edouard, dandy riche, suffisant, provocateur et dévergondé.

Au retour d’une nuit de débauche, alors que les autres domestiques sont sortis pour fêter le mariage de la reine Victoria, Lisbeth est seule pour soigner les excès de son maître. Touché par le regard innocent et sans jugement que porte sur lui la jeune femme, Edouard soumet à toute la maisonnée son nouveau caprice : désormais, c’est la petite bonne qui prendra soin de lui au retour de ses sorties de stupre.

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Sans-t10

Peu à peu, Edouard prend plaisir à tester la patience et la compassion de sa jeune domestique, en lui narrant en détails toutes ses frasques sexuelles et tous les fantasmes morbides qui les accompagnent. Car le Lord est triste et seul, derrière ses airs arrogants et désabusés.
Mais le bon cœur de Lisbeth pourrait-il supporter longtemps ces confidences, ainsi que les méchancetés répétées de la gouvernante et du maître d’hôtel, jaloux de cette complicité inconvenante ?

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin 0310

Un tel scénario pourrait facilement se conclure par une « happy-end » à l’eau de rose, digne d’un livre de Barbara Cartland : le beau Lord, désabusé mais en fait malheureux, qui trouve le vrai bonheur auprès de la petite bonne, laide, mais aimante et fidèle.

Au contraire, la réussite de « Monsieur désire » tient à l’originalité des choix narratifs d’Hubert, à commencer par les passages crus de la vie nocturne d’Edouard, qui en font un « sex-addict » avant l’heure. Le livre décortique brillamment la cruauté des rapports de domination homme-femme et maître-serviteur dans la bonne société anglaise du XIXème siècle. Il utilise plus laborieusement des explications psychanalytiques pour justifier le comportement outrancier d’Edouard (ce pauvre grand garçon, si méchant, avait en fait besoin d’un gros câlin de sa maman…).

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Monsie10

Les traits fins et subtils de Virginie Augustin portent très bien l’histoire, notamment dans les échanges de regard. Il existe une version noir et blanc qui met plus en valeur cette histoire bien menée.

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin 97823411
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:58

Merci Feufollet, tu nous sauves une fois de plus ... je ne sais trop quoi dire concernant cette bd, si ce n'est qu'elle me parait paradoxalement un peu trop sage; c'est bien mené, bien dessiné, mais voila je n'arrive pas à en tirer autre chose que ce simple constat, tout cela me semble trop cadré, dans une époque, un contexte ...
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:05

C'est vrai, Manue : une bonne lecture, un bon moment, une histoire et un dessin de qualité. Mais on ne trouvera pas notre Sheriff ici.
Hubert nous offre toujours des livres de belle qualité - Miss Pas touche, Beauté, Les Ogres-Dieux, Ma vie posthume pour les BD qui m'ont beaucoup plu et que je relis avec plaisir - mais ce n'est pas vraiment ce qui est recherché dans l'aventure du Sheriff.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:25

Je ne connais pas ses autres livres mais en ce qui concerne celui-là , il aurait peut-être mérité une résonance contemporaine, un lien, car on se sent à distance de ses problématiques , c'est une élégante plongée historique mais trop lointaine à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:56

Pourtant il y avait du potentiel, avec le personnage de Lisbeth - mais il n'est peut-être pas assez approfondi. On passe beaucoup de temps sur les épanchements égocentriques d'Edouard et Lisbeth demeure un mystère. Clairvoyante et modeste, sage (au sens philosophique) et réaliste, pleine de compassion pour la souffrance des autres mais presque insensible à celle qui la frappe - on a finalement du mal à croire à ce personnage aux vertus quasi bouddhiques... Même Jane Eyre avait du mal à réfréner ses désirs !
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMer 23 Nov 2016 - 0:21

feufollet a écrit:
Lisbeth demeure un mystère. Clairvoyante et modeste, sage (au sens philosophique) et réaliste, pleine de compassion pour la souffrance des autres mais presque insensible à celle qui la frappe - on a finalement du mal à croire à ce personnage aux vertus quasi bouddhiques...

Tout le charme du récit vient de là, de son mystère, de sa liberté. Car oui, Lisbeth est avant tout libre.
Sa vie, sa vraie nature, c'est ce qu'elle décide à la fin de l'album, le reste semble la traverser, comme si tout cela n'était finalement que les problèmes des autres, incapables de l'atteindre et la préservant de toute haine et humiliation. Un détachement lui donnant une force considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMer 23 Nov 2016 - 7:56

Vos remarques sont tout à fait justes, je lisais hier soir cette interview   http://www.bodoi.info/monsieur-desire-est-un-livre-pro-feministe/,  sur la question du féminisme mais aussi de la résonance contemporaine, toujours intéressant d'avoir le point de vue des auteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:42

Super lecture pour ma part Very Happy Jane Eyre version trash... j'adore la toute dernière image ! Pour ma part j'ai trouvé le portrait de Lisbeth tout en finesse : femme ingénue, tentée, victime, compatissante, mais toujours droite dans ses bottes et si forte ! un bien beau portrait. Malgré le récit détaillé de ses escapades lubrico-belliqueuses, le Rochester de service paraît bien pâle et misérable à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyLun 28 Nov 2016 - 21:22

C'est le livre que j'ai préféré lire ce mois-ci : ces deux mondes paralelles qui se croisent quand même saisis par un trait vif et délicat. Un nectar.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMar 29 Nov 2016 - 19:21

J'attendais que le croisement des deux mondes soit plus approfondi, le personnage de Lisbeth reste bien discret par rapport aux nombreuses cases que les auteurs accordent à Edouard et ses déboires passés et présents. Je pense que la construction devait passer par là pour bien marquer la relation de domination, néanmoins avec un final plus orienté vers la servante, j'espérais voir ce personnage se révéler, peut-être dans une suite, Madame l'insoumise Razz .
Toujours beaucoup de finesse dans les mots de Hubert, dommage que la mise en couleur écrase le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:37

HUbert a-t-il lu Ma vie Secrète, chef d'oeuvre de la littérature érotique et roman autobiographique (d'un anonyme presque identifié aujourd'hui !) décrit "méticuleusement" les frasques sexuelles d'un lord dans l’Angleterre victorienne ??? C'est à croire à la lecture de Monsieur Désire...
Je vous engage, si vous mettez la main sur ce pavé en 11 tomes (regroupés par 2 dans l'édition française) à vous jeter dessus derechef. C'est une expérience proprement incroyable !
http://www.editions-stock.fr/ma-vie-secrete-9782234025097
La bd est certes un peu terne mais je trouve qu'Hubert garde les qualités narratives qu'on a déjà vues dans Bestiole ou Miss pas touche.
Le dessin est effectivement très beau.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:11

J'ai vraiment aimé cette lecture. J'ai aimé observer la fascination qui se développe chez Lord pour cette femme que rien semble choquer alors que lui-même n'aime pas sa ce qu'il fait. Alors qu'il cherche à faire le vide autour de lui, elle, rien ne semble l'atteindre. Il rentre alors dans une surenchère démonstrative dans le but de provoquer une réaction de rejet, sans succès. J'y ai reconnu une description que certains peuvent avoir avec un écoutant (professionnel ou non), un mécanisme universel ici mis en scène de façon fort habile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty
MessageSujet: Re: Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin   Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur désire ?, de Hubert et V. Augustin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hubert de Ben Gijsemans
» Je vais rester, de Lewis Trondheim et Hubert Chevillard
» BESTIOLES, Ohm et Hubert
» BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert
» Ma vie posthume d'Hubert et Zanzim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: