Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Osamu DEZAKI... Lun 18 Avr 2011 - 11:36
Après la disparition soudaine de Satoshi KON l'été dernier, c'est au tour d'un monument de l'animation japonaise de nous quitter hier à l'âge de 67 ans...
Une bien triste nouvelle donc pour tous les amateurs d'animation japonaise... Osamu DEZAKI a travaillé avec Osamu TEZUKA (Astro Boy), co-fondé le studio MADHOUSE et est surtout connu pour son duo emblématique avec Akio SUGINO (Ashita No Joe 1 et 2, Rémi sans Famille, Lady Oscar, L'Ile au Trésor ou encore Cobra) !!!
Voici une biographie ultra-complète réalisée par les amis Joe Gillian et Arion ainsi qu'un hommage détaillé de l'ami Xanatos.
Le style d’Osamu Dezaki combine une grande sensibilité à un niveau technique de dessin des plus élevés. Non seulement les adaptations animées de mangas sur lesquelles il travaille sont visuellement très fidèles au style de l’œuvre originale, mais il réussit aussi à en conserver l’esprit, le message et le ton. C’est un maître de l’art de la narration, de la gestion du temps, du rythme de l’œuvre, et de l’utilisation combinée de tous les éléments d’animation à sa disposition (flashbacks, métaphores visuelles, images figées, lignes de mouvement, élargissement du point de concentration, paysages...) pour transmettre au téléspectateur toute l’émotion de l’œuvre. Son style novateur pour l'époque, hérité en partie du polar des années 50 et des films d'action, ont donné à sa mise en scène un rythme trépidant et un style expressionniste. Si ce style peut paraître parfois empesé, il n'en reste pas moins terriblement efficace et jamais lassant. Le rythme de ses séries animées obéit à une stratégie d’alternance de moments forts et de moments calmes afin que le spectateur reste constamment captivé par l’intrigue. Ce qui explique les réactions des personnages qui paraissent quelquefois exagérées. Osamu Dezaki est incontestablement un grand maître de l’animation qui sait ce qu’il veut et comment parvenir à le réaliser. Autre point très reconnaissable de son style lorsqu'il travaille avec Akio Sugino : les arrêts sur image, en utilisant les magnifiques dessins crayonnés de son ami.