LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:17

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette 20101010

Personnellement, il y a longtemps que je n'avait pas lu quelque chose de nouveau de Tardi. Je ne sais pas si ce qu'il a fait dernièrement ne m'a pas tiré l'œil ou s'il y a longtemps qu'il n'avait rien fait.... ce qui revient à peu près au même. Mais, là, j'avais repérer son dernier bouquin : "La position du tireur couché" adaptation d'un roman de Manchette que ce dernier avait écrit dans la même période où les deux auteurs avait réalisé ensemble "Griffu" (1978).
Quand on lit cette Bd, on sent bien qu'il s'agit d'une adaptation littéraire avec beaucoup (trop ?) de texte. Mais il s'agit effectivement d'un polar bien ficelé avec tout ce qu'il faut dans le genre et une fin pas très joyeuse; Que du bon, quoi !
Ce qui est particulièrement agréable, ici, c'est l'efficacité du dessin de Tardi. On est pas déçu !
En fait, en vérifiant, il avait aussi fait l'adaptation de "Le petit bleu de la côte ouest" du même Manchette il y a cinq ans.... comme le temps passe !


"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette La_pos10



"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Tardi_10
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: Re: "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:05

Cher Joco !
Si tu as aimé les adaptations de Tardi , je ne peux que t'encourager à lire la totalité de l'oeuvre de Jean-Patrick Manchette. Père du Néo polar (des polars emprunts de critique sociale) dans les années soixante-dix, la totalité de ces romans est plus que recommandable pour ne pas dire indispensable !
Manchette est aussi un grand traducteur : on lui doit la découverte d'auteurs américains comme Donald Westlake (tu connais sûrement "le couperet" qui a été adapté au cinéma par Costa-Gavras avec José Garcia dans le premier rôle) ou Robert Litell (le père de Jonathan Litell).
Par ailleurs, Manchette est le traducteur de Watchmen de Moore et Gibbons et le dialoguiste des Maîtres du temps (le film d'animation de René Laloux) !

Si tu veux, je peux prêter !
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: Re: "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:00

Je plussoie. Tardi est souvent à son meilleur lorsqu'il ne scénarise pas, et ses adaptations de Manchette sont à mon sens ce qu'il a fait de mieux depuis la grande époque des Burma. En plus il a eu le bon gout d'adapter mes deux romans préférés Smile (Nada, prochain sur la liste ?)
Je plussoie également en ce qui concerne Manchette, qui est un des (voir le) meilleurs auteurs de polar Francais depuis Léo Malet. Petite remarque en revanche pour Superphane, si il en a bien traduit quelques livres, on n'a pas attendu les (excellentes) critiques de Manchette pour découvrir Westlake, le bonhomme était actif depuis la fin des années 50, traduit dans la Série Noire, et déjà adapté au cinéma à plusieurs reprises (par ex "A bout portant" adapté de "Comme une fleur").

Un petit mot aussi pour Siniac, autre auteur de polar français majeur, aussi adapté en BD par Tardi (l’Étrangleur) mais de façon beaucoup moins convaincante. Il ne faut pas bouder ses romans pour autant.


Dernière édition par Colonel Sponsz le Lun 10 Jan 2011 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: Re: "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:02

Certes, colonel !
Mais les traductions de Manchette font références !!!

J'ai d'abord lu les livres de Daenickx avant de découvrir Manchette fortement remis en avant pour les 50 ans de la série noire. J'aime absolument tous ces livres avec une petite préférence pour Nada en ce qui me concerne !
Le travail cinématographique de Manchette me semble un peu plus douteux... Partages-tu mon avis ?

J'aime aussi Léo Malet mais avant Manchette, je préfère Simenon !
Siniac, je connais mal : je n'ai lu que l'unijambiste de la côte 184 et je n'en garde pas un souvenir mémorable. Peut-être faut-il faire une seconde tentative ? Un conseil, colonel ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: pénurie de scénaristes ?   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette EmptyLun 10 Jan 2011 - 7:43

Je me joins à vous dans l'éloge de Manchette dont je possède la jolie édition compacte de ses romans noirs chez Gallimard collection Quarto.
Mon problème en ce moment concerne les adaptations. Je n'en peux plus des adaptations ! Quelles qu'elles soient ! De la bd au cinéma, du roman à la bd, etc. Notre époque a tendance à recycler les succès, pas toujours de manière heureuse. Je ne vais plus voir les films tirés de bd.
Et j'ai lu le Tardi ; je préfère le Manchette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: Re: "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:11

fred a écrit:
Mon problème en ce moment concerne les adaptations. Je n'en peux plus des adaptations ! Quelles qu'elles soient ! De la bd au cinéma, du roman à la bd, etc. Notre époque a tendance à recycler les succès, pas toujours de manière heureuse.

Tu nous accorderas quand même que l'on se situe ici plutôt dans le haut du panier, aussi bien du point de vue de la qualité du résultat que de la connivence avec le roman et l'auteur original. On est quand même très loin des contresens complets qu'offrent généralement les adaptations de BD au ciné (par ex. les Watchmen justement). Ça n'est pas non plus comme si Tardi venait de découvrir Manchette et se figurait faire un succès facile sur son dos.

Superphane a écrit:
Le travail cinématographique de Manchette me semble un peu plus douteux... Partages-tu mon avis ?

Je le partage et il semble bien que Manchette le partageait aussi (si l'on en croit ses carnets). Sans même parler de sa participation réelle à l’œuvre de Max Pécas ou fantasmée à celle de José Bénazéraf, il semblerait qu'il ait cherché à tirer sa carrière du coté du cinéma pour des raisons financières et qu'il ait avalé beaucoup de couleuvres pour que cela se fasse. Souvent (par exemple avec Mocky, et j'imagine avec la plupart des Delon/Brasseur des années 80) il n'attendait guère que de l'argent dès le départ. Parfois (Chabrol par exemple) il a cru à mieux mais a été déçu.

Citation :
Siniac, je connais mal : je n'ai lu que l'unijambiste de la côte 184 et je n'en garde pas un souvenir mémorable. Peut-être faut-il faire une seconde tentative ? Un conseil, colonel ?
Ferdinaud Céline
L’Affreux Joujou
Vampir's Club (également édite sous le titre Aime le Maudit)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty
MessageSujet: Re: "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette   "La position du tireur couché" de Tardi et Manchette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La position du tireur couché" de Tardi et Manchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je mourrai pas gibier par Alfred
» Putain de Guerre ! de Tardi et Verney
» Jouez au jeu de la description de case et de couverture et gagnez une étoile de sheriff
» Pour en finir avec le cinéma de Blutch
» Sheriff de juin 2013 : L'amour infini que j'ai pour toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: