LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vote d'avril 2010

Aller en bas 
+20
fufman
BenBecker
Colonel Sponsz
Murena
wijbick
pakitouki
samoe55
fabulous
marion
Superphane
Capitaine Nicrotte
Mémère
eraserhead
tib
naphtalene
botachris
Joco
Can
Pierrick
fred
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:10

Vote d'avril 2010 10050210Vote d'avril 2010 Image_38Vote d'avril 2010 Invita10Vote d'avril 2010 Image_57Vote d'avril 2010 10043010


Le Dernier des Mohicans de Cromwell chez Soleil
Les Derniers Jours d'un immortel de Bonneval et Vehlmann chez Futuropolis
L'invitation de Mermoux et Jim chez Vents d'ouest
Sex tape de Cadène chez Casterman
We are the night de Kieran et Ozanam chez Ankama


Vous avez jusqu'au lundi 31 mai à minuit pour répondre dans ce topic et désigner lequel des cinq livres sélectionnés est selon vous le meilleur. L'emprunt des livres doit rester raisonnable dans la durée, deux jours pour chaque, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:45

Cinq livres, grosse sélection en perspective, alors !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:58

Un titre de chez Soleil , c'est la suite du débat Razz .

Plus sérieusement , que des albums dont on entend dire du bien un peu partout , autant vous dire que je suis impatient de les découvrir bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:04

Ah ! En voilà, une belle sélection. Vive le mois de Mai !
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:15

Ce coup ci j'ai tout lu, n'en déplaise à certains et je vais même faire un petit commentaire n'en déplaise à d'autres

Les Derniers jours d'un immortel : un touchant récit de science-fiction à hauteur d'homme, un conte philosophique intemporel, un dessin au lavis simple et aisé de Gwen de Bonneval, une foule de question posées et de problèmes soulevés . Brillant mais qui demande beaucoup de réflexions.


Le Dernier des Mohicans :des sensations extraordinaires quand on rentre dans l'album,c'est un univers épais, dense, où les touches de lumière donnent l'impression que le danger est partout tapi dans les ombres, une violence terrible, parfois un peu déroutant.
Pas plus dérangé que cela par le texte ni par les citations et même en ayant lu le roman , on sent bien que Cromwell en a fait sa chose , son dernier des Mohicans et j’adore l’univers de Cromwell .



Sextape : un thriller psychologique fait de dévoilement, d'instrumentalisation de l'intime et de manipulation + le phénomène particulier d’Internet, une bonne étude de mœurs actuelle sur les enfants stars et leur devenir et sur le rôle des médias.Une bande dessinée captivante, originale, et qui mérite vraiment le détour de par la qualité de son récit et des réflexions proposées. Si le contenu n'est pas spécialement tout public, on est loin de la débauche de scènes crues que le titre aurait pu laisser présupposer... Et quel dessin !


We Are The Night : un polar urbain très bien ficelé, mais le mélange de tant de personnages le rend plutôt indigeste ! Tous ces destins qui se croisent rendent la lecture peu aisée d’autant que le dessin permet peu de différencier certains personnages et l’on est obligé de revenir sans arrêt en arrière pour retrouver qui est qui. On se croirait presque dans un bouquin de Soljenitsine. Sans moi


L’invitation : part sur un postulat intéressant qui pouvait être plus creusé mais c’est long, c’est looooong , c’eut été moins emmerdant en 48 planches voire même en 30 pour ce qui y est dit .

Voilà pour le coup comme j'ai tout bien fait comme il faut je voterais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyDim 23 Mai 2010 - 14:50

Allez, j'ouvre le bal ( et non les hostilités Wink ) en votant sans hésitation aucune pour les derniers jours d'un immortel, dont la lecture, bien que rapide et relativement inconfortable, m'a ... enchantée !

En y réfléchissant après coup, je pense que la grande force de ce bouquin est la cohérence qui existe entre le propos (intemporel), le dessin (sobre et efficace) , le monde tel qu'il y est décrit, et l'intimité (pas tout à fait complète) avec le personnage principal : le tout combiné fait qu'on est embarqué sans résistance et avec intensité dans l'univers des auteurs.

J'attends avec impatience de pouvoir le relire en le savourant : ça n'arrive pas si souvent, de se trouver ainsi transporté par une lecture, c'est précieux !

sur ce, je remballe ma carte d'électrice pour ce mois-ci, et peux partir en vacances sunny la tête et le pied légers !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:22

Vote d'avril 2010 10043010 Un gros morceau de bande-dessinée urbaine. Pas assez développé. Ce fut ennuyeux


Vote d'avril 2010 Image_38 Le choix de la raison : un scenario habilement construit, d'une grande intelligence. Un graphisme minimaliste qui vient coller à l'ambiance asseptisée de ce monde futur assez sombre. Une BD de SF en dehors des sentiers battus.

Vote d'avril 2010 Invita10 L'album qui reprend les recettes qui plaisent au Sheriff : un cocktail d'amitié sous un trait moderne. Malheureusement, un lonnng dialogue à double tranchant ! Soit on rentre dans la conversation, soit on part voir ailleurs.


Vote d'avril 2010 Image_57 Un thriller d'une grande violente psychologique sur le voyeurisme, l'exhibitionnisme, le pouvoir qu'ils représentent sur les gens. C'est très fin, mais ça part en live à certains moments.


Vote d'avril 2010 10050210 Une bande-dessinée expérimentale qui reprend un classique de la littérature américaine, pour en faire sa chose. Complexe et difficile d'accès.

Ce mois d'avril nous a proposé une sélection très éclectique, sans doute plus que les trois premières de cette année 2010. Les éditeurs sont tous différents; Les sujets sont radicalement différents d'un album à l'autre. Les graphismes sont tous tranchants d'un album à un autre.
Difficile de dégager un album au dessus des autres, car plus que jamais, je me sent confrontré au goût personnel, à une appréciation propre plus que sur le fait de reconnaître qu'un titre ou son auteur est supérieur aux autres.
Je pense que tout cela démontre l'incroyable vitalité de la bande-dessinée, et de sa capacité à proposer des oeuvres variées à des publics qui le sont aussi.

Pour mon choix de l'album du mois, j'ai pris parti d'écarter deux albums sur lesquels je n'ai connu aucune accroche : L'Invitation (qui je pense, gagnera les suffrages) et We Are The Nights. Ces deux albums ne m'ont rien apporté. Désolé pour leurs auteurs !

Entre Sex Tape, Les Derniers Jours d'Un Immortel, et le Dernier des Mohicans, j'ai ressenti l'effort d'une construction, le travail dense de l'auteur. Fabien Velhmann a écrit sans doute l'album le plus abouti et le plus intelligent sur ce plan là. L'auteur mérite donc amplement d'être distingué. Mais je ne pense pas qu'il en ai besoin ; d'autant plus que le dessin est trop froid et trop minimaliste pour m'offrir le plaisir des yeux.

Le plaisir des yeux, justement, m'a conduit à choisir le Dernier des Mohicans sur un coup de tête à la Librairie. Choc graphique avec ces univers sombres, envahissant toue la page. C'est un livre d'art, parfois au delà de la frontière de ce que nous définirions comme BD. Néanmoins, c'est un album expérimental, qui essaye les choses, et les réussit ma foi avec brio.
J'espère chers amis, que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu à lire cet album d'une grande richesse, qui offre une bouffée d'oxygène et tranche avec tout ce que j'ai l'habitude de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:14

Aie aie cruelle dilemne que ce mois d'Avril , aucun album ne se dégagent dans mon esprit , je suis assez d'accord avec Pierrick pour dire qu'aucun des cinq ne survole le restant de la sélection.
Certes Les derniers Jours d'un Immortel ou Le Dernier des Mohicans semblent posséder à première vue , les plus grandes qualités techniques tant dans la beauté des planches chez Cromwell que dans l'intelligence scénaristique chez Vehlmann.
Toutefois , ce mois ci , ce n'est pas ce genre d'album qui m'attire et même si je vais tenter de relire l'Immortel de peur d'être passé à côté par erreur , je ne vais pas voter pour l'un des deux car ils ne m'ont tout simplement pas touchés , tout est question de ressenti donc.

J'hésite donc entre les trois autres et c'est une vraie hésitation , celle qui ne me permets pas de me convaincre moi même que l'un est meilleur que l'autre , que l'un m'a plus plu que l'autre.
Les trois albums possédent leurs qualités , leurs défauts aussi , je vais donc joindre l'agréable à l'utile et attendre quelques jours pour laisser murir mon choix et je l'avoue aussi , voir comment ça va évoluer cette histoire Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:10

Oula !!!! On est le 25 et il n'y a que deux votes !!! Que se passe-t-il ? Peut-être un léger retard dans les prêts. Rien de grave et j'espère que les votes vont pleuvoir dans les jours qui viennent !!!!
Il faut dire aussi que c'est une sélection difficile d'une grande qualité et d'une grande hétérogénéité, pas facile de faire un choix dans tout ça ! (Et c'est tant mieux)

Pour ma part, j'ai tout lu depuis quelques jours et depuis je me tâte. Le choix n'est pas immédiat. J'élimine tout de suite "Le dernier des....", ça ne m'a pas plu. Ensuite "Sextape" et "L'invitation" sont deux bonnes lectures qui pêchent par leurs qualités (alors, là, je viens de fourguer un argument qui tue...).
Il reste donc Ankama contre Futuro et deux livres que tout oppose et que je n'arrive pas à départager.

Bon, aller, je vote pour "Les derniers jours d'un immortel", pour la cohérence de l'univers créé dans ce livre, pour l'ingéniosité du scénario, pour le côté seventies du dessin, pour l'intelligence de ce magnifique ouvrage.
Mais, bon, "We are the night" est une très belle réussite aussi, hein !


elephant
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:24

nous sommes le 25
Vote d'avril 2010 Expr0410
tu fais bien de nous secouer joco

pour moi ce sera sans aucuuuuuuuuuune hésitation Les derniers jours d'un immortel
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:01

ça y est, j'ai fini la sélection ce matin par la lecture (au bout du deuxième essai, tant le début ne m'avait pas accroché) de SEX TAPE.
Belle histoire, franchement pas si terrible que ça, sur le voyeurisme : à vous lire, je m'attendais à bien pire !! En tout cas, belle idée (pas nouvelle, hein : même sans remonter à FENETRES SUR COUR) d'utiliser cette baie vitrée comme écran... L'histoire est complètement dans l'esprit du temps, et questionne notre rapport au voyeurisme et à l'intime, développé de plus en plus par internet.
Par contre quelle couverture moche ! ! (pixellisée et tout et tout !)

L'INVITATION, beaucoup trop délayé ; il n'en reste pas grand'chose.

LE DERNIER DES MOHICANS non plus, sinon de magnifiques planches, mais on en a déjà beaucoup parlé ; belle adaptation néanmoins.

WE ARE THE NIGHT, assez ennuyeux pour moi, malgré le dessin parfois efficace, pas un personnage en profondeur, une bd en surface, qui ne me dit rien, contrairement aux 4 autres de la sélection.

Et enfin, LE DERNIER JOUR D'UN IMMORTEL : j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans la SF, l'épure, la réflexion philosophique, une grande liberté, tout ça pour un récit bien mené (trop vite expédié pour la fin), de très belles cases...

Mon vote va donc sans contestation pour LE DERNIER JOUR D'UN IMMORTEL.

En tout cas, une sélection très éclectique effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:04

Sans hésitation aucune pour ma part : Les derniers jours d'un immortel

Pour toutes les raisons que j'ai données sur le topic propre à chaque œuvre présentée ce mois-ci
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:48

Il n'y a pas photo, je vote pour Les derniers jours d'un immortel.
Un bijou à la relativité omniprésente et qui, une fois refermé, fait reprendre difficilement les règles qui régissent notre monde réel. Je me sentais tout bizarre en faisant cuire sur mon gaz mes quenelles dans une casserolle. C'est jouissif comme un Retour vers le futur sous LSD. Enfin je dis ça mais j'en ai jamais pris hein
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:49

Première chose, je suis très content de déposer aujourd'hui mon premier vote ! Very Happy
Je vote pour les derniers jours d'un immortel bien que l'ensemble de la sélection m'a paru d'un niveau relativement moyen. Ayant déjà laissé quelques avis sur ces ouvrages dans les sujets qui y sont consacrés, je ne m'étends pas sur ce choix !

Mon vote du coeur va au magnifique Essex county de Jeff Lemire, un livre (dans les moments où je m'emballe je parle de livre et plus de "bédés"...) où tout m'a conquis (le scénario, le dessin, le rythme lent et parfait avec lequel les relations entre chaque personnage se tissent, l'écriture...)
Quai d'Orsay, c'est très virtuose aussi, mais Blain n'a pas besoin d'étoile de Shériff, il en a déjà toute une collection !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:21

Maintenant il faut voter.

J'exclus d'emblée L'invitation, parce que, blablabla, trop de blabla qui ne m'intéressaient pas et aussi parce que je trouve que les personnages sont tous des c...

Vient ensuite Sex Tape, qui m'a beaucoup fait rire. C'est drôle des gens qui se débattent dans leur misère affective et sont terrassés par leur condition, leur pulsion et leur égoïsme.

We are the night de la même manière m'a beaucoup diverti. Une plongée dans la nuit urbaine, dans les vies qui animent les villes. Mais tout comme je trouve Sex tape pas assez approfondi, je trouve We are the night pas assez profond, bien que je doute que cette bd le revendique au-delà d' être une belle création.

Le dernier des Mohicans en revanche m'a touché. Ce qui a pu être dit sur les choix de narration est, je pense, fondé. Je pense aussi que ces choix soutiennent une ambiance dans laquelle j'ai été totalement immergée. Il y a quelque chose de cataclysmique dans l'ambiance de ce livre et qui s'illustre tant par les superbes peintures que par ces fameux choix de narration, hachurés et peut-être parfois mal-avisés... J'ai eu l'impression que ce livre illustre la chute d'un monde, d'une civilisation, vous vous rappelez? Mais c'est vrai qu'on ne le dit pas assez. Je dirais donc peu importe les personnages, la structure même du récit, pendant ma lecture seul a demeuré le flou violent et sauvage de l'ambiance.

Et finalement Les derniers jours d'un immortel. Comment pour moi ne pas adhérer à ce récit sur lequel tant de choses ont été dites. je reviens sur le dessin que je trouve finalement très beau (la première fois que je l'ai ouvert, brrr, j'ai pas aimé). Mais tous ces traits souples et délicats s'harmonisent complétement au propos du récit. Un travail abouti donc et j'aime tellement Velhman...
Je vote donc pour ce livre mais bizarrement aussi pour cet auteur fantastique qui m'a tant fait voyager.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:16

aucune hésitation : les derniers jours !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 7:43

Mon vote d'avril :

Les derniers jours d'un immortel
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 8:17

Puisque ça m'a tout l'air d'être un plébiscite comme rarement nous l'avions vu (c'était pas l'accablante la dernière fois Rolling Eyes ...) , je vais arrêter de me torturer l'esprit entre mes 3 hésitations (lire ci dessus) , et vais donner ma voix d'instinct à We are the night car notre ami Jim a déja eu le Sheriff (sinon je pense que j'aurai voter l'invitation) et que Sextape est un poil moins percutant.

Néanmoins ces trois albums sont de véritables réussites que les derniers jours ont tendance à éclipser , ils sont tous d'ailleurs bien mieux dessiné re Rolling Eyes. , ce sont des livres agréables à lire , qui sont là pour nous faire passer un bon moment , tout en apportant d'intéressantes réflexions , sans trop nous prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:04

Can a écrit:
ils sont tous d'ailleurs bien mieux dessiné re Rolling Eyes.
Juste pour dire que je pense que c'est complètement faux, le dessin est bien au-dessus des autres, sauf peut-être pour le Dernier des Mohicans qui est mieux peint. Enfin je dis ça je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:59

Après quelques hésitations, mon vote va à Les derniers jours d'un immortel
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:07

A cause de Can et de moi même, Les Derniers Jours d'Un Immortel ne va pas avoir l'unanimité. Balèze !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Can, fait pas ton Fufman   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:18

Can a écrit:
Néanmoins ces trois albums sont de véritables réussites que les derniers jours ont tendance à éclipser , ils sont tous d'ailleurs bien mieux dessiné re Rolling Eyes.

Je suis d'accord qu'il a éclipse mais je ne suis pas du tout d'accord sur les dessins ...... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:39

Joco a écrit:
Can a écrit:
Néanmoins ces trois albums sont de véritables réussites que les derniers jours ont tendance à éclipser , ils sont tous d'ailleurs bien mieux dessiné re Rolling Eyes.

Je suis d'accord qu'il a éclipse mais je ne suis pas du tout d'accord sur les dessins ...... Mad

C'est mon vote , donc mon avis et c'est donc forcément subjectif , comme tous les avis d'ailleurs , ce dessin ne me parle pas , trop froid et sans émotion (à mon goût , à ma couleur donc Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 18:08

Je trouve que Les derniers jours d'un immortel dépasse de loin et sur bien des plans les 4 autres ouvrages selectionnés.

Je ne suis pas spécialiste de sf mais c'est la première fois que je vois des images retros ( dans la forme) pour traiter d'un récit d'anticipation.
C'est froid, c'est vrai, mais c est aussi doux et rond...Ces sculptures volantes ne vous on t'elle pas évoquer Miro?
Le traitement des "couleurs"m'a impressionnée, je trouve que visuellement cette bd est superbe!
Le rythme est parfaitement maitrisé, les dialogues et l'évolution de l'histoire sont intelligents et subtils. Le (les!) personnages principal est très touchant. C'est par lui qu'on parvient si bien a rentrer dans ce recit. La sf met souvent l'action ou l'univers en avant ce qui rend un peu difficile ( enfin pour moi) son accès. Mais du fait dêtre proche d Elijah, de ses moments d intimité, de ses questionnements, m'a permis de rentrer sans aucun efforts dans cet univers.
Il me faut souligner également l'intelligence des questions soulevées ainsi que leur traitement ( la place de la mort dans nos vie, la délicate aventure de vivre ensemble malgré nos différences, l'importance de la mémoire qui reste constituante de notre identité) C'est fin...
Je trouve que le scénariste parle d'ailleurs beaucoup mieux d'amitié que l'invitation dont c'est pourtant le sujet principal.
Un grand livre qui marque
C'est mon shérif d or du mois!

merci samoe pour le lien de "la planète sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 EmptySam 29 Mai 2010 - 18:09

Mon cher Can, Je respecte ton avis comme celui de tous mais dire "c'est bien mieux dessiné" n'est pas un avis mais un jugement de valeur, nuance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2010   Vote d'avril 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2010
» Vote d'été 2010
» Vote de septembre 2010
» Vote d'octobre 2010
» Vote de février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2010-
Sauter vers: