LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Chronique] Scott Pilgrim

Aller en bas 
+4
Joco
Murena
fabulous
Serge
8 participants
AuteurMessage
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:48

[Chronique] Scott Pilgrim Scottp10[Chronique] Scott Pilgrim Scott-10

Alors, une fois n’est pas coutume, je vais faire une petite chronique sur un comics : Scott Pilgrim !


Enfin il n’a de comics que le nom…certainement parce que son auteur est américain, parce autant dans le découpage que le trait ou le format du livre on a plus l’impression de tenir un manga entre nos mains. Mais ce n’est pas un problème loin de là. N’allez pas tirer des conclusions hâtives du genre « encore un produit batard » ou « voila un auteur qui veut surfer sur la vague. » Et bien non pas du tout. Scoot Pilgrim existe à part entière…et c’est là sa plus grande force.

[Chronique] Scott Pilgrim Scott-12]

Déjà je vais tenter de faire un topo du propos de cette BD. Scott Pilgrim est un ado, enfin il a 23 ans quand même, dont on ne sait rien si ce n’est qu’il est paumé, qu’il vit en colocation et qu’il joue dans un groupe de rock. C’est tout. Ah si, il vit au Canada, là ou se déroule l’action de l’histoire.
Ca parle d’amour, potes, de bringues, de tout de rien. Une vie quotidienne classique de jeunes adultes quoi. Sauf que ca ne dure pas bien sûr…et là c’est le drame…parce que je ne peux pas en dire suffisamment sans faire gâcher le plaisir de la découverte unique que procure ce manga/comics/BD.
Je voulais le faire quand même, le mettre dans des balises de spoilers…mais non. Il faut vraiment que vous fassiez la démarche d’ouvrir le bouquin parce que je ne pourrais pas le retranscrire avec le même talent.

[Chronique] Scott Pilgrim Scott_11

Par contre je peux vous parler du trait. Même si les images parlent pour moi, il faut tout de même préciser que mon premier contact avec la BD a été « Ouf, c’est quoi ça !? » Parce que j’en avais entendu parler sans vraiment voir une planche avant. Et il faut avouer que le trait est plus subtil qu’il n’y parait et surtout il est très expressif. Et c’est là le point le plus important de cet aspect du livre : l’efficacité et la spontanéité du trait et du style. Et lorsque l’on sait que tout est fait au feutre…

Maintenant, place au point le plus important qui fait de Scott Pilgrim ce qu’il est et tout le buzz qui l’entoure. C’est simple…c’est génial ! L’humour, le ton, les personnages, il y a toujours une réplique ou une scène décalée à se mettre sous la dent et ce tout le long du livre. A ce titre, la deuxième partie est même bien meilleure que la première. Et les tomes suivants sont de mieux en mieux visiblement. Et comme il n’y en aura que 6 en tout (il sort le 20 Juillet aux US) le tout ne pourra pas vraiment s’éterniser. De plus le scénario ne semble pas uniquement donner dans le grand n’importe quoi, car les personnages donnent régulièrement des pistes sur un passé plus sombre que l’ensemble de l’histoire.
Bref Scott Pilgrim est une BD à part…lisez là !

[Chronique] Scott Pilgrim Scott-11

PS: Pour ceux que ça intéresse voila la bande annonce du film inspiré de la BD
https://www.dailymotion.com/video/xcplu8_sc...e-an_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:16

Voila donc la chronique annoncée.
Je n'aurai rien à rajouter si ce n'est que j'ai vraiment adoré également et même si certains diront que ce n'est que du flood, il fallait quand même le dire !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:14

OYEZ OYEZ

Le tome 2 de cette magnifiquement merveilleuse série sors au mois de Juin dans votre non moins géniallismement prodigieuse librairie de la rue St Esprit !

ACHETEZ SCOTT PILGRIM !!!
non sérieusement achetez-le c'est bien scott pilgrim
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:05

Je confirme courrez l'acheter !

C'est génial, décalé et décapant , drôle et complètement débile, bref totalement à part !

Le style est très particuliers entre BD, manga et comics, mais surprends par la grande expressivité des personnages.

Il y a du rythme, de l'action, de l'humour et un suspens insoutenable !!!

J'ai dévoré le premier tome, un peu par hasard (suite à de sournoises manipulation et des promesses d'ordre peu conventionnelles de l'un des vendeurs d'esprit BD dont je vais taire le nom, qui me fait partir les mains pleines de nouveautés à chaque fois !) pour filer acheter aussitôt le second !

Autant vous dire que j'attends le prochain Tome avec une grande impatience.

Alors oui :

ACHETEZ SCOTT PILGRIM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:29

Et si vous avez du temps à perdre, c'est LA , sinon, ne cliquez même pas !
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:50

Scott Pilgrim, bientôt plus célèbre que Harry Potter ? En attendant la sortie en France du flim, voici venir Scott Pilgrim, le jeu vidéo. Un bon vieux beat'em-all comme on n'en a plus vu depuis 15 ans. Graphismes pixelisés façon Double Dragon, musique mixant console 8-bit et grosses guitares. Très exactement ce à quoi on pouvait s'attendre, mais ça a l'air bien sympa quand même. Me reste cependant l'impression déplaisante d’être le cœur de cible d'une grosse campagne marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:48

Citation :
Me reste cependant l'impression déplaisante d’être le cœur de cible d'une grosse campagne marketing.

J'aurais été d'accord avec toi sur ce point si le jeu n'avait été qu'une simple exploitation de licence sans but ni créativité, ni quoi que soit d'autre que le désir de faire de l'argent.
Hors ici, en plus de vouloir coïncider avec la sortie du film (et donc profiter du buzz pour vendre du livre et des jeux, certes faut pas se voiler la face non plus), il y a pour moi une vraie démarche créatrice qui va dans le sens de l'esprit de l'oeuvre original, tends, comme tu le soulignes, par son ambiance sonore et son identité graphique qui sont clairement un continuité de l'âme du livre qui lui se veut clairement une référence à toute une pop-culture des années 80/90.
Donc, plan marketing peut être, mais quand ça se passe comme ça (je vous laisse le soin de terminer cette phrase), on en viendrais presque à aimer le marketing, ou du moins, il serait dommage de ne pas profiter de produits de qualité quand ils arrivent. Qui sait, ca encouragera peut être la création de plus en plus de produits de licence de qualité à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:33

Vaut mieux le lire en VO ou en VF à votre avis ??!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:18

Là dessus, j'ai tendance à répondre en VO bien sur...mais...pour le coup il faut reconnaitre que la traduction VF est de toute beauté. Scott Pilgrim regorge de références et clin d'oeil présent en VF comme en VO.
Aprés tout dépend du niveau d'anglais du lecteur, parce qu'il y a aussi beaucoup de "slang" (d'argot) et d'expression idiomatique qui ne sont pas forcément compréhensible facilement et rende le livre plus difficile d'accés.
Enfin, j'ai également tendance à soutenir le marché français du comics parce que si on veut que des titres comme Scott Pilgim arrive chez nous, il faut que ca se vende...et il faut encourager la prise de risque des éditeurs. Sinon on va se retrouver avec un catalogue de comics VF rempli de mecs en collants le tout publié par ses bon à rien de chez Panini.
Voila, pour toutes ses raisons, je conseille la VF.
A voir ou tu te situes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:45

Merci pour ta réponse Sergeou, c'est clair, net et précis. Du coup je ne sais que choisir, je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:50

Perso, je dirais VF, plus simple d'accés.
Aprés, le volume 6 (le dernier) viens de sortir aux US, donc la VO te permet d'avoir l'intégrale d'un coup.
Soit tu ménage le suspense et soit tu craques et tu dévors toute la série avec une biére et un paquet de chips sur fond de rock 80's !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:03

Jo!!! m'a prêté les deux premiers tomes... et j'ai eu du mal à les "dévorer"... Rien trouvé de transcendant... Ne suis-je tout simplement pas la "cible"... ou en ai-je écouté/lu de trop à son sujet Question scratch
Par contre, j'irai tout de même voir le film (sortie le 01 décembre)... pour le réalisateur surtout... Wink

[Chronique] Scott Pilgrim 19533844

Serge a écrit:
Enfin il n’a de comics que le nom…certainement parce que son auteur est américain...
Suspect Canadien le gars !!! rendeer

Au fait, le troisième tome est sorti il y a pas si longtemps que cela...

[Chronique] Scott Pilgrim 51SeX%2BwMpAL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:29

L'image du film fait franchement peur ! ça sent la daube, mais peut être me tromp'j...

Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:23

BenBecker a écrit:

Suspect Canadien le gars !!! rendeer

[pédant] Et alors, ce sont des Américains aussi. Razz [/pédant]
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:07

Merci de la correction Ben, c'est ce que je voulais dire justement...la phrase à pas de sens sinon.
Pour ce qui est du film, il s'est fait taillé en piéce outre atlantique par les fans du comics et les autres sont assez mitigés. la faute visiblement à une volonté trop prononcée de poser des punchline efficaces efficaces à tout prix et de vouloir trop lécher les geek dans le bon sens en plaçant des références à cette culture jusqu’à l'overdose...
Bref, du coup je ne suis plus si certain de me jeter en salle à sa sortie...deja parce que je préfère découvrir la fin avec les livres plutôt qu'avec un film...
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 40
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:43

L'affiche fait vraiment série B mais vu que Hot Fuzz est dans mon top 5 de film culte j'irais peut etre le voir au ciné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chronique] Scott Pilgrim Empty
MessageSujet: Re: [Chronique] Scott Pilgrim   [Chronique] Scott Pilgrim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chronique] Scott Pilgrim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le top 5 mensuel des ventes comics à Esprit BD
» [chronique] Gone with the Blastwave
» [chronique] 300 - Miller / Varley
» [Chronique] En mer de Weing
» [chronique] The Quitter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: