La digue, c'est un one shot qui raconte l'histoire d'une ville située sur une digue au milieu de l'océan. Et les gens sont un peu comme au moyen-âge, ils ne savent rien sur le monde et encore moins sur ce qui se passe en dehors de la ville, plus loin sur la digue.
Et cette ville est dirigée par les archipithèques, qui ne vivent pas dans la ville mais loin sur la digue. Et ces archipithèques envoient souvent des messagers pour donner des instructions.
Un jour, un jeune homme se fait capturer en ville par la police car il chantait "la digue du cul". Manque de respect pour la digue, il est condamné à 20 ans de prison !!! Mais dans le même temps, un messager tombe à l'eau sans délivrer son message. Le jeune homme est donc chargé d'aller récupérer le message et de le ramener.
Une histoire très bien construite autour de cette digue qui n'en finit pas, des allusions très fines mais très fortes à notre monde actuel, de l'absurde, une pointe d'humour, de l'amour... Y a de tout dans ce récit !
Le dessin est assez particulier, surtout les personnages (suffit de voir la couverture). Mais les dessins architecturaux sont vraiment... excellents !!! Et vu que la digue est partout, y en a la pelle.
Cette BD est parue il y a 10 ans mais elle est toujours aussi bien.