LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'encre du passé de Maël et Bauza

Aller en bas 
+2
marion
fabulous
6 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3244
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:06

L'encre du passé de Maël et Bauza 97828026


Nous sommes en pleine ère Edo (période où l'empereur n'avait pas le pouvoir au bénéfice du shogunat, situation qui se verra renversée avec la restauration de l'ère Meiji)
Môhitsu est calligraphe itinérant, vendant ses talents de village en village. La calligraphie est un art a part entière, qui demande une vie d'exigence, de doutes, et de remise en question. Cet homme est un fort, pas avec un sabre comme d'autres à cette époque mais avec son pinceau.

L'encre du passé de Maël et Bauza 97828027


Il va croiser au fil de ses voyages une petite fille infernale, Atsuko, qui a un talent indéniable pour la peinture. Il décide alors de lui proposer de partir pour Edo (la capitale) pour qu'elle prenne ses leçons auprès d'un maitre de ses amis. Cette rencontre va changer sa vie, son art.
Bien des années plus tard, l'élève aura peut-être l'opportunité de rendre le cadeau que lui a fait le maître en prenant sa dernière leçon.

L'encre du passé de Maël et Bauza 97828028


Maël a un trait qui nous plonge dans ce Japon que nous connaissons si mal en Europe, cette histoire s'écoule sur de très nombreuses années, avec un temps pour la contemplation.

J'ai été touché par cette oeuvre, par les rapports entre les personnages, par le rapport entre le maître et l'élève que j'aurai aimé trouver par le passé.

L'encre du passé de Maël et Bauza Encre-10

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: Re: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:07

C'est trés beau ce que tu as écrit sur cette bd mon petit Fabulous... Cool
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: superbe   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:55

Magnifique album, condensé de sagesse orientale.
Les aquarelles de Mael, dans une légèreté ocre et pastel, accompagnent idéalement ce récit d'un apprentissage, l'apprentissage de la vie ?
J'ai également été très ému par L'Encre du passé, et je crois qu'il ne laissera pas grand monde indifférent.


L'encre du passé de Maël et Bauza Sc000710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: Re: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptySam 25 Juil 2009 - 10:11

Hé oui, j'ai également été très touché par ce récit profond et intimiste marié à un graphisme superbe (une BD en estampes ?!!). Cette histoire montre comment un vieil homme blessé et tourmenté par son passé va surmonter sa douleur et retrouver son inspiration grâce à une rencontre avec une jeune et talentueuse fillette. C'est rare de lire un ouvrage traitant de cette période historique japonaise sans combat, ni sang, bref sans samouraï. Le scénariste l'évite délicatement grâce à la sagesse de notre vieil homme. De plus, la fin nous réserve un dénouement émouvant voire surprenant avec une certaine vieille dame. Et pour l'anecdote, Edo est aujourd'hui Tokyo. Wink
Une bien belle lecture !!! cheers

PS : mon avis est peut-être faussé par mon attrait pour ce pays... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: Re: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:33

Il est incontestable à mes yeux que cet album a largement sa place parmi les meilleures Bds de ce premier semestre , un album tout en discrétion , tout en sagesse qui révéle un intêret croissant au fil des pages.
Je suis sorti comme apaisé de cette histoire qui rend un bel hommage à la calligraphie et à la culture japonnaise , grande performance pour des auteurs européens Wink.

J'ai vu qu'en septembre nous pourrons retrouver Mael , accompagné par Kris , avec une nouveauté chez futuropolis , Notre Mère la Guerre , vraiment hâte de lire ça study.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: Re: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptyMar 22 Sep 2009 - 6:06

Alors... C'était trop bien !!! Il dessine très très bien le petit !!

L'histoire aurait sans doute mérité un peu plus de pages, voire un deuxième tome mais tant pis !!!

Et en plus y a la dédicace !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: Re: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:22

ah oui L'encre du passé de Maël et Bauza Icon_smile , vivement Samedi L'encre du passé de Maël et Bauza Icon_cheers L'encre du passé de Maël et Bauza Icon_cheers L'encre du passé de Maël et Bauza Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encre du passé de Maël et Bauza Empty
MessageSujet: Re: L'encre du passé de Maël et Bauza   L'encre du passé de Maël et Bauza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encre du passé de Maël et Bauza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dédicace Mael
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» El Paso de Ducoudray et Bastien Quignon
» Jeu - Jouez au jeu de la dédicace et gagnez une étoile
» [Test] Mon amende est de ... euros !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: