fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Bulle et Nacelles de Dillies Mar 23 Juin 2009 - 21:13 | |
| ... ou les aventures de Charlie la souris ou les vicissitudes du muridé solitaire Une fois n'est pas coutume, j'ai lu une bd animalière, mais bon c'est Dillies quand même ! Et la le dessin est au top en plus. Notre ami muridé est un écrivain, ou plutôt essaie, il n'écrit pas, il n'y arrive pas. Il vit dans la peur, il a le vertige, celui des hauteurs bien sur mais aussi celui de la vie en général; les autres, le bruit, tout l'effraie alors il s'enferme. Un petit oiseau va se poser sur le rebord de sa fenêtre, il s'appelle "Solitude" Une histoire tout en poésie, le récit nous porte entre l'esprit de Charlie et le monde qui l'entoure, tout en douceur. A lire chez soi, seul... pour un moment du moins... | |
|
Nicolas
Nombre de messages : 47 Age : 39 Localisation : Clermont Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Bulle et Nacelles de Dillies Jeu 25 Juin 2009 - 13:46 | |
| J'ai trouvé cette BD assez troublante dans le sens ou je me suis complètement retrouvé dans ce personnage de Charlie, à la différence que je n'écris pas mais que je bosse mes photos et cherches des idées de mises en scènes. Sinon c'est tout pareil, jusqu'à la guitare et Django ( mais j'écoute d'autres trucs aussi ^^ ) ... Une bien belle lecture, pleine de poésie et de légèreté sur un sujet qui en ronge plus d'un. Le dessin est en parfaite adéquation avec l'histoire, et c'est sur une apparence enfantine et animalière que l'auteur nous parle de ce thème grave. Parfait : j'aime les univers onirique, les BD animalières ( oui j'aime blacksad n'en déplaise a un certain libraire ahah ) et j'aime les sujets grave. J'ai quand même un petit reproche à faire à ce récit au niveau de la narration. J'ai trouvé que le dénouement arrive un peu trop vite à mon gout, tout se bouscule. Une soirée et une bonne cuite suffisent à nous remettre notre petit personnage sur pied ... Si c'était si simple je le saurais ^^ Enfin bon si on part dans ce sens la il nous faudrait un livre de 400 pages ^^ Un très belle lecture donc, même si je suis un peu frustré de cette fin prématurée. Il est "marrant" de voir comme quoi la solitude est un mal nécessaire dans tous les milieux créatifs ... Je viendrai samedi | |
|
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Bulle et Nacelles de Dillies Dim 2 Aoû 2009 - 16:59 | |
| Bon ben désolé, je n'ai vraiment pas été touché par cet univers poétique... Insensible serais-je à la solitude ou au manque de créativité ?!!! | |
|
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Bulle et Nacelles de Dillies Lun 3 Aoû 2009 - 14:13 | |
| D'un point de vue rationaliste , je serai tenter de souligner la légéreté de l'histoire et la rapidité à laquelle défilent les pages , la même histoire avec des personnages "humains" et écrites par un autre aurait été sans intêret... Toutefois , Dillies a un univers , que tout le monde s'accorde à qualifier de poétique , et c'est ce qui fait finalement la différence , le graphisme est magnifique , son récit et ses mots , aussi simples qu'il soient , ne laissent pas indifférents. Même si ça va un peu vite , ça reste néanmoins très touchant . Comme le soulignait nico , j'aurai aimé lire la même histoire (plus développée) , dans un pavé de 400 pages et je m'en veux surtout de ne pas avoir pu venir à la dédicace . | |
|
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Bulle et Nacelles de Dillies Mer 12 Aoû 2009 - 23:08 | |
| C'est joli mais ça se lit vite... Ca résonne en moi, des fois... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bulle et Nacelles de Dillies | |
| |
|