« Approchez donc », entame une silhouette encapuchonnée, qui dés lors que l’on a posé les yeux sur elle, retiendra votre souffle, votre âme et cette bd dans vos mains !
Que les amateurs de contes et d’histoires approchent et qu’ils laissent la place pour ceux qui ne les aiment pas car quiconque tendra l’oreille, n’oubliera plus cette histoire…
Le calife de Bagdad organise un concours de conteur car tel est son bon plaisir ; le perdant sera exécuté sans vergogne mais le gagnant connaîtra gloire et richesse…
La foule est enthousiaste et les conteurs du royaume se rassemblent. Cinq d’entre eux se lancent dans un voyage pour découvrir le secret des meilleurs contes.
A travers ces personnages, le lecteur découvre une époque, le Moyen-Orient et la grande tradition des contes telle qu’elle existe et unit les cultures à travers le monde.
Velhmann est ici au sommet de son art et nous fait voyager à travers cette histoire à tiroir comme autant de conte que les héros (et le lecteur) vont découvrir.
Sur fond de la prophétie de Fahima, la devineresse, l’Ourobouros se mord la queue comme dans ses histoires, les oiseaux bavardent et rendent fous, les pirates sont sympathiques et secourent les naufragés et des types bizarres sur les plages racontent des histoires dévoreuses de souvenirs…
Des contes, des histoires, des légendes servies par les dessins de Duchazeau toujours subtil, toujours dans le ton et qui mettent en lumière (et en couleur !) l’excellence de ce récit !