LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier

Aller en bas 
+4
Quilotoa
marion
BenBecker
fred
8 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyMer 28 Jan 2009 - 7:56

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier 97822012


Document
Et ce n'est pas monnaie courante en matière de bande dessinée. On se souvient des livres de Davodeau comme Rural ou Les Mauvaises Gens, des reportages en Bosnie ou à Gaza de Joe Sacco, mais finalement très peu de livres si l'on compare à la littérature ou au cinéma.
Denis Robert, c'est le journaliste par qui le scandale de l'affaire Clearstream est arrivé. Il s'était déjà illustré dans la bd avec un très bon album d'une série qui malheureusement est toujours au point mort, Tout va bien : Yvan et la banquière. Dans la série qui nous intéresse et qui est prévue en trois volumes, il a décidé de se raconter tout autant que dénoncer ce que ses enquêtes ont révélé en quinze ans de journalisme. Et c'est le point de départ de la réussite d'ensemble. La mise en scène de sa propre vie humanise le récit et le rend passionnant. Lindingre a longtemps porté le projet, réalisé tout le découpage et les storyboards avant que notre ami Laurent Astier vienne apposer son noir efficace héritier du comics (comme en témoigne le Spectre de la finance mondiale en couverture).
Je passe sur les détails de toutes les crapuleries financières, vous renvoyant à la lecture de ces deux excellents liens vers le dossier du site Mediapart et bien sûr à celle de l'ouvrage qui sera disponible dans le cadre de la sélection de janvier.

Arrow article
Arrow interview de Denis Robert



L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier 48858310

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier 54560810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:33

J'ai ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ce premier tome est une véritable claque dont on n'en ressort pas indemne !!! Shocked
Mais dans quel monde de MERDE nous vivons !!! Mad Mad Mad
La mécanique finance-politique-pouvoir judiciaire est affligeante, désespérante, menaçante... C'est pertinent, explicite et méchamment efficace !!! Cool Cool Cool
Et c'est prévu en 4 tomes !!!! cyclops cheers

PS : un Totoro en page 200 !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:13

Je ne choisirais qu'un mot:
PAMPHLETAIRE!!!
et ça fait plaisir Razz !!!...
... pour à peu près toutes les raisons que Benbecker évoque.

On peut souligner l'effort fourni pour rendre clair et compréhensible, les techniques utilisées dans ces malversations financières. Ces passages sont allégés grâce au récit alterné entre l'enquête et la vie de l'auteur.
Le résultat interroge donc à la fois sur les responsabilités politiques et économiques des états et des instances judiciaires mais aussi sur les réactions de la société face à ces phénomènes.

En bref: il y a quelque chose de pourri en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:08

Très intéressant, très bien écrit et bien sûr très bien documenté. Difficile de différencier le vrai du faux dans cette histoire...

J'attends la suite avec impatience, sujet brûlant et passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:03

Le tome deux sort aujourd'hui ! Quand je repense comme j'ai eu du mal à me dire qu'il fallait lire se livre et comme je suis heureux aujourd'hui de découvrir bientôt la suite...... C'est dingue !

Tout ça pour vous dire que l'auteur, Laurent Astier, à ouvert un blog très prometteur, les premiers messages sont déjà intéressants, comme cette vidéo où on le voit faire un concert BD... Un concept que je trouve vraiment plaisant... A creuser, non ?
Il promet aussi de publier une planche par mois du tome quatre de cellule poison, rien que pour ça, ça vaut le détour, d'ailleurs il y a déjà la planche un... C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:46

Quelqu'un a lu le tome 2 ?? J'ai eu des sous à Noël donc... J'hésite à l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:54

Je l'ai mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Comme ça ne saurait tarder, je te dirai ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptySam 9 Jan 2010 - 2:07

Finalement je l'ai acheté, j'ai craqué.

Alors.. C'est un peu plus chaud à comprendre au niveau technique (malgré tous les efforts déployés par les auteurs pour expliquer simplement)... mais c'est tout aussi bien que le tome 1 !

La poursuite de cette espèce de thriller financier... Angoissant, prenant, révoltant...
Le dessin est toujours aussi efficace, il a un sacré coup de crayon Astier ! Et les images pour illustrer ce qui se passe, c'est toujours aussi bien trouvé.

Ca donne envie de lire les livres de Denis Robert. Et leur courage force le respect, aussi...

Vivement le tome 3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptySam 9 Jan 2010 - 9:20

Pas encore lu L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Icon_neutral , j'espère que j'aurai le temps avant le verdict final L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptySam 9 Jan 2010 - 12:21

Je viens de le terminer et j'allais conseiller de l'acheter. De la bonne BD informative, qui donne à réfléchir.
Si vous avez le 1er tome, le 2ème est essentiel et vivement le 3ème
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:49

Et une belle petite récompense bien méritée !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptySam 16 Jan 2010 - 17:40

Super, je suis bien contente qu'il soit récompensé !

Comme dit plus haut, de la bonne bd informative, mais sans négliger le dessin. J'ai aussi beaucoup apprécié le découpage des planches, souvent original, comme - j'ai oublié le numéro de la page... - celle où le juge espagnol Baltazar Garzon explique le coup du mamouth et du léopard (heu, vous voyez ?) - ou celle encore où l'on voit de chaque côté des bandes d'émission télé et simultanément une bande centrale avec la nounou et la mère (... vous voyez encore ?). Bref, dans la forme comme dans le fond tout est réfléchi et travaillé.

Une histoire pas si compliquée (même pour moi qui suis très rarement les infos) parce qu'elle est quand même bien connue du grand public, et que c'est assez bien expliqué malgré les différentes ruptures chronologiques. Une histoire effrayante avec cette personnification de la corruption brrrr..., une critique acerbe au passage qui égratigne les médias, hop, des dévoilements de coulisse et des envers de décors (politiques, juridiques, etc etc), un peu de sentiments avec les retombées sur sa vie privée et sentimentale (nous découvrons un Denis Robert hors version média, et donc bien plus attachant), et zou, voilà une bonne bd bien ficelée et bien pensée, qui se veut - tout comme le roman - comme un gros coup de pied dans le tas.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: no comment   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptySam 30 Jan 2010 - 19:46

Interview de Denis Robert à France Infos le 28/01/10 à la suite du premier verdict de l'affaire Clearstream

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptySam 30 Jan 2010 - 23:11

J'arrive pas à trouver ses bouquins sur Clearstream... Ni neufs ni d'occase... Si quelqu'un les a, hésitez pas à le les prêter. Very Happy

Et il différencie bien l'affaire franco-française, comme il l'appelle, et l'affaire internationale... Y a encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:41

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier 51YpxsUn%2B3L._SS420_

Tome 3 sorti, et dévoré. Couv' toujours aussi classe, rien à redire. Et à l'intérieur.. Parfait.
Dense, bien écrit, bien expliqué (mais toujours aussi compliqué, faut s'accrocher et accepter de pas tout comprendre souvent). Le trait est toujours aussi bon (bravo Laurent Astier), on apprend des petites anecdotes croustillantes.

Et cerise sur le gâteau : les compléments, extraits de jugements où Denis Robert est relaxé. Ça fait plaisir.

Ah et cette histoire est tellement dense (et toujours pas finie) qu'il y aura un quatrième tome. Tant mieux.

Toujours une aussi bonne série sur une des plus grosses affaires financières de ce début de siècle. Vivement que les livres de Denis Robert puissent paraître à nouveau, j'ai hâte de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:35

xasalja a écrit:
Vivement que les livres de Denis Robert puissent paraître à nouveau, j'ai hâte de les lire.
Je ne sais pas lesquels tu veux, mais on en trouve d'occase sur Priceminister....

Un quatrième tome ! Pfouuuuh !!!! Ça risque de faire beaucoup, non !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:45

Joco a écrit:
Un quatrième tome ! Pfouuuuh !!!! Ça risque de faire beaucoup, non !
C'était bien prévu en quatre tomes à l'origine... En tout cas, en complément de cette lecture, faut absolument regarder Le Bal des Menteurs de Daniel Leconte, diffusé récemment sur Canal Plus en version très longue. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:39

Joco a écrit:
xasalja a écrit:
Vivement que les livres de Denis Robert puissent paraître à nouveau, j'ai hâte de les lire.
Je ne sais pas lesquels tu veux, mais on en trouve d'occase sur Priceminister....

Un quatrième tome ! Pfouuuuh !!!! Ça risque de faire beaucoup, non !

Révélation$, introuvable... Je crois qu'il était interdit de vente il y a peu.
Source Le Monde

Et le tome 3 est moins épais que le 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier   L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Affaire des Affaires de Robert, Lindingre et Astier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: