LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Profession du père de Sebastien Gnaedig

Aller en bas 
+5
Manue
Didine
eraserhead
fred
Can
9 participants
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptySam 24 Mar 2018 - 14:55

Les adaptations littéraires se suivent mais est ce qu'elles se ressemblent vraiment ?

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Album-10

Je ne saurai répondre mais force est de constater que les éditions Futuropolis semblent creuser le sillon et c'est carrément le directeur éditorial en la personne de Sébastien Gnaedig qui s'attèle cette fois-ci au roman de Sorj Chalandon, Profession du père, paru en 2015 chez Grasset.

N'ayant pas lu l'original, il est bien difficile de vous dire si l'adaptation est réussie ou du moins si elle apporte quelque chose dans son traitement au livre de Chalandon (ou à quoi ça sert  Laughing ?), pourtant j'ose d'ores et déjà affirmer que le travail graphique de Sébastien Gnaedig via son trait fin, délicat et élégant apportera une forme de légèreté dont cette terrible histoire avait bien besoin, comme un contre poids à la violence et l’âpreté de ce qui va nous être raconté.

Profession du père n'est donc pas un album vraiment réjouissant, il s'agit de l'enfance terrifiante d'Emile Choulans dont on partage le quotidien pris entre un père fou, violent et manipulateur et une mère soumise et indifférente.

Il y a donc le père André, à la fois proche de De Gaulle, ex membre des compagnons de la chanson, ancien footballeur professionnel, en relation avec la CIA via Ted l'ami américain et parrain d’Émile, il est schizophrène et violent au possible, il se positionne dans toutes les causes et tous les combats, il est celui qui espionne des russes en pleine guerre froide, il est celui rendra l'Algérie à la France, il est celui qui tuera le général.

A coté il y a Émile et le regard de l'enfant sur une situation qu'il ne peut pas comprendre. Parce qu'il est un enfant. Parce que la famille vit en vase clos : jamais d'invités, pas de relations sociales, maison interdite aux petits copains, aucun moyen de comparer avec ce qui se passe ailleurs. Il est battu et doit assumer les missions que lui confie son père, des missions totalement insensées dans lesquelles il entrainera un compagnon de classe, pour à son tour devenir totalement mythomane.

Pourtant, il y a l’admiration et le respect, il y a l'amour qu'un fils porte à son père, même le pire des pères, le récit oscille entre tous ces sentiments contradictoires, entre l'épopée et le roman d'espionnage, entre la comédie et la tragédie. La complexité de la relation du père et du fils est parfaitement décortiquée au point où la cruauté peut devenir banale et la folie ordinaire. Il faudra des années à cette famille pour l'extirper et il sera bien souvent trop tard pour soulager les traumatismes d'une vie.

Magnifique livre qui méritera je l'espère toute notre attention, livre dans lequel il faut un peu de temps pour entrer, du temps pour s’immerger dans l'intimité de la famille. Avec beaucoup de pudeur et de simplicité, Gnaedig s'est emparé de l'histoire pour retranscrire fort justement les émotions et le juste nécessaire pour rendre compte, sans jugement ni aucune forme de pathos.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptySam 24 Mar 2018 - 16:01

Très belle chronique, Canou, et fort juste !
Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptyMer 4 Avr 2018 - 14:57

C'est étonnant que Chalandon ait trouvé - il le dit dans la préface - que gnaedig soit resté sobre et ait tenu la violence à distance... J'ai trouvé au contraire qu'il y a un aspect plutôt répétitif dans l'enchaînement des chapitres sur le père, qui alourdit un peu le propos. Il y a de beaux moments néanmoins.
Une lecture honnête, au niveau de ce début d'année.

Et de fait, je suis assez peu d'accord sur la pudeur et la simplicité ; le livre me semble assez démonstratif.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptySam 21 Avr 2018 - 9:02

Le découpage très cadencé m’a un peu dérangée en début de lecture mais cela s’est au final vite estompé. J’ai trouvé intéressant que la maladie psychique soit abordée sous l’angle des conséquences pour l’entourage, notamment avec le transfert sur Emilie qui devient à son tour manipulateur.
Une lecture agréable! Une belle chronique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:14

Complètement d’accord avec Can, simplicité, pudeur, et absence de pathos font les qualités de cette bd, je rajouterai justesse et concision, un bon rythme lié à la brièveté des chapitres ; un dessin ‘basique’, dépouillé, qui peut rappeler celui d’un enfant, et traduit parfaitement l’univers limité et triste dans lequel baigne Emile. Adaptation réussie dans le sens où elle ne m’a pas donné envie de lire le roman, (à l’inverse de Serena), la bd se suffisant à elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptyJeu 26 Avr 2018 - 3:56

Le regard d'un enfant qui vit un cauchemar quotidien pour aborder la psychiatrie en liberté : c'est effectivement une approche sensible et délicate.
Ce qui me touche le plus, c'est son incapacité à se rebeller, pris par l'admiration paternelle et acceptant sa tyrannie. La froideur que j'ai ressentie vient je crois de cette soumission.
Seul le dessin où il excelle à l'école, et qui deviendra le métier de l'enfant - restaurateur de tableaux - lui permettra de se sortir de ce cloaque.
Une bien belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptyVen 27 Avr 2018 - 10:31

Ben je suis moins enthousiaste que beaucoup visiblement.
Il s'agit certes d'un bon livre mais je rejoins Jérôme sur l'aspect répétitif de la succession des chapitres qui est un élément déjà présent dans la construction du roman. Les dialogues aussi semblent avoir été empruntés (si j'en crois les extraits trouvés en ligne) et trouve pour leur part bien leur place dans la bande dessinée.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptyDim 29 Avr 2018 - 15:55

Bien difficile de ne pas être sensible à cette affreuse histoire, un peu indigeste à force de répétitions douloureuses.
J'ai trouvé le récit bien peu distancié, également.
J'ai par ailleurs lu un livre de Chalandon, son premier, Le petit Bonzi, qui s'attache à suivre un enfant bègue. Je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:04

finesse, pudeur et justesse, pour un thème bien difficile à traiter sans tomber dans le pathos ...
Un ouvrage réussi qui fait froid dans le dos.
et surtout : oui, pauvre(s) gosse(s)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty
MessageSujet: Re: Profession du père de Sebastien Gnaedig    Profession du père de Sebastien Gnaedig  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profession du père de Sebastien Gnaedig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profession: femme de...
» Nage Libre de Sébastien Chrisostome
» SHERIFF D'OR 2010 : LES DERNIERS JOURS D'UN IMMORTEL
» Sheriff d'Or 2012 : vote final
» The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: