LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Sheriff d'Or 2012 : vote final

Aller en bas 
+19
Mémère
Yo!
wijbick
myrte
eric
tib
marion
Colonel Sponsz
Didine
Tue-Loup
botachris
Joco
Superphane
Can
eraserhead
naphtalene
fred
BenBecker
fabulous
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:45

Sheriff d'Or 2012 : vote final Bezian10 Sheriff d'Or 2012 : vote final Pablo210 Sheriff d'Or 2012 : vote final Couv_111 Sheriff d'Or 2012 : vote final 16046210 Sheriff d'Or 2012 : vote final Horszo10
Sheriff d'Or 2012 : vote final Castil10 Sheriff d'Or 2012 : vote final 97827572 Sheriff d'Or 2012 : vote final Baladi10 Sheriff d'Or 2012 : vote final Les-en10 Sheriff d'Or 2012 : vote final 0_438310

Compte-tenu de ce que nous avons lu et entendu, quelques modifications ont été apportées cette année :
- Modification des termes du critère 1
- Barème différent : critère 1 évalué sur 3 points et critère 4 sur 7
- Protocole différent : avant de renvoyer vos grilles à contact@espritbd.com, vous supprimerez toutes les lignes membres qui ne vous concernent pas.

Voilà la grille tant attendue !

Correspondance des critères :
(1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE MAXIMALE : 3
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE MAXIMALE : 5
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE MAXIMALE : 5
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE MAXIMALE : 7

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Mar 11 Déc 2012 - 10:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyMar 11 Déc 2012 - 6:03

Cool !!! cheers

Du coup, quelle en est la date limite de dépôt Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:40

Le plus vite possible Wink

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:39

Et Superphane est le premier ! On attend les suivantes.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:08

Et de deux avec eraserhead !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: faites vos jeux   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:37

Pour faire le point sur le critère 1, la majorité des livres finalistes ont été imprimés en Italie, un peu l'ont été en Belgique et en France, et un seul affirme énigmatiquement et de façon pas très franche que ça s'est passé "loin d'ici"…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: allez hop ! on relit tout   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:31

Je suis très étonné que personne n'ait encore demandé à relire les livres finalistes.
Je pense particulièrement à Aller-retour dont je viens de jeter un œil sur le topic. Certains y avouaient déjà le besoin qu'ils auraient de le relire, tellement ils étaient passé à côté et n'en avaient saisi aucunement les enjeux. Qu'en est-il presque un an plus tard ? Est-il possible de remplir correctement (honnêtement ?) sa grille avec le vague souvenir d'un fugace ennui ? (La question est valable pour tous les titres de la sélection).
Je serais très déçu que ce titre majeur ne finisse pas dans le tiercé final par négligence…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:37

t'inquiète, ça vient, ça vient !! Cette année j'ai été méchante fille (je ne devrais pas dire ça une semaine avant Noël...) et je n'ai que 3 des élus, si certains sont encore frais dans ma tête, il va me falloir une relecture pour, effectivement, ne pas être trop injuste envers certains (-soupir-). Pourrai-je compter sur un (des!) prêt(s) des libraires ou de mes co-jurés survivants ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:49

j'ai la plupart des livres, et suis prêt à prêter...
par contre, je ne vais pas être beaucoup là.

Je passe mardi sur Clermont, puis sans doute pendant les vacances une fois ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:00

J'en ai 6/10 et dans les 4 que je n'ai pas gardé , il y a les gagnants des trois derniers mois , les lectures sont donc fraîches même si je relirai bien Le temps est proche histoire de comprendre à côté de quoi j'ai pu passé car pour l'instant je ne comprends pas... puis il reste Hors zone , mais j'avoue ne pas avoir tellement envie...

Je n'ai pas encore réagit au sujet car oui , je compte bien relire les plus anciens , oui je compte aussi lire le Tome 2 de Pablo depuis sorti et qui sait , la suite pèsera dans ma note , oui je peux prêter certains titres.

Bref , et pour faire cela bien (j'ai déjà fait un premier jet de notes mais je souhaite encore peaufiner et être convaincu par mes choix) , je pense que je donnerai mon verdict début janvier seulement , après les vacances où j'aurai plus de temps , je suis d'ailleurs surpris que deux de mes camarades aient déjà conclu l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:11

Il ne me manque que trois titres et j'ai l'intention d'acheter l'un des trois avant la fin de la semaine puisque'il se classe dans mon trio de tête.
Les deux livres que je n'ai pas (Pablo et Kililana song) m'ont laissé pour le premier un bon souvenir, pour le second pas grand chose et de toute façon je lui ai mis une note tout à fait correcte, je crois. Donc j'ai rendu vite en me laissant le droit de modifier mon jugement si les discussions, que j'espère fertiles et nombreuses, font bouger les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:09

tout a fait ; on doit pouvoir modifier sa grille ?

J'ai rendu, et publié mes évaluations (avec le changement de coef ; ça n'a pas changé grand'chose).
J'ai modifié mon éval sur Hors-Zone, car Fred avait raison; j'ai sans doute été trop gentil encore concernant ce livre pour le critère 1, qui, malgré ses fautes d'orthographe, malgré son lieu d'impression lointain et flou (comme ça colle bien néanmoins à l'univers de Blexbolex...! - relire Destination Abecéderia) est un très bel objet.

Il me paraît bon qu'on rende nos éval le plus tôt possible afin d'en discuter. Tu as d'ailleurs, Can, posté ton classement, ce qui veut bien dire que tu as déjà une petite idée... Classement très intéressant, je me suis empressé de faire le mien.
Si le but c'est de cacher nos notes jusqu'au dernier moment pour ... je ne sais quelle raison, on ne risque pas de beaucoup parler.
Quant aux relectures: il n'y a guère que Kililana Song que je devrais relire, pour être honnête. Les autres sont très présents dans mon esprit, et j'en ai déjà relu la plupart (certains voire trois ou quatre fois, comme mes deux préférés). Sans doute ai-je unpeu surévalué LE TEMPS EST PROCHE, mais comme c'est une lecture très récente, j'y repenserai dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: et de trois   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 7:26

Mon classement est le suivant :
- Mars aller-retour : 19
- Hors-zone et Aller-retour : 18,5
Un podium composé donc d'un va-et-vient de noms composés Very Happy
- Kililana Song, Ma vie posthume et Le temps est proche : 17
- Renégat : 16,5
- Pablo : 16
- Castilla Drive : 14
- Les enfants pâles : 8,5

Je sais très bien que Mars a bien peu de chance de victoire face à la vindicte féminine Laughing
Aller-retour aura du mal à convaincre les réfractaires de la première heure s'ils ne font pas le travail de s'y replonger et de rechercher les références inconnues.
Hors-Zone et Le temps est proche semblent avoir une petite étiquette de favoris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: five   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:17

Et deux autres grilles reçues avec celles de Bota et Tue-Loup Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:35

fred a écrit:
Mon classement est le suivant :
- Mars aller-retour : 19
- Hors-zone et Aller-retour : 18,5
Un podium composé donc d'un va-et-vient de noms composés Very Happy
- Kililana Song, Ma vie posthume et Le temps est proche : 17
- Renégat : 16,5
- Pablo : 16
- Castilla Drive : 14
- Les enfants pâles : 8,5


6 albums au dessus de 17 , 8 avec un 16 minimum Shocked , du coup , je m’aperçois que je suis un brin sévère (quoique je donne la moyenne aux dix) , ma note la plus élevée s'élevant à 18 (kililana) , puis 16 (Mars) et 15 (aller retour) , tel est mon podium avant relecture donc. Je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile de cacher nos notes , mon classement temporaire donc s'établit comme suit :

4 : Pablo = 14
5 & 6 : Castilla & Renégat : 12,5
7 : Ma vie posthume : 11
8 : Le temps est proche : 10,5
9 : hors Zone , les enfants pâles : 10.

Je me réserve le droit d'ajuster le tir et suis tout ouïe aux remarques , même les plus virulentes de mes camarades tongue

Superphane , je me tiens à ta dispo pour te prêter Pablo et Kililana song si tu le souhaites , je saurai piocher dans ta bibliothèque Razz !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:52

tu vois, 10 pour hors-Zone, là oui, objectivement je te trouve sévère... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:53

fred a écrit:

Aller-retour aura du mal à convaincre les réfractaires de la première heure s'ils ne font pas le travail de s'y replonger et de rechercher les références inconnues.

autrement dit, personne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:34

eraserhead a écrit:
tu vois, 10 pour hors-Zone, là oui, objectivement je te trouve sévère... Wink

non non , pas du tout :

1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE : 2/3 , de la belle ouvrage , -0,5 pour le prix , - 0,5 pour les fautes.
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE : 4/5 , très beau , voir même magnifique , un peu figé quand même.
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE : 3/5 , dimension littéraire très puissante , par contre très lourd à digérer et souvent vulgaire.
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE : 1/7 : Objectivement j'ai rien compris , souvent incohérent , gros problème d'accessibilité , ce n'est pas ce que j'attends d'une BD , à la limite un bon livre d'illustration.

Total : 10/20 , je trouve que je suis même sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:52

Mon cher Can !
Vois donc comme il est possible d'avoir des goûts parfois si disjoints et de prendre grand plaisir à partager un verre ensemble !!!
J'ai bien du mal à voir de la vulgarité dans Hors-Zone. Pourrais-tu donner un exemple ?
Quant au critère 4, je ne vois pas en quoi l'accessibilité peut être un critère déterminant dans ta note. Tu n'augmentes pas la note si le livre est facile d'accès, tout de même ??? Quant à "l'incohérence" du narrateur, elle me semble même être un des sujets du livre !

Je reviens aussi sur quelque chose qui me trouble. Je ne lis pas pour "attendre" quelque chose de précis (une fin heureuse et apaisée, un crime élucidé, un méchant emprisonné, la vie heureuse pour chacun des protagonistes de l'histoire, une petite larme, même s'il est parfois plaisant voire rassurant de se sentir en terrain connu) du livre ou de l'album. J'aime bien les contre-pieds, les audaces, les hors-jeux. J'ai ainsi le sentiment de ne pas être le même lecteur d'une fois sur l'autre, d'une année sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:00

[je m'apprêtais à répondre promptement, mais Superphane l'a fait bien plus sereinement que je ne m'y préparais ; coiffé sur le poteau...]

Ce qui est sûr, c'est que le débat autour de cette série risque d'être passionnant, tant les avis sont tranchés, tant les livres suscitent de sentiments.

En tout cas, dans un souci d'équité, je risque de revoir la note de Kililana Song très à la baisse, car effectivement, nous avons des niveaux d'exigence très différents. Je m'étais trouvé un peu mou, mais tu as réveillé le prof sadique qui sommeillait :
de fait, le critère 4 n'est pas "avez-vous compris ou non ?" / si l'on relit bien, dans tous les cas Hors-Zone écrase Kililana Song (idée de départ, complémentarité texte/dessin, développement scénaristique...)
En fait, c'est là que ce dernier pèche le plus. Donc si tu mets 1 à Hors-Zone, il reste 0 pour la plupart des autres livres...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:44

Superphane a écrit:


J'ai bien du mal à voir de la vulgarité dans Hors-Zone. Pourrais-tu donner un exemple ?

On en avait déjà parlé dans la chronique , je vais pas copier les liens , vous connaissez le forum aussi bien que moi , j'englobe dans la vulgarité la violence des images , la grossièreté du propos , le ton condescendant.

Superphane a écrit:

Quant au critère 4, je ne vois pas en quoi l'accessibilité peut être un critère déterminant dans ta note. Tu n'augmentes pas la note si le livre est facile d'accès, tout de même ??? Quant à "l'incohérence" du narrateur, elle me semble même être un des sujets du livre !

Un livre auquel je n'ai strictement rien compris me pose forcément un problème d'accessibilité et je ne dois pas être le seul car dans les vagues de récompenses de fin d'année , très peu le mentionne , alors que David , les femmes et la mort revient par exemple très souvent , il doit quand même bien y avoir une raison , non ?

Je reconnais que c'est plus facile d'accabler par cette note l'auteur plutôt qu'admettre ses propres carences de lecteurs , mais ce livre ne correspond ni à mes goûts de lecteurs , ni aux codes de la bande dessinés qui me sont familiers , je ne vais tout de même pas lui mettre une note maximale alors qu'absolument rien ne m'a touché en terme d'émotions ?
J'ai su reconnaitre les qualités par mes trois premières notes et je crois être objectif , mais en évaluant la complémentarité entre texte et dessin , c'est là que je trouve le livre rempli d'incohérences , vous trouvez ça génial , moi , je trouve ça profondément pénible à la lecture , du coup je ne vois aucune portée dans cet ensemble.

Alors c'est très bien que l'on ait évoqué ce titre ici , je crois que notre forum est celui qui est les mieux référencés dans google quand on tape hors zone , mais je crois que donner le sherif à cet album (attention je vais aller loin là) ne rendrait pas forcément service à la librairie et l'écho qu'on cherche à donner à notre prix s'en trouverait impacté en nous mettant en marge d'un certain type de lectorat. Attention je ne dis pas que je vote Kililana pour faire comme chez BD gest , j'ai surtout voté pour ce titre car à mon humble avis , c'est le meilleur dans sa cohérence , dans sa force , dans maitrise tant graphique que narrative , on a d'ailleurs vu l'an passé qu'avec Portugal , il était d'autant plus difficile de faire parler du prix quand un livre en a déjà reçu pleins.

eraserhead a écrit:


En tout cas, dans un souci d'équité, je risque de revoir la note de Kililana Song très à la baisse, car effectivement, nous avons des niveaux d'exigence très différents. Je m'étais trouvé un peu mou, mais tu as réveillé le prof sadique qui sommeillait :

Si c'est pour la jouer stratégique , je crois qu'il est inutile de continuer à montrer nos notes ... justement je me suis exprimé pour montrer que c'est bien mon choix de départ et pas une sanction pour faire gagner mon favori , sinon j'aurai mis 0 direct. Pas très sympa de juger mon objectivité , elle m'est propre au même titre que la votre , et j'ai essayé de l'argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:59

Je comprends assez qu'on puisse détester Hors-zone ou mieux, y être réfractaire. Le critère quatre est aussi corrélé au plaisir qu'on prend à la lecture du livre (c'est la "qualité d'ensemble"). Même si je partage l'avis d'Eraserhead, il me semble difficile de convaincre Can... Je réfute cependant vivement l'argument de la vulgarité. Et je laisserai Hors-Zone en tête de mon classement annuel, c'est sûr !
J'en profite aussi pour remercier vivement Eraserhead de m'avoir prêter Destination Abécéderia dont l'accessibilité certaine permet d'appréhender plus facilement l'univers de Blexbolex.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:28

C'est sur, Hors-Zone est une lecture "en marge". Bdgest n'a jamais chroniqué le moindre album de Blexbolex et se soucie peu des éditeurs indépendants. En revanche, plusieurs hebdos ont fait grand cas de son livre qui est sélectionné pour Angoulême, contrairement à l'ensemble des sorties futuro (!).
Par ailleurs, je ne me soucie pas de rendre service à la librairie en faisant le choix de tel ou tel livre. Je trouve vraiment chouette que des livres relativement confidentiels soient mis en avant durant l'année dans un présentoir dédié. Le Shériff annuel, c'est la cerise sur le gâteau et cela reste un temps fort dans nos rencontres mais finalement (pour l'instant) moins riche que les échanges mensuels. Je n'ai pour l'instant jamais vu gagner mon favori, et alors ? L'essentiel est surtout que le prix vive à travers des échanges de qualité, des exigences de lecteurs, une sélection soignée. La mise en avant annuelle pourrait se faire sur un simple choix des libraires, dans une optique liée au marketing (ils ont d'ailleurs très bien fait tout ça pour Noël avec plein d'étiquettes drôles et malignes !!!). C'est tout le contraire qui se joue ici : la pérennité d'un prix à travers la mise en avant d'un titre moins attendu.
J'ai certes beaucoup aimé Portugal que je conseille ou prête facilement mais j'aurais été sacrément plus fier de faire gagner l'Hydrie ou Renée. De même, si je pense à l'année précédente, les Derniers jours d'un immortel, que j'ai peu "goûté", était un choix beaucoup plus audacieux que le livre de Pedrosa et qui me satisfait finalement pleinement.
Dans cette optique, plusieurs livres me semblent cette année de possibles lauréats.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:32

Ouh !!! Ça attaque fort !!!!
Je me met aisément à la place de ceux qui n'ont pas rempli et encore moins publié leur grille, j'en fais partie .... ça fait pas envie !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:37

Je tiens à préciser : aucune mais alors absolument aucune animosité dans mes propos. Je propose d'ailleurs aux plus courageux d'entre vous de boire un petit gorgeon dimanche prochain du côté d'esprit-bd (il faut du courage pour affronter la ville un dimanche d'avant fête) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff d'Or 2012 : vote final
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2008 - Vote final
» Vote final du Sheriff d'or 2013
» Vote de mai 2012
» Vote d'été 2012
» Vote d'avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: