LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)

Aller en bas 
+4
gagadinorux
Manue
Joco
eric
8 participants
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyMer 17 Aoû 2016 - 16:16

Avec hors-jeu, Matthieu Chiara s'attaque à un monument : le football. Institution sacrée pour certain, incarnation du machisme capitaliste pour d'autres, tout le monde à un avis sur ce sport et la place qu'il prend dans notre société.

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Couver11

Usant d'un humour tantôt décalé, tantôt absurde, Chiara nous dresse le temps d'un match à rebondissements les différentes facettes intra et extra-sportives de cette activité à l'aide d'un large panel de personnages classiques du milieu (les joueurs décérébrés, le fan expert, les femmes amatrices, les commentateurs,  l'enfant rêvant d'une carrière sportive...) et d'autres plus inattendus (le génie intello en crise, le toquard héro malgré lui, le jardinier…). Partant d'une hypothétique genèse du sport jusqu'à sa possible évolution futuriste, l'auteur fait un tour d'horizon relativement complet de ce qui peut se dire sur le sport, oscillant entre franche moquerie et réelle affection, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Au delà du ton qui plaira ou pas – ne dit-on pas que l'humour est la chose la plus mal partagée ? – on appréciera le beau rendu graphique noir et blanc avec ses traits fins et précis qui s'expriment particulièrement dans quelques planches muettes particulièrement réussies. Chiara réussi parfaitement à rendre la dynamique sportive, exercice périlleux, avec une alternance de vues en hauteur tactiques et de gros plans sur les mouvements (y compris sur l'inévitable streaker).

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Hors-j11

Et sinon, moi, ça m'a bien fait marrer !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:32

J'ai rit, un peu, très peu, avec les quelques gags plus réussis. Je me suis ennuyé, beaucoup, au moins autant qu'en écoutant une interview de footballeur. J'avoue que mon a priori était très négatif mais comme certains l'avaient bien vendu, j'y suis allé le cœur léger mais non, rien, un grand vide sous pression comme l'air dans le ballon.
Le graphisme est très bien, certes, mais pour dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 6:44

... pour dire tout ce qui tourne autour de ce ballon , du fanatisme le plus primaire disons même débile, à la passion la plus honorable, celle qui peut éclore dans un jardin d' une imagination fertile et innocente.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:48

Partant en reculant, tant le thème football me semblait casse-gueule, la lecture fut d'abord une belle surprise!
Quelques passages assez drôles, un rythme dans la représentation du jeu plutôt efficace,
et une approche originale sur bien des points.

Je ne suis cependant pas complètement convaincu, certains passages sont un peu longs et guère pertinents.
Et au final, quelques facilités et lourdeurs en font une lecture plus que mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:40

Bien ri pour ma part, et un dessin auquel je me verrais mal reprocher quoi que ce soit. Peut-être parce que le football m'indiffère profondément, j'ai trouvé les multiples approches bien tournées, et parfois vraiment drôles . le seul moment d'ennui s'est invité dans les pages de "vrai" jeu qui, forcément me parlent peu. Un album sympathique, pas pédant pour deux sous et une place à mon sens méritée dans la sélection mensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyMer 24 Aoû 2016 - 17:49

Le football m'indiffère. Cependant, je n'ai pas eu du tout ton regard bienveillant pour l'album dans lequel je vois davantage beaucoup plus de prétentions : mises en pages pour faire comme, un humour i égal (tout au moins) sans ton propre, des répétitions (peu d'inspiration?).
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:14

Je crois que le livre s'adresse à des lecteurs qui aiment le football tout en regrettant la dimension qu'il a aujourd'hui. Dans ce cadre, il ne "dit" pas, il ne construit pas de discours sur le football, mais il en parle de façon agréable, légère et humoristique. Pour ces lecteurs, il me semble que la lecture est agréable, à la fois montrant de beaux gestes ou des rêves d'enfants, mais aussi des excès poussés jusqu'à l'absurde. Et si c'était cet entre-deux qui était son ton propre, quand l'habitude veut qu'on choisisse son camp ?
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:20

eraserhead a écrit:
des répétitions

pig et dans Rocco ? ( je provoque )
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:57

naphtalene a écrit:
eraserhead a écrit:
des répétitions

pig et dans Rocco ? ( je provoque )
naphtalene a écrit:
eraserhead a écrit:
des répétitions

pig et dans Rocco ? ( je provoque )
naphtalene a écrit:
eraserhead a écrit:
des répétitions

pig et dans Rocco ? ( je provoque )
naphtalene a écrit:
eraserhead a écrit:
des répétitions

pig et dans Rocco ? ( je provoque )


Il est vrai que pour celui qui n'a aucun intérêt pour le football, je vois mal Hors-jeu passer le cap (même si on peut en apprécier certains aspects).
Les lecteurs se sentent toujours flattés quand on leur parle de choses qui les intéressent... et ça peut faire passer bien des défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:41

Approche intéressante que de nous faire vivre cette rencontre de football à travers les regards de différents protagonistes, depuis les acteurs sur le terrain (on pense au passage au très bon "Match" de Panaccione) jusqu'aux spectateurs et téléspectateurs qu'ils soient confortablement installés devant leur télé, ou sur les bords d'un trottoir.

Alors l'auteur enfonce parfois des portes ouvertes (hum hum assez lourde, la scène de la femme infidèle pendant que l'homme est au match), pourtant il rends avec beaucoup de justesse la fascination que peut exercer ce sport dans les yeux d'un gamin (et oui j'ai fait partie de ceux qui imaginaient le but sur un encadrement de porte ou entre les pieds de la table basse, les vases de ma maman s'en souviennent). Peut-être qu'il manquera un peu de profondeur dans l'analyse et que ce livre alterne les hauts et les bas, mais ne boudons pas le bon moment délivré et l'humour truculent qui m'aura arracher plusieurs éclats de rire, ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) EmptyLun 29 Aoû 2016 - 4:46

Ce livre m'a bien déclenché quelques sourires, mais guère plus ; l'humour c'est si personnel !
Aborder le thème n'est pas évident : comment faire du léger avec du lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty
MessageSujet: Re: Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)   Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors-jeu de Matthieu Chiara (L'Agrume)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dédicace Blanchin les 21 novembre 2009 et 2 juin 2012
» Gainsbourg (hors champ) de Sfar
» Hors-Zone de Blexbolex
» Contes et décomptes, d'Etienne Lécroart
» A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: