LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette

Aller en bas 
+8
naphtalene
fred
eraserhead
gagadinorux
Superphane
jcampagne
Can
fabulous
12 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:18

Le Sourire de Mao de Michel Constant et Jean-Luc Cornette

                Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Album-11

Intervention du président Delcominette en réponse au ministre Montebourg : a écrit:


Bonjour à vous amis, que dis-je, camarades français !

En ces temps de crise et d'insécurité, la république démocratique de Wallonie vous propose à travers ce message de nous rejoindre.
Moi, le président Delcominette, ainsi que chaque wallonne et chaque wallon sommes prêts à vous accueillir si vous êtes disposés à vous soumettre à notre bienveillance et à notre protection. Bien sur la république démocratique de Wallonie n'est pas exempte de petits soucis, quelques contre-révolutionnaires inconscients des bienfaits que nous leur apportons tentent de saper nos efforts mais nous comptons sur tous les wallons, toutes les wallonnes et bientôt sur vous pour nous dénoncer les contrevenants.
Souvenons-nous de l'exemple que doit rester pour moi, chaque wallon et chaque wallone le grand Mao. Nous en bientôt l'occasion de rendre hommage au pieds de la dépouille du grand homme que la république démocratique de Wallonie a la chance de pouvoir acquérir.

Vive les wallons et les wallones.
Vive les camarades français.
Vive la république démocratique de Wallonie.

Et aussi lisez Le sourire de Mao

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:51

Tiens il était dans ma "to chronik list" celui là ! Et je suis bien content de le voir dans la sélection car sous ses faux airs classique , cet album réserve sont lot de bonnes surprises , comme Fabulous nous le laisse sous entendre , les deux auteurs manient avec talent le second degré et l'art de la dérision mais là où c'est encore plus malin c'est qu'ils parviennent à dépasser le cadre strict de la comédie et au fil des pages faire basculer leur récit dans des contrées plus dramatiques , et on a vraiment plus du tout envie de sourire , non plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
jcampagne

jcampagne


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : riom
Date d'inscription : 17/12/2012

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:41

Je suis tout a fait d'accord avec Can. Cette BD qui semble classique, m'a laissé mal a l'aise. Un président, une police sans scrupule. Des médias qui ont un faux air de média Francais silent .
Une jeunesse devouée corps et ame. Une BD qui commence qui commence "gentiment" mais qui au fil des pages laisse apparaitre ca trame dramatique. Et je dois dire qu'elle laisse très mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyMer 17 Juil 2013 - 7:19

Nous ne remercierons jamais assez Fabulous - à qui nous souhaitons de belles vacances levre  - d'ouvrir notre champ culturel, que dis-je, notre esprit, en nous proposant ce nouveau recueil des éditions Futuropolis.
On est dans la bédé qui veut nous faire réfléchir. Et soyons justes, soyons honnètes, c'est plutôt réussi en terme de scénario même si le trait est un peu forcé (l'ignorance de la jeunesse, l'omniprésence de l'emblème, la corruption des médias, les coucheries du président). Le dessin est sage, classique, assez efficace.
Le livre souffre cependant d'un problème de rythme (peut-être lié à la parution dans un hebdo ?), les événements s'enchainant en cascade à un rythme effrené parfois pénible (j'aime trop les récits contemplatifs).
J'irai sans doute jusqu'à la mention assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:01

Le trait forcé??? ha non... justement, je trouve que c'est le point faible de cette lecture ou l'on ne sait pas trop ou l'auteur a voulu réellement aller. Faire la projection d'une Wallonie indépendante subissant des dérives dictatoriales? Ok, mais je pense qu'il fallait oser un peu plus!

C'est quand même très gentillet et un peu naïf. Personne ne regarde les infos?

Un président italien qui "se tape" une petite jeunette de 17ans, contre rémunérations, et qui après coup déclare que c'est quand même mieux que d'être PD!
Ha, oui, la c'est du lourd! Et pas un président qui demande poliment si la fille est bien majeure avant de lui faire des avances! Delcominette, c'est la politique version "Oui-Oui".

Des scouts qui surveillent les places de parking? On a bien déja des comités de surveillances un peu partout en France non?
Bon, des scouts armés... c'est vrai, mais pourquoi? Pour donner son pistolet au premier venu et lui dire de lui tirer dessus?

Des prisonniers qui travaillent... ha oui tiens... bon...  bref, je trouve ça un peu léger.

De même pour l'histoire en général, Franck par exemple, qui tue de sang froid un gars dans un bar pour lui avoir mal parlé, puis qui dit qui se ferait bien cette "salope" de Ludmilla, pour finir quasiment en héros serviable et bon camarade, ouais...

Idem pour la fin, la responsabilité n'est projetée que sur l'inspecteur Stassart, dont les méthodes, douteuses certes, ne me semblent pas exagérées outre mesure (pour un flic ripoux j'entends bien...).

Mais cependant, l'ensemble m'a plu, et j'ai lu cette BD avec plaisir, on s'attache à Ludmilla et Antoine, et le début, léger et souriant, laisse place à une histoire plus tragique et assez efficace. On se prend au jeu.

L'histoire donc pour moi fonctionne bien, c'est un bon divertissement, sans autre prétention que de raconter une histoire entre deux adolescents dans un contexte politique houleux. Mais ce n'est en rien crédible sur une quelconque anticipation sur fond de critiques politiques et sociale.
On est très loin de "Matin brun" de Pavloff par exemple! Un exemple "brun", bien évidemment.

Et si quelques-uns d'entre vous n'avez pas suivi cette affaire, voila à mon avis, bien plus grave :
http://www.actuabd.com/+Scandale-au-parlement-flamand+
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:33

bien d'accord avec vous.
un dessin chouette, mais gentillet aussi, qui n'a pas trop a envier des bonnes productions dupuis actuelles.
après, le trait forcé, je crois que c'est parce que le camarade superphane n'est pas très en prise avec tout ce qui est anticipation Wink

Je trouve aussi que c'est une  lecture plaisante, bien agréable.

Après, on se demande quand même comment les très catholiques scouts se rangent sous une bannière rouge, on comprend bien que l'auteur veut mettre tout ça dans un même panier (ou je me trompe?), et ça, ça me semble un discours plutôt vert et peu réfléchi...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: petit lexique du fascisme   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyMar 23 Juil 2013 - 6:35

Eraserhead, je ne sais pas si tu as déjà lu des livres de Cornette avant celui-ci. Le fait est que c'est un gros déconneur et que ses scénarios s'appuient souvent sur des situations incongrues auxquelles les personnages s'adaptent avec une facilité déconcertante, presque comme si c'était normal (Démons, Les passe-murailles).
L'association entre scouts catholiques et miliciens maoistes te fait tiquer, mais c'est tout à fait le style de Cornette. Et pourtant, je trouve que ce n'est pas l'invention la plus improbable du monde. Le scénario du Sourire de Mao s'emploie à projeter un avenir fasciste sur la Wallonie ; je ne trouve pas absurde l'idée d'utiliser les scouts pour y arriver. Il y a comme un "petit lexique du fascisme en temps de crise" là-dessous : l'organisation scoute existe, elle est très disciplinée ; l'état manque de moyens pour monter de toutes pièces une milice ; subtilement, il utilise des groupes bien structurés pour arriver à ses fins. L'Histoire a démontré que l'endoctrinement d'un pays était possible. Cornette reprend cette idée, de manière peut-être absurde, mais certainement drôle.
.


Dernière édition par fred le Mar 23 Juil 2013 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyMar 23 Juil 2013 - 6:53

mais non, je n'ai rien lu d'autre de Cornette !
La déconne n'est pas le problème, on peut même déconner sur tout, mais quand c'est clair :
Je ne suis pas sûr que cette dimension de déconne ait bien été perceptible par la plupart des lecteurs ?

Que ce soit plausible d'utiliser les scouts, j'y crois tout à fait, et malgré mon passé de lecteur de Tintin, ce n'est pas ce qui me titille : quid de la place des parents de la minette ? le père n'a pas l'air d'apprécier fortement la dimension maoiste du régime... et pourtant, c'est un scout. C'est là que j'ai du mal à croire au truc, et que je ne trouve pas que l'auteur déconne vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:52

Ha mais c'est de lui, les passe-murailles !! J'ai beaucoup aimé ces derniers, je n'avais pas fait le lien...
Je n'ai pas non plus trouvé que c'était la franche déconnade, hein ... Dès lors qu'il est question d'endoctrinement ou de manipulation, j'avoue que j'ai un peu du mal à rigoler.
Outre le dessin dont le style "fausse ligne claire" ( j'ai bon ? ) me plaît beaucoup, je trouve que l'auteur a un vrai talent de conteur. Là, oui ,c'est bien rangé ! Le malaise s'insinue, doucement mais sûrement. Comme un avertissement bon à prendre, donné à la manière douce.
Pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:52

Au début, c'est léger, les situations font sourire; puis, plus ça va, moins ça va, on rit jaune!
Le dessin de Constant renforce cette impression de légèreté, ce qui est assez déconcertant au fur et à mesure qu'on avance dans la narration.
Bref une Bd agréable/désagréable, qui fait réfléchir en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:33

Déçu, je suis un peu déçu !
J'attendais surement trop de ce livre et finalement je trouve qu'il ne va pas assez loin (dans la déconne ou dans l'anticipation, je ne sais pas...). et je suis entièrement d"accord avec Gagadinorux, c'est très caricatural mais on n'est pas loin de certaines dérives de notre bonne société. Juste un exemple pour vous rafraichir la mémoire : il y a pas deux mois un membre d'une organisation fasciste d’extrême droite assassinait un "concurrent" gauchiste dans une rue commerçante de Paris en plein jour !
On en est pas si loin !
Et je ne parle pas des médias pourris qui nous bourre le choux !

Pour ce qui est de l'utilisation des scouts, à aucun moment je n'ai compris que ce dictateur revendiquait des idées communistes ou s'en approchant. Le symbole de Mao est juste, pour lui, celui de quelqu'un qui a voulu faire changer des choses en se projetant dans l'avenir. Il ne cautionne absolument pas ses idées, personne n'a vraiment l'air de la connaitre et encore moins ce qu'il a fait (chinois, japonais c'est tout pareil, hein !). S'il existait un cadavre embaumé d'Hitler, il l'aurait aussi bien acheté ! Mais bon, Mao c'est moins choquant.
Ce qui est épatant chez ce dictateur, c'est plutôt le mélange des genres qu'il utilise, il pique à tous les râteliers dictatoriaux pour monter sa boutique (y compris le pétrole cher !). Mais tout ça ne pousse pas la réflexion bien loin et c'est très bien, ce n'est évidement pas le but de ce livre.

Tout ça reste au fond une très bonne lecture divertissante.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:47

c'est vrai, Mao est un symbole, mais n'empêche qu'il y a derrière une signification, qui n'échappe pas au père, scout catho jusqu'au bout des ongles. C'est là à mon avis que ça ne va pas bien loin, qu'on manie tout ça de façon un peu olé olé, sans vrai fonds, et que le discours, très divertissant, n'est pas si dérangeant que cela, et n'approfondit pas forcément la réflexion, parce que finalement très consensuel : la dictature c'est caca, attention le fascisme se cache derrière une façade bien présentable... etc, etc, oui merci, on sait un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:05

Très bonne BD que nous offre Michel Constant et Jean-Luc Cornette, aussi bien pour le dessin que pour le scénario.
Lecture très agréable qui me laisse un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:42

Un dessin qui me plaît beaucoup, mais abandonner petit à petit par son histoire (qui avait plein de bonnes intentions et d'idées ) La Bd se termine comme sa propre caricature !

Au final, un livre moyen car trop "facile et trop prévisible". Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty
MessageSujet: Re: Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette   Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un million d'éléphants, de Vanyda et Cornette (Futuropolis)
» La dame de fer, de Constant (Futuropolis)
» Le Sourire du Clown
» opération sourire
» Le sourire des marionnettes de Jean Dytar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: