LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Sourire du Clown

Aller en bas 
+3
clairette
tib
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:10

Le Sourire du Clown Sourir10 Le Sourire du Clown Sourie10

Superbe récit en deux parties signé Hirn et Brunschwig. Oui oui, ceux du Pouvoir des Innocents, ce thriller haletant qui vous a donné des sueurs froides. Même si le dessin d'Hirn a changé (en bien), délaissant la technique traditionnelle, encrage et mise en couleurs sur bleu, pour un traîtement en couleurs directes dans un style proche de celui de Gibrat, la qualité narrative est encore une fois exemplaire. Brunschwig aime ses personnages, aime gratter la croûte apparente, les stéréotypes, et faire briller le coeur des hommes.
L'histoire se passe à la cité des Hauts-Vents, banlieue sordide s'il en est. L'arrivée d'un étrange curé dans l'église délaissée du quartier va coïncider avec une montée de la violence. Qui va pouvoir l'endiguer quand on sait que seuls les clowns Groko (assassiné une dizaine d'années plus tôt) et Clock (qui s'est sédentarisé dans la cité depuis) se sont rendus utiles pour l'insertion des jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: 3 eme tome ?   Le Sourire du Clown EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:03

elle est pas prevue en 3 tomes cette bd ?

moi je dis ça, c'est juste que je suis un peu resté sur ma fin apres avoir lu le tome 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: mea culpa   Le Sourire du Clown EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:25

Au temps pour moi, et en dépit de ce que je raconte à tout le monde depuis la sortie du tome 2 pale, il semble que la série soit effectivement prévue en 3 volumes. C'est après avoir terminé le 2 que j'ai trouvé que ça ressemblait à une fin ... Et puis, en cherchant des infos à droite à gauche,en lisant les interventions de Brunschwig sur le forum de bdgest, je me suis rendu compte de ma méprise. Et maintenant qu'on le dit, c'est vrai que certains détails
Spoiler:
méritent d'être développés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyMer 12 Déc 2007 - 17:37

ah!!! je me disais aussi que j'avais pas tout compris non plus! ça me rassure, je començais à me dire que j'avais du sauter des pages... bref, une bd treès bien mais à lire attentivement et à tête reposée pcq un peu compliquée quand même, disont que les éléments se mettent en place progressivement et qu'il faut être attentif au flash-backs pas toujours très explicites
Question
non parceque pour
Spoiler:

et aussi
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
absolum

absolum


Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : colmar
Date d'inscription : 19/12/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyJeu 20 Déc 2007 - 19:48

Le fond du récit ne s'arrête évidement pas à ce second tome, l'architecture narrative de Brunshwig est assez complexe pour distribuer les cartes à bon entendeur,(je me suis fais assez balader dans le pouvoir des innocents pour être habituer de la chose), je reste fasciné par les moyens que se donne cet auteur pour diluer les informations, actions et dates et relier le tout dans une symphonie de retournement et d'imprévu pour faire jaillir l'émotion qui tue au final .Le tome 3 ne pourra que sublimer ces inconnues, ça ne peut être que du lourd...(houla je met la pression moi....)
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:09

J'viens de le lire... Wah le suspense !!! C'est hyper prenant, rien à redire.

Et l'histoire est ancrée dans l'actu, génial !
Revenir en haut Aller en bas
El Fredo

El Fredo


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Corent
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyMer 18 Mar 2009 - 8:23

je n'ai lu que le 1er qui était vraiment sympa. Faut que je me penche sur ce 2eme tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.pafenterprise.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:04

Le tome 3 est sorti depuis peu, alors, ça donne quoi pour ceux qui l'ont lu ??

Est-ce qu'il vaudrait le coup de le mettre en sélection pour ce mois (puisque c'est le dernier tome) ??
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:01

xasalja a écrit:
Le tome 3 est sorti depuis peu, alors, ça donne quoi pour ceux qui l'ont lu ??

Est-ce qu'il vaudrait le coup de le mettre en sélection pour ce mois (puisque c'est le dernier tome) ??

Acheté mais pas encore lu et il est sorti en Novembre je crois , après le repêchage est toujours possible Le Sourire du Clown Icon_rolleyes , preuve en est Le Sourire du Clown Icon_pirat .
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:45

Arf, j'pensais pas qu'il était sorti y a si "longtemps"...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: big up   Le Sourire du Clown EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:48

Le sourire du Clown , tome 3.

Le Sourire du Clown Le-sou10

Après l'un des clowns du quartier (lequel ?, bien malin celui qui pourrait répondre de façon catégorique...) , puis Fatiha la jeune musulmane qui cherche un sens à sa vie , c'est sans aucun doute , que nous reconnaissons le curé de la cité des Hauts-vents , mais qui est réellement le père Desternod et quelles sont ses convictions ?

Les deux premiers tomes avaient mis en avant un certains nombres de mystères que Luc Brunschwig va totalement levés. Certains ressorts scénaristiques sont un peu trop appuyés mais , par un habile jeu de Flashbacks , de promenade dans le temps , le lecteur assiste bouche bée à une conclusion parfaitement maîtrisée qui boucle cette histoire très prenante.
Le scénariste s'est attaqué à un chantier conséquent , à mi chemin entre thriller et chronique sociale , il évoque à la fois la crise des banlieux , le racisme , la religion , le chômage et tous ces individus qui plongés dans ce chaos , espérent un avenir plus radieux que leurs vies passées.
Le travail en couleure directe de Laurent Hirn agit alors pour donner à l'album toute sa profondeur, apportant tour à tour poésie et noirceur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sourire du Clown Empty
MessageSujet: Re: Le Sourire du Clown   Le Sourire du Clown Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sourire du Clown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonce importante du président Delcominette : lisez Le Sourire de Mao de Constant et Cornette
» Chronique croise "le sourire de la baby sitter" & "Elinor Jones"
» Le Poisson-Clown de Chauvel et Simon
» opération sourire
» Le sourire des marionnettes de Jean Dytar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: