LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Vote d'octobre 2012

Aller en bas 
+20
myrte
wijbick
naphtalene
Eva
stefan
marion
Colonel Sponsz
tib
pakitouki
samoe55
Didine
botachris
Can
Tue-Loup
eraserhead
Superphane
fabulous
BenBecker
Joco
fred
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 18:29

Vote d'octobre 2012 97828626Vote d'octobre 2012 Album-17Vote d'octobre 2012 Singe_10Vote d'octobre 2012 0_438310


La loge écarlate de Soularue et Colin-Thibert chez Sarbacane
Les petites gens de Campi et Zabus au Lombard
Le singe de Hartlepool de Moreau et Lupano chez Delcourt
Le temps est proche d'Hittinger chez The Hoochie Coochie


Les membres du jury ont jusqu'au vendredi 30 novembre pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:22

Sélection en totale découverte pour moi ! J'aime ça...

Bon, alors, on va boire un coup quel jour pour en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:23

Joco a écrit:
Bon, alors, on va boire un coup quel jour pour en parler ?
Autour d'un bon vin chaud au marché de noël à la fin du mois !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyVen 2 Nov 2012 - 13:35

je vote pour Le temps est proche ... pour l'instant. Je me réserve le droit de changer d'avis si les débats m'y amènent.
ps : je reviens vers vous dans les post consacrés pour vous expliquer tout ça mais les lectures de ce mois-ci m'obligent à exprimer ce choix dès à présent.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:05

Je vote pour le temps est proche de Christophe Hittinger.
Les autres livres sont recommandables mais "trop de couleur distrait le spectateur".
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:49

Merci beaucoup pour ces quatre lectures très plaisantes !

C'est Les petites gens qui me parait être le plus faible des quatre.
Après se tiennent La loge écarlate et le singe de Hartlepool, avec une préférence pour le premier (la dimension horrifique sans doute).

Ce sera donc, sans grande surprise LE TEMPS EST PROCHE. Aussi pour l'auteur, que j'apprécie beaucoup, grâce aux conseils éclairés de nos libraires, depuis quelques années.
C'est peut-être son livre le plus accessible. Très intelligent, documenté, varié, drôle... ça fait un beau shériff.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 23:32

Comme à l'école !

-La loge écarlate : Assez Bien

-Les petites gens : Bien

-le singe de Hartlepool : Très Bien

-LE TEMPS EST PROCHE : Félicitations du jury ( c'est mon vote !)



eraserhead a écrit:
Merci beaucoup pour ces quatre lectures très plaisantes !

Avec mes mêmes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:13

Joco a écrit:
Sélection en totale découverte pour moi ! J'aime ça...

idem , je n'avais aucun des albums selectionnés ce mois ci et hormis W.Lupano , je n'avais jamais lu aucun des auteurs en lice non plus , je les ai donc aborder sans à priori , ni préférences particulières.
Au final , j'en retiens 4 lectures intéressantes avec une portée historique très forte pour trois d'entre eux , mais c'est vers le plus contemporain que mon choix va se porter , Les petites gens , simple , sensible , authentique et sans prétentions , tout ce que j'apprécie.

Et oui c'est vrai , encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:09

Je vais suivre Can sur ce coup là , un très joli album sans prétention mais excellement bien construit

Pour le temps est proche c'est ou trop ou pas assez ( trop détaillé ou trop vague ) . Un période historique passionnante mais le peu que j'ai appris ne me suffit pas , il en aurait fallu plus ou moins de référence et plus de romancé , bref un parfum d'insatisfaction

Le singe : sympa mais il lui manque le charme des petites gens

La loge : bof !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:34

deux livres que beaucoup de choses opposent.
le format
l'éditeur
la couleur
le dessin
l'ambition (narrative je veux dire, entre une écriture qui s'étale sur un siècle, et quelques instants de vie)
on doit pouvoir encore en rajouter un bon paquet...

intéressants en tout cas pour tester notre fameuse grille, la cohérence, la compréhension des critères "objectifs" :
pour moi

LE TEMPS EST PROCHE

1) couverture / édition : 3,5
2) efficacité narrative du dessin, découpage : 4+
3) efficacité scénaristique, dimension littéraire : 3,5
4) texte/dessin ; force de l'idée ; (et j'aime bien penser au côté novateur, que je range souvent ici, mais qui aurait tout intérêt à avoir un item à lui) : 4
= 15

Ce qui le classe parmi les 4 meilleurs albums de l'année pour moi (on y reviendra plus tard - peut-être)

LES PETITES GENS
1) 2,5
2) 2
3) 2,5
4) 2(,5 pour être gentil, ça m'arrive)
=9,5
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:19

Je ne vois pas en quoi le format ou l'éditeur interviennent dans nos jugements ... quand à l'ambition , oui c'est bien avoir , faut il encore être à la hauteur de celle ci , comme Bota , je pense que le bouquin d'Hittinger ne trouve pas un bon équilibre entre le trop et le pas assez , chez certains cela va être gênant , chez d'autres , c'est là que tout le talent réside , tout est question de point de vue...

Oui les notes pourquoi pas :

E TEMPS EST PROCHE
1) couverture / édition : 3 , belle édition même si le prix est à mon sens abusif.
2) efficacité narrative du dessin, découpage : 2,5 , beaucoup d’irrégularité quand même.
3) efficacité scénaristique, dimension littéraire : 2,5 , à ma décharge , une seule lecture ne suffit pas.
4)texte/dessin ; force de l'idée : 2 , les intentions ne font pas tout.

= 10

LES PETITES GENS
1) 3 , rien à redire , c'est réussi , ça mérite mieux que la moyenne.
2) 3 , couleurs et cadrages sont maitrisés , les persos ont des vrais bonnes gueules riches en émotion , et pas des têtes de piaf ou de crapaud.
3) 3 , le rythme est bon , ni trop lent , ni trop rapide , les répliques font mouche , what else ?
4) 3 , authentique , efficace , juste en émotion

=12

Pas le livre de l'année donc , mais un bon moment de BD , effectivement les notes relèvent le temps est proche.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:33

AAAAAAAAH j'hésite !!! affraid

Les Petites gens ou Le Temps est proche Question Exclamation Question scratch

Et chacun a apporté des arguments pertinents et efficaces... AAAAAAAAH !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:33

non, je disais qu'il y avait beaucoup d'oppositions entre les deux livres :
le format, l'éditeur (entre un gros éditeur historique et une maison d'édition indépendante et toute jeune)...

Je n'ai pas dit que c'était mieux pour l'un ou pour l'autre.
Néanmoins, je tiens compte dans mes choix de cette question d'éditeur, qui mène une politique d'édition qui me paraît parfois devoir être valorisée. Sans que ce soit primordial, mais ça me semble important.

après, on est assez d'accord sur LES PETITES GENS... (tu es un peu plus positif, et moi sans doute trop négatif)
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Etes-vous bien raisonnable ???   Vote d'octobre 2012 EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:13

Va-t-il falloir qu'on s'énerve pour tout dire tout le mal qu'on pense des petites gens ???
Parce que le préférer au livre d'Hittinger me semble vraiment déraisonnable...
Aimez-vous les "personnages" pour vous émerveiller de ce petit théâtre de pantins (où diable, Can peux-tu déceler chez eux une once d'authenticité ???) où chacun en est réduit à un simple trait de caractère bien marqué, une petite occupation quotidienne saugrenue ?
Se nouent seulement des rapports factices presque fonctionnels : A aide B qui sauve C qui voit D qui plait à A, etc etc. Alors on habille tout ça de "gadgets" rigolos pseudo-poétiques - ceux qui aiment parleront de "trouvailles" - comme chez Jeunet (les poussières de Paris, celui qui prête les livres en ouvrant sa fenêtre, les peintures du théâtre,...) comme pour mieux masquer le vide sidéral de cette histoire. Tous ces gens finalement bien sympas , dans cet environnement bien pittoresque, c'est vraiment ras-du-sol, vous m'excuserez... Un pur fantasme démagogique.
Voilà, j'ai été méchant, mais parfois ça fait du bien.

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: les petits scénarios   Vote d'octobre 2012 EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:12

Eh oui, superphane, l'enfer est pavé de bonnes intentions Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:34

Je vote ce mois ci pour Le temps est proche car avec cet ouvrage j'aime presque l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:11

Superphane a écrit:

Aimez-vous les "personnages" pour vous émerveiller de ce petit théâtre de pantins (où diable, Can peux-tu déceler chez eux une once d'authenticité ???) où chacun en est réduit à un simple trait de caractère bien marqué, une petite occupation quotidienne saugrenue ?

Si tu prends le soin de relire mes posts , je n'ai jamais parlé d'authenticité à propos des personnages , je parlais bien de l'histoire en utilisant cet adjectif , par toute la sincérité qu'elle suggère.

Si cela ne te gène pas , je me permets de te citer et je m'interroge du coup sur le fait que tu ai retourné ta casquette sur ce livre par rapport à ta première impression.

Citation :
Voilà donc de bien belles intentions qui vont nous faire passer un moment de lecture où tout finira bien et l'on pourra refermer le livre avec un grand soupir de contentement. On ne peut pas dire que le scénariste manque de savoir-faire. C'est bien fichu et on se laisse embarquer - convaincre - facilement. Le dessin est effectivement très beau.

Fallait il lire de l'ironie dans tes propos de départ , le temps et la réflexion qui s'est écoulé depuis t'incite t'il à revoir ton jugement ou bien la légère menace que ce livre représente pour ton poulain aiguise t'elle subitement ta méchanceté ? On parle souvent d'objectivité , est ce bien objectif de revoir ses impressions et dénigrer un album dès lors qu'il présente un risque pour l'un de nos favoris , je n'ai pas cette conception du vote , je vote pour un album et non contre les trois autres.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:55

1- J'ai été d'abord tendrement ironique - en faisant référence à Jeunet - avec le livre, que je trouve plus que moyen et sur lequel il n'y'a pas de quoi s'étendre. J'ai donc pensé qu'il était inutile de "charger la mule". Voyant que plusieurs d'entre vous se montraient enthousiastes, j'ai donc souhaité écorcher un peu le livre et préciser un point de vue. N'y vois pas un volte-face mais une sincérité qui brutalement s'exprime !

2- Pas plus que d'authenticité, je ne trouve de sincérité dans cette histoire pour les raisons évoquées plus haut. C'est un petit monde creux construit autour de quelques artifices pittoresques qui voudraient faire croire qu'écrire une histoire consiste à caricaturer à gros traits des personnages autour d'habitudes singulières et ridicules. On peut y voir de la poésie. J'y vois une intention charitable mais naïve. C'est un peu comme ces recueils de petits bonheurs qui tendent à nous faire penser qu'il suffit de petits riens pour être heureux.
Petites gens, petits bonheurs, petits riens... On est pas loin de la Positive Attitude, véritable leçon de vie à l'adresse du commun des mortels de la chanteuse philosophe Laurie.

Je cite :

Que ce soit elle ou bien toi
Les uns et les autres, ou même moi
Nous avons tous pleuré
Au moins une fois
Pour un coup dur de la vie
Une jalousie, un faux pas
Il arrive parfois que ton moral se casse
Pour ça, moi j'ai trouvé un remède efficace

La positive attitude
La positive attitude
La tête haute
Les yeux rivés sur le temps
Et j'apprends, à regarder droit devant
La positive attitude...

Souviens-toi de ces instants précieux
Qui ont rendu ton coeur si joyeux
De ces histoires d'amour tellement essentielles
Elles t'ont rendu la vie bien plus belle, bien plus belle
Devant la douleur, tu dois savoir faire face
Moi j'ai trouvé un remède très efficace...

La positive attitude
La rage au ventre
Je suis prête à tout surmonter
Maintenant, je n'veux plus jamais renoncer à
La positive attitude...
La positive attitude...


Alors, c'est vrai aussi, quand je te croise dans Clermont, le bonheur est là, mais d'ici à en faire un livre...

3- Je redis cependant que le dessin m'a plu mais que je lui trouve une efficacité narrative bien moins grande que chez Hittinger. Tu parles d'irrégularité où je vois de la justesse. Hittinger détaille quand il le faut, schématise quand cela suffit : en ce sens les premiers années du siècle sont redoutables d'efficacité et d'humour très noir.

4- Afin d'anticiper une réponse qui pourrait vous faire dire que je pousse un peu ou que j'exagère en mettant Les petites Gens et La Positive attitude en "résonance", je veux bien vous accorder que je fais à nouveau preuve d'un peu de mauvaise foi(e).
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:58

je ne trouve pas... Je trouve ce texte très pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: fin du monde moins un mois   Vote d'octobre 2012 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:26

Aucune hésitation, pour ma part.
Nous sommes face à des livres de bonne tenue, même si Les petites gens apparaît comme le plus faible des quatre du fait d'un développement rapide et du coup anecdotique. L'ambition humaniste souffre de la portion congrue.
Le singe et le franc mac possèdent d'indéniables qualités.
Mais Le temps est proche éclabousse la sélection par sa classe, son intelligence et sa créativité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:28

Tout pareil que Fred... Une bonne sélection d'octobre...

Le temps est proche obtient donc mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:30

Je vote pour Le temps est proche de l'ami Hittinger car il est terriblement original.
Ce garçon m'a véritablement troué le cul !
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptySam 24 Nov 2012 - 7:16

Ha ! Une belle sélection ce mois ci I love you
Le temps est proche se détache effectivement des autres, bien surprenant ce petit livre ... : A voté
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:56

Je vote pour Le temps est proche.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:49

Sans aucune hésitation pour ce mois, je vote "Le temps est proche".
Pourquoi parce que j'aime ses exercices historiques qui visent notamment à rappeler que les évènements qui constituent notre héritage, sont souvent tronqués, simplifiés, diabolisés, réinterprétés à la sauce de chacun alors que pourtant, il eut été très facile de les présenter de façon claire et honnête.
Également parce que j'aime que des animaux parlent au milieu des humains, sans que l'on puisse expliquer pourquoi ce choix de personnages, et également parce que ce siècle fut vraiment fantastique!!

Un petit des trois autres sélectionnés. Les Petites Gens, m'a paru être un album équilibré sensible, très réussi au niveau graphique, il n'a ni révolutionné le genre de la bd, ni ne m'a pesé à la lecture, ce qui est déjà un bon point! La Loge Écarlate me laisse un gout plus inachevé, probablement parce que j'en attendais plus justement et suis restée totalement sceptique quant au final.
Mention spéciale pour "Le Singe de Harttlepool". J'ignore si le livre était réussi ou non, mais je n'ai pas pu m’empêcher de me marrer tout du long en repensant à la phrase d'introduction de la chronique de Fabulous : "Mais qu'ils sont cons ces Anglais!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2012   Vote d'octobre 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'octobre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: