Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Les petites gens de Campi et Zabus Jeu 1 Nov 2012 - 18:13
Il y a une rue. Dans cette rue il y a une ex-danseuse, une future ex-femme de ménage, un père et son fils, et un riverain qui s'est improvisé bibliothécaire. Un peu plus loin, il y a Paul Auster qui travaille au service des objets trouvés de la société de chemins de fer. Chacun ses questions, chacun ses tracas ; personne ne se préoccupe vraiment de l'autre et reste cloisonné dans le carcan de ses propres convictions. La société d'aujourd'hui, me direz-vous, rien qu'un reflet du monde. Et pourtant, s'il suffisait de se parler ? C'est la question à laquelle Les petites gens s'attache à répondre. Plusieurs grains de sable vont venir endommager le mécanisme de la belle monotonie urbaine et faire renouer nos protagonistes avec le dialogue social, comme disent les journalistes. Voici un livre qui déborde de bonnes intentions et rappelle par certains côtés la légèreté candide du Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou les chansons de Charles Trenet. C'est un peu une gageure que de traiter du bonheur dans un livre. C'est sans doute aussi difficile que de faire rire. Vincent Zabus, le scénariste appliqué, se sort plutôt pas mal de cette épreuve grâce à un texte souple et un soupçon de poésie (la leçon de Kacew). C'est surtout le travail de Thomas Campi aux dessin et couleurs qui est remarquable avec cette très belle galerie de personnages, approchés le plus souvent en plans serrés. Ce jeune dessinateur Italien a du style, du mordant. Je mets une pièce sur une belle carrière !
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Sam 3 Nov 2012 - 9:29
Couverture et couleurs de bons goûts même si le côté "la bonne vieille France qu'on aime avec son clocher, ses grilles en fer forgée, ses immeubles 19ème, ses pavés et sa douceur automnale" laisse envisager une histoire où suinteront les bons sentiments ! Nous suivrons donc les six personnages de la couverture dans leur quotidien pas simple, parce que le quotidien, c'est pas simple. Bien qu'on soit voisin, on se connait très peu, figurez-vous. Heureusement, les livres peuvent nous sauver (les conseils de lectures judicieux sont partout dans le livre : Auster, Berberova, Murakami, Shakespeare, Carver et Franzen dès la deuxième case...) et les rencontres, la solidarité aussi. Voilà donc de bien belles intentions qui vont nous faire passer un moment de lecture où tout finira bien et l'on pourra refermer le livre avec un grand soupir de contentement. On ne peut pas dire que le scénariste manque de savoir-faire. C'est bien fichu et on se laisse embarquer - convaincre - facilement. Le dessin est effectivement très beau. On pense à Amélie Poulain qu'on n'est pas obligé d'aimer.
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer Si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer Je ferais de ce monde un rêve, une éternité S'il suffisait d'aimer, Céline Dion
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Sam 3 Nov 2012 - 17:30
c'est un poil trop gentil quand même, vraiment trop, non ? il n'y a que moi ? Par contre le dessin est au top en effet, à surveiller de très près. Et merci Superphane et à Goldman pour ce superbe extrait.
Dernière édition par fabulous le Mar 6 Nov 2012 - 9:11, édité 1 fois
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Lun 5 Nov 2012 - 20:05
Je rejoins Fabulous sur le "un peu trop gentil"... Je reprendrais bien l'expression en passe de devenir un grand classique : "cul cul la rainette" !!! Non, sans dec, la vie c'est pas le monde des bisounours quand même ??!! Certes, parler du bonheur c'est pas facile mais on peut parler du bonheur instantané, celui qu'on a à peine le temps de toucher du doigt, celui qui ne nous fait pas tomber dans le pathos et notre scénario avec... Sinon, coté le dessin, le style est en effet très agréable (notamment les arrières plans) mais les plans serrés sur les visages ne m'ont point emballés : sur certaines cases, j'avais un peu l'impression d'être devant les personnages du théâtre de guignol.
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Mar 6 Nov 2012 - 9:14
Didine a écrit:
sur certaines cases, j'avais un peu l'impression d'être devant les personnages du théâtre de guignol.
t'aimes pas Guignol ?
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Jeu 8 Nov 2012 - 13:37
ça, c'est appliqué, c'est sûr... j'ai tendance à utiliser l'adjectif scolaire pour cette impression, allez savoir pourquoi ! Propre, mais les personnages restent survolés quand même un peu ; dessin remarquable... oui, alors que dire de l'épisode de la vieille femme qui essaie de se suicider (p.31) : c'est assez moche et l'attitude du personnage reste bien peu lisible.
Après, ça se lit, sans déplaisir, mais à mon avis, le livre sera vite oublié.
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Ven 9 Nov 2012 - 12:08
Vraiment trop gentil, en effet, mais dessin et couleur sont très prometteurs malgré quelques maladresses
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Sam 10 Nov 2012 - 11:16
"Cul-cul la rainette" , "scolaire" , "trop gentil" , je vous trouve un peu dur avec cet album , alors certes le temps et le recul me diront si mon plaisir est juste éphémère , d'où l'intérêt de ne pas voter dans l'instantané...
Pour l'heure , j'ai beaucoup aimé ce one shot , il y a une vraie belle ambiance , automnale , teintée de rouge et d'orangé , les personnages sont bien campés et suffisamment développés , ni trop , ni pas assez. Pas évident pourtant d'évoluer avec la double contrainte des 70 pages et plusieurs histoires à raconter , les auteurs misent alors sur la carte de l'efficacité , de l'authenticité et parviennent à démontrer comment des vies ordinaires pour ne pas dire tristounette , peuvent basculer sur l'unique base d'une rencontre , d'une journée.
C'est simple comme le bonheur , c'est toujours juste en émotion , le parti pris est ici l'happy end , on la voit venir assez tôt , et alors j'ai envie de dire ? pas besoin de super héros , d’apocalypse , de fin du monde et de mort systématique pour faire de bons albums !
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Jeu 15 Nov 2012 - 23:19
Moi aussi je vous trouve dur avec cet album, j'ai un peu l'impression que vous avez vu le verre à moitié vide, et moi plutôt le verre à moitié plein !
"Trop gentil" , "le monde des bisounours", je ne suis pas vraiment d'accord, c'est plutôt une BD assez réaliste: une veille femme de ménage(qui travaille encore au black) qui ne perçoit qu'une ridicule retraite, un jeune garçons qui a perdu sa maman et qui n'arrive pas à communiquer avec son père, une danseuse qui a vécu la "petite mort des sportifs"...pas vraiment le club med !
On est dans le cadre de la comédie sociale, et la référence cinématographique n'est pas Amélie Poulain(qui a un regard très passéiste: c'était mieux avant ...) mais bien le chef d'oeuvre de Franck Capra en 1946 :La vie est belle (It's a Wonderful Life, le DVD que le libraire offre à la grand-mère ! : et la scène du suicide raté ... la référence est pour le moins très appuyée ...)
Voici un extrait d'une critique du film que l'on peut transposer au livre de Campi & Zabus (texte souligné)
"Ce film synthétise tout ce que l'univers de Capra contient de généreuse utopie et de grandeur humaniste. Dans ses autres films, l'unanimisme du point de vue et le consensus social qui les concluaient emportaient notre affectivité, mais ni notre raison, ni notre croyance. Il n'en va pas de même dans ce film-là. D'abord, le mode d'action qu'entreprend Bailey pour obtenir un monde meilleur est concret et ponctuel; ensuite, le film ne se conclut pas par un consensus qui aplanit les contradictions sociales, mais par un mouvement de solidarité de classe chargé d'affectivité envers Bailey, solidarité d'autant plus bouleversante qu'elle est à la fois utopique et vraisemblable. Mais le film trouve paradoxalement sa véritable dimension dans son idée la plus naïve, quand un ange montre à Bailey désespéré ce que serait sa ville (le monde) sans lui. Cette dernière partie du film, éblouissante de conviction, dépasse complètement le cadre du cinéma et touche directement aux affects les plus sensibles du spectateur, l'interpellant dans sa vie même. Stephan Krezinski. Petit Larousse des films. 2009
D'accord, j'y vais un peu fort ! , les PETITES GENS est à des années lumières du film de Capra, mais il partage cette utopie de la grandeur humaniste.
Tous les personnages de la BD sont des solitaires. C'est les rencontres qui vont changer leur vie, et une très belle idée du livre c'est de croire que ces rencontres peuvent être provoqué par la littérature, par la danse, par le cinema ... les oeuvres peuvent changer la vie des gens... Je partage cette UTOPIE
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Ven 16 Nov 2012 - 8:18
mais tout le monde partage cette utopie ; rares sont les gens, et c'est souvent par provocation, qui te diront le contraire, surtout par rapport aux oeuvres, quelles qu'elles soient.
C'est bien là que réside le côté 'mignon', qui a agacé pas mal de monde. C'est une posture tellement évidente qu'elle est soupçonnable de bassesse commerciale : je dis tout haut ce que tout le monde pense tout haut, ou est obligé de penser tout haut sous peine de passer pour le dernier des salauds, et comme ça, tout le monde aime mon livre. Sincèrement, graphiquement, c'est parfois moche ; narrativement, ça ne va pas loin. Capra, c'est pas moche et ça sait aller loin (mais c'est une posture qui est aussi reprochée, maintenant, à Capra).
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Sam 17 Nov 2012 - 17:26
Bon, il me reste encore un titre à lire ce mois mais il est fort probable que Les Petites gens emporte ma voix !
Une histoire qui me parle, me plaît, qui traite tout simplement de la vie ordinaire, de ses hauts et de ses bas. Bref, un récit qui m'a beaucoup plu et touché.
Un 10/10 au dessin, rien que ça !!!
Et que dire de la couverture, PARFAITE !!!
Non, vraiment, une bien belle surprise !!! Merci fred de l'avoir sélectionnée !!!
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Chef d'oeuvre Sam 17 Nov 2012 - 19:09
Dédicace spéciale Benbecker !
Pierre Bachelet - Les petites Gens
On nous appelait il y a trois cents ans Gibiers de potence ou pauvres manants On étaient derrière les charrues Et nos mères étaient dentellières On étaient toujours les mains nues On avaient les pieds sur la terre On mangeait du pain avec des lentilles On était cousins de toutes les familles Petit peuple sans importance On en a construit des églises On a fait les tours de la Défense Et l'on mouille toujours nos chemises
Les petites gens vous saluent bien bas Qu'ils soient d'à présent ou du temps des rois Du haut des poutrelles ou du fond des cours Les petites gens vous saluent toujours
Mais faut pas venir pour leur expliquer Que leur avenir a déjà changé En haut c'est toujours les grands mots , les dentelles En bas c'est toujours la pelle et la truelle On peut dire c'qu'on voudra à la télévision Les petites gens ça connaît la chanson
Ce n'est pas une tare d'être wagonnier On a quelque part un cousin berger Et quand l'un de nous est chanteur Ce n'est pas une trahison Ça fait bien longtemps votre honneur Qu'on entend chanter les maçons
Les petites gens vous saluent bien bas Qu'ils soient d'à présent ou du temps des rois Du haut des poutrelles ou du fond des cours Les petites gens vous saluent toujours
En haut c'est toujours les grands mots , les dentelles En bas c'est toujours la pelle et la truelle On peut dire c'qu'on voudra à la télévision Les petites gens ça connaît la chanson
...et on dit merci à qui ???
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Dim 18 Nov 2012 - 18:08
Superphane a écrit:
Dédicace spéciale Benbecker ! ...et on dit merci à qui ???
CHoCo
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/07/2010
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Mer 21 Nov 2012 - 10:31
Je ne sais pas si je vais entrer dans la catégorie des durs, mais je pense que c'est très doux, trop doux même.
Je trouve le travail des couleurs tout à fait correct sans être exceptionnel mais il adoucit grandement les traits des personnages (que je trouve pour certains parfois un peu bizarres, qui laissent une impression particulière mais pas dans le bon sens) et l'atmosphère un peu triste qui se dégage de l'album (en tout cas dans la première partie).
C'est en ce sens que je le trouve doux, mais aussi de par le sujet.
Je comprend bien que le format n'aide pas pour développer 6 personnages en profondeur ou un peu plus que là, mais j'ai vraiment l'impression qu'on effleure très légèrement et ce du petit doigt le sujet en y mettant une touche d'espoir pour chaque personnage qui va, ou qui va aller de l'avant à la fin de l'album. Même si les problématiques réelles des protagonistes peuvent nous toucher, elles sont résolues en un temps record, pour tout le monde et grâce au pouvoir du dialogue sincère entre voisins...
Certes c'est une vision utopique comme ça a déjà été dit, mais c'est vraiment trop gros pour que ça prenne (en tout cas pour moi ça n'a pas prit).
Au niveau de l'écriture c'est... juste correct, ni plus, ni moins.
Ouais "correcte" c'est le mot que j’emploierais pour qualifier cette BD.
Eva
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Lun 26 Nov 2012 - 9:06
Personnellement, je ne vois pas en quoi une BD "trop gentille" soit un problème. Est-ce qu'il faut qu'une BD soit dure, violente .. pour trouver grâce à vos yeux ? J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, même si effectivement, on aurait aimé que les personnages soient plus développés. J'ai trouvé l'histoire très touchante, très bien mise en valeur par le dessin de Thomas Campi. Et je ne refuse pas l'espoir que Zabus a mis dans son histoire.
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Mar 27 Nov 2012 - 8:55
Hé bien, en voilà une qui fait parler d'elle, ce qui n'est pas donné à chaque sélectionné ! Je rejoins le côté des tendres qui le défendent, ceux qui pensent que les bons sentiments sont là pour sauver le monde - qui est bel et bien foutu, personne ne l'oublie, rassurez-vous, bande de durs à cuire !
Le dessin est parfois curieux mais tout à fait défendable, les couleurs réchauffent les yeux sans piquer, les personnages sont tout à fait crédibles et ces histoires croisées, ma foi, pourquoi pas ? Dans le petit théâtre de cette rue hors du temps (dont il n'échappe à personne, j'espère, que c'est un décor et pas une tentative de représentation de la vraie vie) les saynètes s'entremêlent plutôt habilement. Non, non, cet album ne démérite pas, il a sa place en sélection du mois !
Comme l'écrit Tue-Loup on est loin d'être (hormis le décor) dans une vie rêvée, mais l'espoir est bien là malgré tout, et les rencontres qui font que les choses changent ou prennent une autre couleur - rencontres que je souhaite bien fort à chacun des durs à cuire précités - même si on ne se rend pas tout de suite compte... qu'elles comptent !
Sans poésie point de salut !
myrte Titulaire
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : chamalières Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Les petites gens de Campi et Zabus Mer 28 Nov 2012 - 17:21
Une lecture que j'ai bien appréciée et qui n'est pas sur dosée en bons sentiments pour moi. Je pense seulement que six personnages c'est trop et que Zabus aurait pu se contenter de développer les personnages de la vieille dame, de l'adolescent et de Paul Auster. J'ai adoré les dessins, les visages sont très expressifs et émouvants. Bref, un bon moment.
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Les petites gens de Campi et Zabus Ven 30 Nov 2012 - 21:00
Tout a été dit et je me range du côté des convaincus par ce très bel album de bande dessinée.