LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vote de novembre 2011

Aller en bas 
+19
Capitaine Nicrotte
naphtalene
eels
marion
stefan
Joco
samoe55
Colonel Sponsz
Murena
eraserhead
Mémère
fabulous
BenBecker
botachris
colux
Tue-Loup
Superphane
Can
fred
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:50

Vote de novembre 2011 97828444Vote de novembre 2011 Album-11Vote de novembre 2011 97827410Vote de novembre 2011 Le-sou10


L'été 79 de Barthe chez Nil défendu par fred
The Grocery tome 1 de Singelin et Ducoudray chez Ankama défendu par Samoe55
En même temps que la jeunesse de Jean Harambat chez Actes Suddéfendu par Tue-Loup
Le souffle court de Le Lay et Horellou chez Les enfants rouges défendu par Can



Les membres du jury ont jusqu'au samedi 31 décembre pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures.


Dernière édition par fred le Jeu 1 Déc 2011 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: question et précision   Vote de novembre 2011 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:49

Lupus , Pourquoi Question Question Question Question
Je ne sais pas si les intégrales ont leur place dans la sélection , il ne faut pas oublier que les premiers tomes sont sortis début des années 2000 , alors qu'on parle bien du sherif 2011 , j'ouvre donc le débat Razz .

Le souffle court est paru chez les Enfants rouges Wink

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:35

Je tiens à signaler une seconde erreur.
Lupus, c'est pas de Jean-Marcel Robinet mais de Jean-Michel Pupier.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:53

Can a écrit:
Lupus , Pourquoi Question Question Question Question


J'avoue me poser la même question ?
Pourquoi SULPU de Jean-Robert Marcellin ?

Est-il trop tard pour défendre un album :

EN MÊME TEMPS QUE LA JEUNESSE de Jean Harambat chez ACTE SUD ?

Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:05

Mon cher Fred,

Je ne sais pas si j'ai respecté le bon cheminement pour la proposition d'une Bd à notre jury, mais pour moi c’est la première fois …
Pour le retard, je n’ai pas eu beaucoup de temps libre en novembre …

J’espère que tu trouveras une solution, car pouvoir associer ma passion du Rugby( euh …Oui … ASM ! ) et celle de la BD, c’est vraiment du BONHEUR.

En tout cas merci de nous permettre de partager nos émotions.
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:51

Can a écrit:
Le souffle court est paru chez les Enfants rouges Wink
Tu te lances dans l’orthotypographie, Can ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 8:51

Tue-Loup a écrit:
Mon cher Fred,

Je ne sais pas si j'ai respecté le bon cheminement pour la proposition d'une Bd à notre jury, mais pour moi c’est la première fois …
Pour le retard, je n’ai pas eu beaucoup de temps libre en novembre …

J’espère que tu trouveras une solution, car pouvoir associer ma passion du Rugby( euh …Oui … ASM ! ) et celle de la BD, c’est vraiment du BONHEUR.

En tout cas merci de nous permettre de partager nos émotions.

On est au moins deux a soutenir cet album , il n'y a qu'a le mettre a la place de celui de Jean Marcel Duchemin qui n'est d'ailleurs pas un album

Mémère t'es avec nous ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:37

Fallait-il le faire avant le début du mois pour défendre un titre... Je dis ça comme moi... Wink
Sinon hâte et curieux de lire cette nouvelle et dernière sélection de l'année !!! Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:34

Je soutiens la proposition de Tue-Loup même si je n'ai absolument pas la fibre rugbystique. (Je n'avais pas d'appétance pour le vélo et j'ai quand même succomber à l'aigle sans orteils)
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:09

proposition acceptée même si :

  • le titre est de septembre
  • en temps normal, il faut un "vrai" post prévu à cet effet.


tout ceci était une blague, j'ose espérer que tout le monde l'a bien compris...

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:25

Je suis de tout coeur avec la proposition de Tue Loup, même si je n'ai pas lu l'album. Il faut dire que je ne suis pas passé à la boutique depuis cet été, mais demain aprèm' je viens faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:54

ahahaha , c'est que j'ai marché à moitié moi , bon après quand le nom de l'auteur a changé , , je me suis bien dit que ça sentait bon le poisson d'Avril Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:00

fabulous a écrit:
proposition acceptée même si :

  • le titre est de septembre
  • en temps normal, il faut un "vrai" post prévu à cet effet.


tout ceci était une blague, j'ose espérer que tout le monde l'a bien compris...

Ouais, mais c'est juste pas fair play ces changements de dernières minutes, là...
Je me suis empressé de lire Lupus, bon je me suis bien dit que mon exemplaire était défectueux, que Peeters quand même était bien incapable de pondre ça malgré ses qualités, parce que bon, entre lui et Robinet, il y a un monde quand même...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Un hareng de la Baltique   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:36

Poisson de décembre, donc clown
On s'est bien amusé, mais place à la sélection, très hétéroclite, composée de livres signés par des auteurs moins connus que Peeters mais que vous aurez plaisir à lire, sans a priori favorable ou défavorable.
Tiens d'ailleurs, on y retrouve pour la troisième fois Aurélien Ducoudray… et c'est son troisième livre scratch Personne ne nous soupçonne de favoritisme Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:06

fred a écrit:
On s'est bien amusé, mais place à la sélection
on dirait un prof Wink
pour une fois qu'on s'amuse !!

fred a écrit:
Tiens d'ailleurs, on y retrouve pour la troisième fois Aurélien Ducoudray… et c'est son troisième livre scratch Personne ne nous soupçonne de favoritisme Question Very Happy
c'est sans doute parce qu'il ne gagne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:21

pour moi, ce sera L'ETE 79, au coude à coude avec THE GROCERY.
les deux par défaut, c'est sans doute pourquoi j'ai du mal à les départager... même s'ils ont plus de fond que les deux autres.
L'ETE 79 donc, parce que c'est celui dont je me sens le moins loin.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyMer 14 Déc 2011 - 13:42

L'été 79 suivi de The Grocery qui ne démérite pas.

Malgré 2 lectures pas bien passionnantes, Shermann garde tout de même - pour employer une métaphore rugbystique - la cuillère de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:48

Idem pour moi, je vote pour "L'Eté 79" devant "The Groccery" qui malgrè sa réusiste est un ton légèrement en dessous. Ces deux ouvrages se détache des autres de part leur qualité et ce indéniablement en ce qui me concerne.

Suis "Le souffle court", qui sans me transander, a su me faire passer un bon moment.

Davantage déçus, moi qui aime le rugby, par "En même temps que la jeunesse" qui n'a malheureusement pas su me convaincre.

Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:57

The Grocery fut une excellente surprise et sera mon coup de cœur et mon vote de cette fin d'année

Harambat avec Herminston aurait eu mes faveurs mais avec cet album ,et pourtant j'aime et connais assez bien le rugby, il m'a plutôt ennuyé
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:07

Pour moi ce sera The Grocery, assez loin devant les autres.

En même temps que la jeunesse m'a, comme on dit, déçu en bien. N'ayant aucun atome crochu avec les ballons ronds ou ovales, j'ai commencé sa lecture avec circonspection. Heureusement pour moi l'auteur ne s'attarde pas tant que ça sur la technique sportive (j'ai l'impression que cela n'a finalement pas plus d'importance pour le récit que les recettes pour "Le Viandier de Polpette"). Je ne suis pas sur d'avoir compris à quoi il voulait en venir, mais c'est peut-être pour le mieux.

L'Eté 79 ne m'a pas emballé. Exclure le père du dessin était peut-être une fausse bonne idée. J'ai un peu eu l'impression d'assister à un procès par contumace. Son personnage perd toute consistance et n'est finalement plus qu'une abstraction.

Le Souffle Court est effectivement un peu court.



Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptySam 24 Déc 2011 - 0:28

Citation :
L'Eté 79 ne m'a pas emballé. Exclure le père du dessin était peut-être une fausse bonne idée. J'ai un peu eu l'impression d'assister à un procès par contumace. Son personnage perd toute consistance et n'est finalement plus qu'une abstraction.


Ben justement, l'abstraction a pour principe "d'amener" un regard plus méfiant, de par l'éloignement qu'elle crée. Elle apporte je trouve une richesse supplémentaire à ce personnage, une force supplémentaire pas sa"présence" ET sa "non présence". Je trouve que c'est justement là que réside l'un des grand tour de force de cette BD.

De plus, ce n'est pas le père,qui refuserait d'apparaitre (procès par contumace), mais l'enfant qui ne souhaite pas voir ce père si violent,c'est toute la nuance,et en cela le regard que peut porter un enfant sur ce genre de situation, sa représentation des choses, est très bien retranscrite.

Au final, je pense au contraire que cela donne bien plus de consistance aux personnages,qui pour moi,en aurait perdu en le faisant figuré sur les planches de manière plus "direct".
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptySam 24 Déc 2011 - 0:34

De plus, c'est oublier que la plupart du temps, et fort heureusement d'ailleurs, l'enfant n'assiste pas directement à toutes ces scènes,mais ne fait que les entendre...cela peut aussi traduire une peur de l'enfant de regarder en face ce père qui le terrifie.

Donc pas vraiment d'accord avec cet analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptySam 24 Déc 2011 - 11:50

Et bien moi je suis tout à fait d'accord avec mon analyse Razz

Citation :
Ben justement, l'abstraction a pour principe "d'amener" un regard plus méfiant, de par l'éloignement qu'elle crée.
Je comprends bien que telles étaient les intentions de l'auteur, mais pour moi ça ne marche pas. C'est pour ça que je dit que c'est une fausse bonne idée.

Citation :
De plus, ce n'est pas le père,qui refuserait d'apparaitre, mais l'enfant qui ne souhaite pas voir ce père si violent
De mon point de vue c'est encore pire. D'ailleurs, à mon avis ce n'est pas l'enfant qui refuse de le voir mais bien l'adulte qu'il est devenu qui refuse de nous le montrer. Du coup le personnage (*) du père perd toute humanité, et le livre pas mal de son intérêt.

(*) Peut on encore appeler ça comme ça d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptySam 24 Déc 2011 - 13:14

Citation :
De mon point de vue c'est encore pire. D'ailleurs, à mon avis ce n'est pas l'enfant qui refuse de le voir mais bien l'adulte qu'il est devenu qui refuse de nous le montrer. Du coup le personnage (*) du père perd toute humanité, et le livre pas mal de son intérêt.

Moui...pas convaincu, puisque le narrateur n'est pas "l'adulte" mais "l'adulte retranscrivant le souvenir de l'enfant" et de "comment cet enfant a vécu ces choses".

Le père reste un personnage, et du coup même un personnage clef, centrale,oppressant par sa présence et son absence. Son absence mais aussi et surtout la crainte de son retour. C'est une ombre,pesante,une menace à la fois invisible et concrète. On voit d'ailleurs sur toutes les planches où père et fils son réunis que le fils ne regarde jamais son père...

Et une fois encore j'insiste, la plupart des enfants "témoin" de scène de violence conjugale ne voient pas,mais entendent, car dans les moments de disputes les enfants se cachent,de peur d'être eux même pris pour cible.

Je trouve donc très fin et très juste la manière que l'auteur a de retranscrire la perception d'un enfant de ces évènements. Tu vois et analyse cela avec ton regard d'adulte et tes réactions d'adulte, et c'est en ce sens, à mon avis,que tu manques le message de l'auteur et sa pertinence.

Enfin ce n'est que mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 EmptyDim 25 Déc 2011 - 11:34

Sans surprise... Je vote pour The Grocery...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2011   Vote de novembre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sheriff de novembre 2011 : L'été 79
» Vote de mai 2011
» Vote d'été 2011
» Vote novembre 2007
» Vote de février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2011-
Sauter vers: