AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Racines du chaos de Cava et Segui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4726
Age : 49
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Jeu 3 Mar 2011 - 8:08




Mars 1953. Tito se voit honoré d'une visite officielle à Londres. La venue du dictateur yougoslave en Angleterre est soumise à controverse. Quoi de plus normal ? Qu'un état fasse copain-copain avec un despote n'est en général pas très bien vu par ses administrés. Alexandre, c'est carrément avec une bombe qu'il se promène. Et l'arme est programmée pour éliminer le "héros de guerre".
Flash-back. Fils d'émigrés Yougoslaves, Alex découvre à la mort de sa mère qu'elle fricotait avec des activistes royalistes anti-Tito. Dans le même temps, les services secrets anglais lui mettent le grappin dessus, les poches pleines d'arguments… convaincants.
Au-delà du simple aspect d'un récit d'espionnage, c'est le traitement du thème épineux de la question balkanique qui est passionnant. Cava, par petites touches, dresse le tableau d'un pays sans cesse en proie au chaos, comme c'est évoqué avec justesse dans le titre. Pour ceux qui ne comprennent pas bien la récente Guerre de Bosnie, ce livre en apprendra un peu. Au carrefour de trois cultures (religions…), la (l'ex-) Yougoslavie a été historiquement construite et défaite sur un baril de poudre. Et souvent, les conflits ou évènements nés aux Balkans ont trouvé résonance bien plus loin que ses propres frontières amovibles.
Après le très beau Serpents Aveugles, c'est un réel plaisir de retrouver Segui et Cava. Les scénarios de ce dernier évoluent souvent dans un contexte politique et social fort (voir aussi Berlin 1931 avec Raul). Le terreau de l'Histoire leur sert d'assise ; la qualité de plume et de dialoguiste est leur engrais ; la sensibilité et les couleurs directes de Segui leur apportent enfin la robe et l'éclat qui conviennent aux meilleures bandes dessinées.








Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
botachris
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 58
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Sam 5 Mar 2011 - 9:24

Intéressant, très intéressant . Un éclairage nouveau sur une période assez sombre des Balkans que personnellement je connaissait mal . C'est très documenté historiquement parlant, le scénario semble original ( quel va être le rôle exact de la mère ? ) , dessin pas désagréable seul bémol les bulles carrées et le lettrage : j'aime pas
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: et pendant les vacances ...   Jeu 10 Mar 2011 - 23:23

J'ai la désagréable impression de ne pas avoir lu la même BD que FRED. Je ne voie aucun rapport entre les racines du chaos et les subtils films d'Hitchcock ...
Pourtant j'ai assez accroché sur les premières pages et l'ambiance rendue par Londres. Les dessins sont assez bien réussis sur les plans larges, mais des qu'on arrive sur les personnages, on trouve les premières faiblesses du dessin de Segui: visage sans aucunes expressions ...
Plus l'histoire avance, plus la BD devient "bavarde" et inutilement complexe. Cette leçon d'histoire sur l'ex-Yougoslavie reste trop maladroite et n'aidera pas le lecteur a mieux cerner les mystères des Balkans.
Le reste du scénario ne m'accroche pas spécialement (la mère? qui manipule qui ? ) ... Je ne suis pas rentrer dans l'histoire, et au finale cette BD m'a profondément ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Ven 11 Mar 2011 - 9:37

C'est le genre de livre dont je mesure mal la fonction des dessins. J'ai passé mon temps de lecture à courir de bulles en cartouches (sans déplaisir, l'écriture est loin d'être désagréable) accordant peu de temps (trop peu ?) aux vignettes... Je me suis embourbé dans les différents niveaux de l'intrigue (le plan politique, le plan historique, le plan sentimental) même si je n'ai pas trouvé la construction du récit si laborieuse que ça... Quand à savoir si l'éclairage apporté par Cava et Ségui sur cette période est "nouveau" ou encore original, mes faibles connaissances sur l'histoire de l'Europe ne me permettent pas de porter un jugement. Je vous laisse donc en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Ven 11 Mar 2011 - 10:49

c'est un ouvrage qui prend une saveur particulière dans l'actualité du moment, en effet ce thriller politique tout a fait réussi réveil des questions qui se pose toujours aujourd'hui dans certaines nations du monde, le dessin opaque , les visages à peines esquissés renforce le suspens , l'angoisse généré par ce récit qui à de plus le mérite de n'esquivé aucune question délicate
Citation :
tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait horreur de le dire, mais peut-être que la dictature de Tito est la meilleur solution pour l'apaisement de haine, et sinon pour son apaisement, du moins pour sa répression
cette phrase à elle seule est une modèle d'intelligence , de réflexion construite , et de bonne documentation .

Loin d'être simplement un thriller politique très bien construit , c'est aussi une oeuvre de réflexion qui loin de se cantonner aux Balkans peux s'étendre à notre époque à bon nombre de pays.

Une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Dim 13 Mar 2011 - 16:20

Un premier tome prometteur pour ce thriller historique mais dont on jugera sans doute la qualité finale dans le second et dernier volume. Une histoire assez complexe traitant de politique, de complot et de l'Histoire (notamment de Tito et des différentes ethnies du bloc de l'Est, enfin de l'ex-bloc de l'Est). Une BD très bavarde mais documentée (apparemment, pas les connaissances adéquates pour vérifier). Le hic pour moi : le dessin. Je n'y ai vraiment pas accroché ainsi qu'à la mise en page, vraiment trop classique. Une bien belle mise en bouche toutefois, comme souvent dans les tomes 1 sélectionnés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Lun 14 Mar 2011 - 13:08

J'ai un peu de mal à comprendre certaines réflexions faites par rapport à ce livre, notamment sur les différents niveaux de l'intrigue. Je trouve les choix des auteurs de fusionner l'Histoire, la politique, et les individus comme une approche rare et intelligente car on ne peut comprendre les phénomènes historiques en dehors de tout contexte.

Pour ma part, je pense que cette histoire est avant tout celle du héros, qui redécouvre sa mère, son histoire, bien sur impliquée dans la grande Histoire et dans la politique.
Le suspense est l'outil du mystère, et les personnages nous dévoilent la constituante essentielle du moteur de l'histoire et du scénario. L'espionnage et les relations internationales ne sont qu'un prétexte pour rappeler que l'Histoire ne tombe pas du ciel mais qu'elle est faite par les hommes et leurs choix. C'est alors que se confrontent les idéaux politiques et sociaux avec les affectes de chacun. Ce sont les hommes, leurs histoires, leurs frustrations, leurs aspirations qui impulsent les grands mouvements de l'histoire. Il n'est guère question de justice ici.

Ainsi donc "Les racines du Chaos" n'est pas un pamphlet politique ou historique, sur les dictatures communistes et leurs insertions dans la politique internationale de l'Europe au siècle dernier. C'est au contraire une réflexion et une démonstration sur le processus historique...qui n'existe que dans les choix éparpillés des âmes et personnalités qui composent et influencent le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Lun 14 Mar 2011 - 15:24

Les niveaux de l'intrigue, je crois que c'est moi !!!
Je précise donc !
J'ai lu le livre très rapidement, il y a quelques jours et c'est vrai que j'ai eu du mal à trouver un fil à suivre me perdant tantôt dans l'Histoire (avec un grand H) tantôt dans les relations entre les personnages.
J'ai gardé - et je crois à tort - une impression de saupoudrage : un peu le genre de bouquin où l'auteur se dit qu'il faut mettre un peu de tout pour plaire au public... Mais je crois effectivement les intentions des auteurs plus louables.
Je pense que c'est un défaut de lecture de ma part. J'ai eu beaucoup de mal à "lire les dessins" me centrant trop sur les textes. J'ai aussi, il faut bien l'avouer un peu de mal à apprécier à leur juste valeur les livres, les récits qui prennent pour décor des événements historiques.
Mais j'ai quand même été séduit par l'écriture.

Je ne peux, bien sûr, mais nous serons en complet désaccord, comparer cette bédé avec le très grand livre de la sélection de ce mois-ci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murena

avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mer 16 Mar 2011 - 1:02

Un scénario bien maitrisé dans le genre "espionnage" et "quête personnel".

Je trouve que l'auteur maitrise parfaitement sa trame entre "histoire avec un grand H" et la découverte de la part d'ombre du passé du personnage principale. Je trouve qu'il va à l'essentiel, et justement évite le cliché de ce genre ou les scénario sont "intordables" et les personnages tous plus confus les uns que les autres, sans reliefs.

L'auteur évite aussi le piège du manichéisme et montre à quel point les ressorts de l'Histoire, mais aussi d'une vie, sont complexes et combien elles peuvent cacher de nombreuses part d'ombre, qu'on ne sait toujours dévoiler.

J'ai apprécié également le dessin, mélange de flou et de précision, le contraste des couleurs entre "chaud" et sombre, tout ça colle parfaitement à l'atmosphère pour nous plonger au côté du personnage central.

Une belle réussite, dont j'espère la suite à la hauteur de ce premier tome.



Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 49
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Sam 19 Mar 2011 - 16:54

Alors, comment dire ? Je suis un peu embarrassé.

Je n'avais pas prévu de prendre une leçon d'histoire ce matin et c'est pourtant bien ce qui m'es tombé dessus. C'est la première chose qui m'a gêné dans la lecture de ce livre, très documenté, à n'en pas douté mais je ne suis pas qualifié pour apprécier. Ces grands rappels historiques ne m'ont rien appris. Je suis une véritable bourrique à ce niveau, je sais !
Le reste du scénario ne tient pas à grand chose et jette l'amorce d'une intrigue très classique et dont on n'est même pas impatient de découvrir le dénouement. Maman était-elle une traitre à la cause ? Le fiston frustré l'apprendra-t-il en couchant avec son charmant garde du corps ? Pourquoi finit-il par porter le panier de sa mère qu'il a tant détesté ?
Et pour nous dire tout ça, ou si peu, il y a cette foule de dialogue épuisants. Ils sont si nombreux, si présent, qu'on n'en voit plus le dessin. Il suffit de regarder une planche d'un peu loin pour avoir la vue complètement bouchée par tout ce blanc carré, rempli de mots. Malheureusement, j'apprécie la bonne écriture quand elle sait se faire oublier, quelque soit la quantité. Et oui, encore un domaine où je fais la tête de mule !
Du coup, on en oublie de regarder le dessin et comme je n'ai plus le livre sous les yeux je suis bien en peine d'en parler si ce n'est le souvenir de visage sans expression, effectivement, (trop ?) souligné par des traits fort gras (je me souviens avoir déjà été dérangé par cet aspect dans "les serpents aveugles", mais bon...). Encore peu d'émotion de ce côté-ci de la page donc.
Pour finir, j'ai l'impression d'avoir eu à faire à une superposition de plusieurs couches sans liens entres elles :
- une couche de papier
- une couche de dessins
- une couche de cases blanches
- une couche d'Histoire
- une couche d'intrigue (la plus intéressante, peut être, c'est pour dire !)
Et voilà !!!

J'ai beau réfléchir je ne vois pas de qualité à ce livre, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Murena

avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Dim 20 Mar 2011 - 11:18

Je ne suis pas certain que le rôle d'une BD dont la toile de fond repose sur un contexte historique soit de nous apprendre des "choses", même si cela peut être le cas. Il me semble que pour cela il y a les ouvrages historiques écrit pour le coup par des historiens...sinon on arrête tout de suite de faire des BD avec une trame historique, car elles ne nous apprendrons jamais plus que les ouvrages dont c'est la fonction.

Je pense qu'il faut prendre cette BD pour ce qu'elle est : c'est un divertissement, non un recueil historique...

L'auteur me semble-t-il doit poser son contexte, surtout sur une fresque qui s'étend sur plusieurs tome. Tout les lecteurs ne connaissent pas l'histoire de ce pays de fait, afin de garder une cohérence, tant au niveau de la construction du scénario, que de l'évolution de ses propres personnages, et de plonger les lecteurs dans ce contexte, il me semble qu'il est obligé d'en passer par là.

Ensuite pour le scénario, j'ai pour ma part envie de connaitre la suite. Nous en sommes au premier tome, celui des apparences. Il reste la place à de nombreux retournements de situation, tout dépendra de l'habilité de l'auteur, et je trouve qu'il est prématuré de se projeter tel que tu le fais Joco. Une fois encore, ce premier tome pose un contexte, une toile de fond, une trame, mais pour l'instant rien ne laisse présager de son avancement et de son dénouement.

Une fois encore, au niveau du texte, mon avis diverge de certaine critique. Pour un ouvrage du genre, je le trouve très compréhensible et justement il ne tombe pas dans ce piège de nous noyer sous des tonnes d'informations. C'est assez simple, clair et concis. Relisez certains classiques du genre et vous sentirez la différence, enfin je trouve.

Quand au dessin, et cette critique du peu d'émotion, une fois encore, je ne la partage pas. Entre les émotions maitrisé des uns, et l'abattement du personnage central, le décalage de ses amis, je pense au contraire que les traits sont justes, sans en faire des tonnes justement.

Voilà. Dans son genre, je trouve cette BD d'une bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 49
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Dim 20 Mar 2011 - 16:35

Cher Murena, j'avais bien compris que nous n'étions pas d'accord. J'ai juste exposé mon point de vue, et je ne chercherais même pas à te convaincre de son bien fondé tellement ça ne présente pas d'intérêt de démontrer qu'un livre n'est pas bon (ce que je pense pas forcement ici, d'ailleurs) en passant un par un ces points faibles.

Par ailleurs, je ne suis pas étonné que ce livre t'es plu, et je m'en félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Dim 20 Mar 2011 - 20:00

Oui, oui, j'ai bien compris, tu exposes ton point de vue et j'y répond afin de faire avancer le débat Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eva

avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Age : 43
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mar 22 Mar 2011 - 7:21

Histoire classique très bien menée par les auteurs, mêlant habilement l'intrigue au contexte historique. Certaines pages sont assez denses historiquement parlant, et par conséquence on peut avoir l'impression de se noyer sous sous la masse d'informations. Néanmoins, cela fonctionne plutôt assez bien car on a envie de savoir ce qui va se passer dans les prochains tomes. Petit bémol pour les dessins (surtout les visages) dont je ne suis pas très fan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2438
Age : 34
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mar 22 Mar 2011 - 8:06

Ben moi, j'ai appris pas mal de trucs en fait. Je ne connais pas vraiment cette partie de l'histoire, je ne vais pas prendre non plus ce qui m'est dit ici pour argent comptant (j'ai déjà eu des soucis avec Astérix...) mais je penses tout de même qu'on n'y dit pas n'importe quoi.
J'ai trouvé intéressants les différents point de vue donnés à une situation complexe comme celle-ci, sans concession et avec peut-être des choses que l'on a pas envie d'entendre.
Et j'aime beaucoup ce dessin.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 847
Age : 115
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Classique sans gros hic   Mar 22 Mar 2011 - 21:16

Le scénario se repose de façon évidente sur les canons du genre (la tentative d'assassinat sur la route, l'espionne chargée de le "surveiller de près") et du coup donne l'impression d'être parfois sur des rails, mais la recette est éprouvée et fonctionne bien, alors ne boudons pas notre plaisir. La couleur est belle, le dessin est efficace mais m'a paru un poil inégal dans les visages. Comme l'a souligné Botachris, les bulles et le lettrage ne sont pas à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

avatar

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 35
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mer 23 Mar 2011 - 20:34

Ce serait un peu m'avancer que de dire que cette bd est très classique dans son genre étant donné que je connais peu le thriller.
Cependant, du peu que j'en connaisse , j'ai eu l'impression de ne voir qu'une suite de situations et de personnages clichés et je n'ai pas réussi a croire une seconde à cette histoire
J'ai trouvé la lecture indigeste - pas tant l'écriture elle même mais son utilisation étouffante-et les dessin et couleur ( a l ordi non?) sans force
je me suis forcée, je me suis ennuyée
C'est pas mon trip quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 958
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Jeu 24 Mar 2011 - 17:59

Eclatante démonstration de mon total hermétisme à l'histoire, qui n'a donc pas disparu depuis le lycée ... une des mes lectures les plus laborieuses depuis bien longtemps, mais c'est de ma faute, j'ai pas réussi à activer la machine à s'intéresser. Désolée, suis passée complètement à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: bien bien   Jeu 24 Mar 2011 - 19:23

avis pas complétement favorable pour ma part , j'ai aimé l'intrigue , le rôle tenu par chacun des personnages , le dessin et les couleurs , j'ai moins aimé la densité bavarde des passages historiques et la couverture (oui je la trouve euhhhh .... moche Embarassed ).

Une seconde lecture pour digérer sera la bienvenue à la sortie d'un tome 2 que je me presserai d'acquérir , bien envie de connaître la suite bounce.
Revenir en haut Aller en bas
Seguí
Invité



MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mer 30 Mar 2011 - 18:01

Bonjour à tous. Très intéressant l'ensemble de vos critiques. Je vais en tenir compte.
Ceux qui vous ont aimé, c'est un plaisir. Pour ceux qui pensent qu'elle peut être améliorée, j'espère que le second volume aideront à améliorer votre impression. En tout cas, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 49
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mer 30 Mar 2011 - 18:19

Bonjour Segui
Merci pour ton intervention. J'espère que tu ne prends pas trop mal les remarques parfois dures que nous (j'ai..) avons pu faire.
Pour comprendre, il faut remettre notre lecture dans son contexte. En effet, ton livre fait partie de la sélection du mois de février que nos libraires ont fait. il fait donc partie des meilleurs du mois en quelque sorte. Du coup nous sommes 27 membres du jury à devoir lire ton livre et donner (plus ou moins ou pas du tout) notre avis pour voter avant la fin du mois et choisir entre les 5 livres en "compétition".
Voilà, ceci explique cela, nous n'avons pas choisi personnellement les livres d'où certaines remarques parfois (trop?) négatives. Mais du coup, c'est pour les auteurs un retour plutôt inhabituel mais qui peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Seguí
Invité



MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Mer 30 Mar 2011 - 18:42

Je vous remercie de prêter attention à l'album.
J'aime toujours à connaître les opinions des lecteurs (et pas seulement bon), et j'ai assisté avec grand intérêt le débat que nous avons ici.
Si je pensais que mon travail ne peut être amélioré, je me retirerais, non?
Continuez avec vos opinions, comme si je n'étais pas là =)

Il est possible que cette traduction que je sonne un peu faux, mais mon français n'est pas tout à fait raison.

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet:    Mar 5 Avr 2011 - 21:54

C'est un bel album du genre thriller historique. Cette plongée dans la brume des rues londoniennes va nous faire rencontrer des personnages sombres et tous aussi mystérieux les uns que les autres, dont cette agent du M.I.6.

Les Racines du Chaos jouent de nouveau sur plusieurs registres, avec le même talent que pour Les Serpents Aveugles. L'Histoire et l'histoire se croisent et entremêlent leurs fils rouges respectifs. Il y a plus de densité, avec un accent fortement appuyé sur l'Histoire. Et ça, c'est jouissif ! (Même si j'admets que ça ne peut pas être la tasse de thé de tout le monde).

Il y a beaucoup de textes et de dialogues, ça n'aura échappé à personne. Néanmoins, ça renforce ce caractère dense, qui m'a fait penser aux Blake et Mortimer. Et j'ai une certaine affection pour ces récits costauds, bavards, qui racontent pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   Sam 11 Fév 2012 - 15:06

Le tome 2 (suite et fin) arrive le 24 Février Wink Wink Wink



Toujours pas emballé par leurs couv' Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Racines du chaos de Cava et Segui   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Racines du chaos de Cava et Segui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Racines du chaos de Cava et Segui
» Les serpents aveugles de Cava et Segui
» La horde du Chaos de Vragan le Dément
» Seigneur du chaos sur manticore
» le chaos : terreur des pelouses !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: