LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 TMLP de Gilles Rochier

Aller en bas 
+10
fabulous
Eva
Murena
fufman
Superphane
fred
naphtalene
Joco
Can
samoe55
14 participants
AuteurMessage
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:49

Ta Mère La Pute


Une cité comme il en existe tant en France...
Des jeux de mômes livrés à eux même...
Des bagarres, des règlements de compte entre bandes rivales...
Un arrêt de bus et des mères sans le sou...
Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire...


TMLP de Gilles Rochier Mini_852996tmlpcouvlongue


Avec ce livre autobiographique, Gilles Rochier nous dépeint la vie d'une cité à côté de Paris.
Une vie emplie de joies mais aussi de tristesses
Tout cela avec une infinie sensibilité.
Le drame qui en découle ne peut laisser indifférent.
Sans voyeurisme, avec pudeur son dessin et la bichromie utilisée peuvent déstabiliser mais soulignent parfaitement cette cité grisâtre.
La musique est un élément décisif dans ce récit mais chut, n'en disons pas plus...


Gilles Rochier est un de ces rares dessinateurs autodidacte qui se détache de la production actuelle de par son style et son militantisme dans le fanzinat (lisez En Vrac, une compilation des ces meilleurs morceaux chez 6 Pieds Sous Terre). Son précédent livre,Temps Mort, parle aussi de la banlieue et de la vie qui en découle...
N'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de Monsieur Rochier.

Pour ne savoir plus :
http://envraccity.wordpress.com/
http://www.du9.org/Gilles-Rochier
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptySam 5 Mar 2011 - 14:47

J'aime beaucoup les chroniques sociales et celle ci rentre dans mes goûts , avec simplicité et justesse , Gilles Rochier raconte la vie des cités dans les années 80 , une vie sur le fil , où les jeunes habitants sont toujours à la limite , entre bonheur insouciant et mal être profond , le drame n'est jamais loin.
Une lecture donc prenante , le dessin ne m'a pas convaincu par contre , même si le marron gris délivre une ambiance en parfaite adéquation avec le thème traité.

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:04

J'ai lu le "petit" 12 pages de l'auteur dans la collection BN² chez Jarjille avec beaucoup de plaisir. "Les frères Cracra" auraient pu faire partie de TMLP sans soucis.
Le plaisir fut renouvelé cette fois encore. Cette chronique sociale d'une banlieue ordinaire fait mouche. C'est bien construit et bien mis en scène. Le livre se lit tout seul malgré des dessins peu attractifs (à mon goût..), il faut bien reconnaître qu'ils collent parfaitement à l'ambiance de cette pauvre banlieue. C'est assez étonnant !
L'auteur fait preuve d'une sensibilité extrême dans sa façon de relater ces faits parfois tragiques, et dans tout les cas plus ou moins glauques. Il y a toujours un truc de gosse pour faire passer la pilule, comme la choure de Granola, par exemple.
Alors ne bloquer pas sur le dessin mais laisser vous plutôt porter par tout ce qu'il a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:00

Le dessin ne m'a pas du tout déplu, la sincérité du témoignage ne m'a pas échappé, l'ambiance entre pesanteur et vitalité est très bien rendue. J'ai cependant regretté un certain manque de cohérence dans l'ensemble, je ne sais pas trop comment l'expliquer... Un peu comme un patchwork de saynètes dont le fil se relâcherait ? Une bonne lecture (je ne dirai pas "agréable" vu le contexte !) tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: count me out   TMLP de Gilles Rochier EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:36

Je reconnais une qualité d'écriture à Rochier et certains passages ou paragraphes poétiques m'ont touché dans ce livre.
Malgré ça, j'ai trouvé le fil narratif assez décousu, en tout cas difficile à suivre et j'ai vraiment vraiment du mal avec le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptySam 12 Mar 2011 - 9:31

La dimension militante et politique me touche évidemment.
L'écriture est belle et le dessin s'écarte des sentiers battus.
Je préfère largement la première partie, chronique de vies des cités, à l'anecdote, agissant comme révélateur des rapports humains, de la deuxième partie.
Belle lecture et auteur à suivre. Merci Samoe55 !
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:02

J'ai ADORE , je trouve l'écriture d'une justesse sans faille, le dessin qui est certes pas super maitrisé colle parfaitement au sujet, en effet un dessin léché et magnifique n'aurait pas eu du tout le même impact . Gilles Rochier ne cède pas aux sirènes de la " réussite républicaine" quant t'es dans la merde et bien tu y reste , j'aurai énormément de chose à dire mais ce serait spoiler le récit donc j'y reviendrai après le vote . En tout cas c'est mon shérif sans une seule hésitation.

Et un grand merci à Samoe55 pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:48

C'est bien écrit, le dessin "sale" ne m'a pas choqué au contraire, je pense qu'il traduis bien l'ambiance que veut faire passer l'auteur sur les personnages et leur cadre de vie.

Ces simples, efficaces, ça ne se perd pas en longueur, même si parfois la narration suit un rythme un peu décousu. On passe de photographie en photographie en quelque sorte, et à titre personnel, cela ne m'a pas dérangé.

Le contraste entre le poids de la cité et la force de vivre coûte que coûte est bien rendu. L'auteur va à l'essentiel pour nous peindre ce portrait des cités dans les années 70.

Une belle réussite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyMar 22 Mar 2011 - 7:26

Je trouve que c'est une chronique sociale bien réalisée même si j'ai du mal avec les dessins, bien que ceux-ci sont en parfaite adéquation avec le scénario.
Une lecture plutôt plaisante mais qui ne retiendra pas mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:02

Ben voila la bonne surprise de cette sélection !!!
bon le dessin reste assez illisible à mon avis mais c'est vraiment très bien écrit.
bien bien bien ...

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:39

Alors, comment dire... Je n'ai pas du tout été très réceptif des lectures du mois depuis le début... et cela se confirme une nouvelle fois... Une tranche de vie autobiographique et dramatique un peu décousu, comme l'ont souligné certains, et un dessin "moche", désolé si j'en choque quelques-uns... 16 euros pour 48 pages, cela me trouble quand même pas mal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyVen 25 Mar 2011 - 6:50

j'ai quand même trouvé ça moins moche que certaines cases de La Maison de Pain d'Epice
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:35

C'est drôle, j'ai adoré le dessine en fait.
Il est brouillon, décousu mais il fonctionne vraiment bien
Je trouve que c'est assez beau en fait

Quand a la narration elle est efficace, il y un tas de moments forts.
Et la fin, bien qu'un peu théâtral, fait son effet
L'univers dans lequel évolue ces gosses est présenté sans jugement...On a la sensation de regarder la cité a travers les yeux de l auteur enfant et ça c'est fort je trouve.
C'est une lecture surprenante et marquante
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:35

Certes, le dessin n'est pas fantastique mais il colle assez bien avec le récit.
Pour le reste, le scénario sonne juste, avec d'excellentes idées (le fait de confier à une cassette audio, objet symbole de l'adolescence des années 80, un rôle hybride entre la madeleine et le MacGuffin est assez bien vue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TMLP de Gilles Rochier Empty
MessageSujet: Re: TMLP de Gilles Rochier   TMLP de Gilles Rochier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TMLP de Gilles Rochier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En roue libre, de Nicolas Moog, Gilles Rochier, Jiip Garn (Casterman)
» Tu sais ce qu'on raconte, de Casanave et Rochier (Warum)
» La petite couronne, de Rochier (6 pieds sous terre)
» Mort de Gilles Chaillet
» Coeur Glacé de Johan de Moor et Gilles Dal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: