LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard

Aller en bas 
+2
Joco
fred
6 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard EmptyVen 2 Oct 2009 - 6:16

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_71


Quand le fantasme rejoint la fable écologique...
Fred Bernard a imaginé une histoire abracadabrante (disons plutôt fantastique) afin de mettre en décalage les dangers encourus par la planète et les (non)décisions des grands de ce monde. Il a inventé une sorte de dieu défenseur de la nature, punissant les mauvais élèves à sa guise, un Père Noël terrifiant.
Nous sommes en haute montagne. Nicolas Hulot, PPDA et Stevie du loft (en fait ils ont un autre nom mais c'est quand même eux) se font guider par un professionnel. L'ascension est périlleuse, surtout avec un boulet comme Stevie. Mais ils avancent car ils doivent rencontrer le Père Noël pour l'interviewer. Et ce dernier demeure au sommet de la montagne...
Le trait noir de Rochette (Le Transperceneige) se marie à merveille avec une mise en couleurs moderne et efficace. La montagne est magique à travers les pages. Une vraie alchimie entre texte et dessin nous fait croire à une histoire qui peut sembler farfelue de prime abord, mais qui se fait l'écho de manière intelligente et originale d'un vrai problème de société.


Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_72

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_73

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_74

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_75

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_76

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Image_30


Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Re: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:58

C'est absolument une histoire abracadabrante qui nous est présentée là. Mais on y croit et c'est là tout le charme de la magie qui anime ce livre. L'histoire, bien résumée ci-dessus, nous entraine dans une réflexion sur l'impact de l'homme sur la nature et, par ricochet, sur son utilité.
Le dessin dessert le propos à merveille, comme on le sent bien dans la bande annonce, ci-dessus toujours. (Je me demande bien comment ils les font leur bande annonce, je trouve ça très motivant sur certain titre...). Bref, à partir d'un scénario où, il faut le reconnaître, il ne se passe pas grand chose, tout est dit dès le début, les auteurs nous poussent dans une réflexion plutôt profonde, pleine de sens et qui aborde le sujet sous plusieurs angles. Si je vous dit que
Spoiler:
.... Je trouve tout ça épatant !

Le seul truc qui me fait vraiment flipper, c'est que se soit Nicolas Hulot qui

Spoiler:
mais, bon, il fallait bien que quelqu'un s'y colle.....
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Re: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard EmptySam 17 Oct 2009 - 18:58

Il m'a bien fallu le premier tiers de l'album pour entrer dans ce récit , et même si j'ai apprécié certains passages , certaines réflexions , cette lecture restera au bout du compte , somme toute quelconque Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Icon_neutral .

Finalement , c'est le dessin qui m'a le plus agréablement surpris , de très belles couleurs , dans un esprit totalement différent du Transperceneige.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Re: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard EmptyDim 25 Oct 2009 - 6:25

C'est un album hyper réfléchi, d'une grande force. On part avec trois boulets (ou boulay !) dans la montagne, et on ne s'attend pas à partir aussi loin, dans la montagne, et la quête spirituelle.
A la fois dans la fable moderne et dans l'humour, cet Himalaya Vaudou possède une grande profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Re: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:19

Can a écrit:
Il m'a bien fallu le premier tiers de l'album pour entrer dans ce récit , et même si j'ai apprécié certains passages , certaines réflexions , cette lecture restera au bout du compte , somme toute quelconque Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Icon_neutral .

Finalement , c'est le dessin qui m'a le plus agréablement surpris , de très belles couleurs.

Exactement pareil. Very Happy

Mais j'ai beaucoup rigolé quand
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Re: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:00

Le même ressenti que Can et xasalja... Rolling Eyes Twisted Evil
J'ai particulièrement bien apprécié les magnifiques couleurs de certaines cases. Impressionnant !!! Very Happy
Quant à l'histoire, intelligence et humour (si si) rythment cette "aventure" humaine... avec une certaine efficacité, faut bien l'avouer !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty
MessageSujet: Re: Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard   Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ailefroide, altitude 3954 de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet
» Ursula de Bernard vs La comtesse Éponyme de Sfar
» Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard
» Little Odyssée de Fred Bernard
» Cléo de Fred Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: