LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Notre Mère la guerre de Kris et Maël

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:51

Notre mère la guerre T1
Première complainte

de Kris et Maël


La guerre est, pour moi, la chose la plus odieuse qu'il existe dans ce bas monde. Je n'ai donc pas accueilli cet ouvrage les bras ouvert. Mais comme j'ai beaucoup aimé les dessins du précèdent livre de Maël (« L'encre du passé » avec Antoine Bauza) et que je suis admiratif du travail du Kris, je m'y suis intéressé. J'ai donc jeté un coup d'œil à la preview et là, plus de doute, j'ai du le lire.

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Media_10



L'histoire se passe donc pendant la première guerre mondiale, la fameuse der des ders, sur le front, le lieutenant Vialatte est appelé pour résoudre une enquête sur les meurtres de jeunes femmes. Jusque là, rien de très extraordinaire dans cette histoire si ce n'est le mélange de deux genres, guerre et polar, mais c'est du déjà vu, il me semble. Non, l'intérêt de cet ouvrage est plus dans le traitement du scénario que dans son sujet. C'est une vraie bande dessinée où le dessin participe pleinement à l'histoire, distillant ses ambiances, diffusant les émotions des personnages. Le texte en dit beaucoup mais le dessin encore plus ! Ce livre est magnifique.
J'ai particulièrement aimé la façon dont est ressentie le meurtre des jeunes femmes au milieu de cette zone d'horreur organisée. Comme si l'on avait le droit et même le devoir de tuer en masse pour défendre une cause qui peut paraître commune alors que le crime doit être puni s'il est jugé personnel ! L'importance donnée par l'armée à ces trois pauvres crimes est complètement incohérente avec la somme des dizaines de morts qui remontent du front tous les jours et leurs cortèges d'horreur, amputations et autres blessure physiques et surtout morales.
Quand Notre bon Lieutenant bien lettré décide de confronté sa vision romantique de la guerre avec la réalité du front, il n'est pas déçu et nous non plus. Là encore, les antagonismes entre la raison et la réalité sont frappant.
La place de l'écrit est intéressante aussi, entre les lettres de poilus et les vers de Peguy, la contradiction est poignante. Agonisant couché dans la boue, Joliecoeur chante Victor Hugo comme il l'a fait faire à Gavroche. Mais que ressent-il vraiment ?

J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire prévue en trois tomes.

De plus, Kris, le scénariste, nous annonce d'autres belles choses dans une petite interview .
Pour Maël, on pourra lui demander de vive voix ce samedi à la librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:21

Merci pour cette chronique Notre Mère la guerre de Kris et Maël Icon_cheers , je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter , la couverture est magnifique Notre Mère la guerre de Kris et Maël Herz , avec Mael au dessin , un badge et une dédicace à venir , le doute n'était guère permis Notre Mère la guerre de Kris et Maël Icon_bounce .

Je suis un grand admirateur du travail de Kris et je ne peux que te conseiller le très bon Coupures irlandaises , si tu ne le connais déjà , qui traite avec justesse du conflit nord-irlandais au coeur duquel l'auteur s'est retrouvé dramatiquement plongé.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:19

J'avoue être resté sur ma faim Notre Mère la guerre de Kris et Maël Icon_pale , les critiques élogieuses sur cet album et une mise en place de l'intrigue très convaincante laissaient présager d'un véritable bijou.

Malheureusement , j'ai trouvé que le récit s'essoufle et manque notamment d'intensité sur la fin d'album , on en ressort sans grandes informations supplémentaires , si ce n'est une nouvelle dénonciation des horreurs de la guerre et les déséquilibres qu'elle générait au sein de la nation.

La série est certes prévues en 3 tomes et j'espère en savoir un peu plus , mais surtout j'attends d'être un peu plus surpris.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyJeu 14 Jan 2010 - 6:58

peut-être que si on s'organise une séance de travail à Clermont et que kris fait le déplacement, il pourrait passer par la librairie.. rien est prévu pour l'instant mais si il se déplace de brest, je vous re proposerai ça...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:39

Alors, ça se serait une SUPER mais alors vraiment SUPER idée !!!! J'adore le travail de Kris bounce
Et le tiens aussi, d'ailleurs , j'ai récemment lu "Jules, des chantiers", c'est vraiment sympa. J'aime bien la configuration en trois parties. Je l'ai offert à mon gamin mais je ne sais pas s'il l'a déjà lu... Il lit plutôt des BD.....
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:40

ah oui Notre Mère la guerre de Kris et Maël Icon_cheers , une idée excellente , à méditer Notre Mère la guerre de Kris et Maël Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
jefd




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation : 73
Date d'inscription : 06/02/2010

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:50

J'ai beaucoup aimé cet album, mais je suis aussi beaucoup influencé par le style aquarelle que j'adore.
L'histoire m'a donné envie d"en lire plus car elle est différente de ce qu'on a pu lire dans le genre.
Je rapproche l'originalité du scenario de celui de Morvan dans "Le Coeur des Bartailles" dessiné par Kordey, se déroulant là aussi pendant la guerre de 14.

J'attends la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:56

Tout simplement superbe, j'attends avec impatience la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:38

Le temps passe et les tomes sortent. Nous en sommes maintenant au tome 3 (11/2012) et on sait maintenant que ça se terminera en 4 volumes (un de plus que prévu).
Dans le deuxième tome, le Lieutenant Vialatte poursuit son enquête dans les tranchées et l'on découvre un peu plus cette univers incroyable. A la fin de cet épisode la solution semble évidente et notre héros n'a plus qu'à aller chercher des aveux semble-t-il ! Tout ça c'est sans compter sur la maitresse des lieux car la guerre ne se laissera pas faire et va un peu plus semer le trouble et le doute. Ce terrible doute sera donc le moteur du tome trois, l'ambiance est différente même si la guerre est toujours bien présente si ce n'est dans le décors, c'est dans les têtes et dans les corps. Le Lieutenant va alors risquer sa vie sur d'autres fronts et s'il n'est pas sorti indemne de l'enquête initiale, s'y replongé risque bien de lui être fatale.
Cette suite pleine de surprises et bien qu'elle se déroule plus loin des tranchées reste dans le même ton et nous livre son lot d'horreur mais vu de l'arrière. La dessin toujours sublime de Maël porte toujours le très bon scénario de Kris qui prend un peu plus de hauteur. Bref, c'est très bon et on se demande bien comment tout cela va finir....
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:16

ah oui en voilà une bonne série , j'étais dubitatif au tome 1 avec une impression de déjà vu autour d'un sujet maintes fois traité , mais finalement grâce à un second tome de haute tenue et un troisième qui nous amène là où on ne s'y attend pas , je me suis fait séduire par la densité du récit et le traitement que Kris et Maël parviennent à donner à cette histoire.
Créer une ambiance en BD c'est pas évident et eux ils y parviennent , les flash back sont maitrisés et l'histoire sait toujours rebondir là où il faut en évitant les redondances.
Le tome final promet d'être surprenant , encore quelques mois à patienter , c'est prévu en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:58

Voilà, cette fois la boucle est bouclée et ne ressort pas indemne d'une telle lecture.
Le quatrième et dernier tome conclut l'histoire de belle manière. On se rapproche de l’armistice et de la conclusion de l’enquête, enfin, les hommes et les âmes sont à bout et il est grand temps que tout cela cesse. La guerre, moins présente par ses tranchées et ses estropiés, quand elles n'a pas pas mutilé les corps, a laissé de profondes cicatrices dans les cœurs et reste la maitresse dans ce récit.

Je n'en dit pas plus, mais c'est une série qu'il faut absolument lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty
MessageSujet: Re: Notre Mère la guerre de Kris et Maël   Notre Mère la guerre de Kris et Maël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Mère la guerre de Kris et Maël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal de mère , de Roderic Valambois.
» dédicace Mael
» L'encre du passé de Maël et Bauza
» La guerre éternelle.
» En temps de guerre, de Delphine Panique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: