LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 En temps de guerre, de Delphine Panique

Aller en bas 
+12
Charles Olivier
eraserhead
Airmic
fabulous
Erine
Joco
Manue
fred
feufollet
Can
naphtalene
Superphane
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:55

En temps de guerre, de Delphine Panique En_tem10

Durant la première guerre mondiale, une fois les hommes partis au front pour plus longtemps que prévu, il faut bien que les femmes contribuent à l'effort de guerre. Rapidement, elles doivent travailler dans des secteurs qui leur sont étrangers,sans pour autant négliger les tâches qui leur sont traditionnellement réservées. Les « munitionnettes », habillées comme des hommes, se chargent à l'usine d'assurer la production d'armes et de munitions. Les marraines de guerre correspondent avec les combattants qui n'ont pas de familles dans le but de soutenir le moral des troupes.
Ce sont les débuts timides de l'émancipation féminine, tant les femmes parviennent à montrer qu''elles sont capables de tenir les rôles jusque là dévolus aux hommes.
C'est avec une petite année de retard que les éditions Misma publient elles aussi un livre marquant le centenaire du début de la première guerre mondiale (!!!).
Delphine Panique, à qui l'on doit une adaptation d'Orlando de Virginia Woolf (toujours chez Misma), choisit donc de situer son récit au cœur dune entreprise qui fabrique armes et munitions pendant la première guerre mondiale.
M. Bobi est parti à la guerre.
Mme Bobi, vite sans nouvelle de son mari, couturière expérimentée, se chargera à l'usine du bourrage des obus. Leur petite Bobbie, jeune handicapée, s'occupera des mitraillettes et des petites pièces.
Mme Bobi a vite la haine : pas de nouvelles du mari qui doit sans doute prendre du bon temps…
Jusqu'au terme de la guerre, au retour des « gueules cassées » nous suivrons donc les tribulations de Mme Bobi et ses collègues qui s’accommodent peu à peu d'une vie sans hommes.

Dans une veine humoristique qui s'accorde cynisme et irrévérence, Delphine Panique propose une autre histoire de la grande guerre, jubilatoire et hilarante. Son trait efficace, à mille lieues des tentatives virtuoses et veines de bon nombre d'auteurs, va à l'essentiel, traduisant parfaitement les sentiments et les intentions des différents protagonistes. On pense à Anouck Ricard, bien sûr, dans le décalage que l'on peut trouver entre les propos parfois trash et les images qu'on croirait sorti d'un magazine jeunesse, mais aussi à Simon Hanselmann, publié également chez Misma.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptySam 21 Fév 2015 - 9:53

bounce whaaaaaa ! j'adore cette couv' et tu m'as donné super-envie de le lire, Superphane !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptySam 21 Fév 2015 - 18:20

En plus, c'est une trouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:48

A la fois drôle et absurde, ce livre brille dans son genre, on l'a écrit maintes fois, l'humour est la chose la moins partagée.
Dans le traitement, j'ai pensé au travail d'Hittinger dans "Le temps est proche" à travers ces scénettes courtes et efficaces, je ne suis pas forcément client du fameux "genre" qui a quand même ses limites passé la dimension humoristique, je reconnais avoir été convaincu par cet aspect, c'est déjà ça.
Une question me taraude, pourquoi des têtes de maison ?
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptySam 14 Mar 2015 - 21:22

Ah oui, Can, moi aussi cette question me taraude : pourquoi des têtes en maison (ou immeuble, avec ou sans cheminée !) ? Tout le long de la lecture, c'est revenu à mon esprit - et cherché une symbolique, mais en vain.

Toujours est-il que cet album est une belle réussite. Succession de courtes histoires, chaque fois introduites par une vignette où "En temps de guerre" est écrit de différentes façons, on est dans une tonalité clairement grinçante : dessin comique, couleurs pastels - mais propos très souvent sombres.

Mr Bobi est lâche et égoïste ; Mme Bobie est une bonne femme aigrie et une mère assez méchante ; leur fille, Bobbie, est handicapée et ne prononce pas un mot.
Mr Bobi passe rapidement l'arme à gauche et on suit l'adaptation de Mme Bobie à sa nouvelle vie de femme active malgré elle.
Une nouvelle société se construit, qui voudrait être plus humaine que celle qui était dominée par les hommes : tentatives syndicales pour pallier l'usure du travail à la chaîne ; organisation de soirées où les femmes dansent, boivent, lisent des poèmes et trouvent du réconfort entre elles.
Mais ces élans de liberté entrent en lutte avec la cruauté de l'être humain, quelque soit son sexe: pendant que les hommes découvrent la boucherie de la guerre, les femmes laissent éclater leur propre violence. Un des personnages féminins séquestre un homme dans sa cave et le torture avec délectation ; une femme poignarde une voleuse de rouge à lèvres en pleine rue ("c'est la guerre. Et pendant la guerre, on tue") ; une autre, faisant semblant d'être enceinte, est passée à tabac par ses comparses, en manque d'amour et de bébé. Mme Bobie, elle-même, ne renonce à prostituer sa fille qu'en raison de l'absence d'homme...

D'ailleurs, le personnage muet de la petite fille est très représentatif de la dégradation de cette vie sociale et de la contamination de la violence de la guerre jusqu'à l'Arrière et jusque dans les esprits des enfants.
C'est une petite borne blanche montée sur roulettes, qui va où on lui dit, et dont les expressions ne transparaissent que par la forme de ses yeux ; elle semble n'être là que pour assister avec passivité à la cruauté des adultes. Mais peu à peu, elle s'émancipe ... en volant des pièces détachées d'arme et en construisant des fusils ! Elle découvre alors, à son tour, le plaisir de tuer (des animaux) et de ne plus dépendre des autres.

Ne plus dépendre des hommes, voilà ce que les femmes, en temps de guerre, avaient accompli. Et naturellement, elles sont déçues, il faut le dire, du retour des maris.
C'est vrai qu'ils sont salement amochés - et Delphine Panique fait une des planches les plus réussies de l'album avec ce gaufrier de 9 gueules cassées dessinées à la Picasso.
Mais on sent bien aussi qu'elles n'étaient plus si pressées de retrouver leur vie d'avant, nos bonnes femmes en gris de travail : après avoir goûté à la liberté de se construire seule (même si ça passe par la violence), c'est en freinant des quatres fers que chacune retourne, vêtue de sa robe blanche, au bras de son époux, et rentre dans les rangs de la société patriarcale.

Paradoxe de cette guerre : " C'est la première fois que Mme Bobi fait quelque chose pour elle, qu'elle a choisi toute seule. C'est curieux mais c'est agréable. Mme Bobi se sent libre et heureuse, en temps de guerre". Tout l'album est résumé ici.

(Mention spéciale pour les scènes de lectures épistolaires des "marraines de guerre", passages érotiques et légers dans un album plus dur qu'il n'y parait).
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptySam 14 Mar 2015 - 22:13

Je me suis aussi régalé des lettres érotiques, bien plus excitantes que celles que Céleste pouvait lire sur l'Ile aux femmes.

Tu fais bien de souligner que ce livre n'est pas simplement l'occasion d'éclats de rire. Les scènes qui s'appliquent à dépeindre une société privés de repères masculins, où les relations se déconstruisent et se reconstruisent sont très bien vues. La scène de la femme enceinte, à la chute abrupte, est dramatique, presque terrifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:14

Très bon éclairage Feufollet, c'est vrai, il ne faut pas oublier que derrière l'humour, Delphine Panique dépeint un tableau plutôt sombre de la société (avec ou sans hommes) et de la vie en temps de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:18

J'interprète les têtes en maison comme une manière d'insister sur la solitude de tout un chacun, sur le fait que bien que père, mère, marié(e) ou ami(e)s, on est au bout du compte toujours seul face à ses choix, aux choix des autres, et à des situations qu'un état de guerre exacerbe forcément ; notre esprit, notre personnalité, notre humanité sont amenés a se construire une carapace au fil du temps, un "quant à soi" aussi confortable qu'on puisse se le permettre, et auquel colle bien le symbole du "home sweet home" et du repli nécessaire face aux difficultés liées aux relations aux autres et même aux siens.
Cette bande dessinée est bien plus cruelle que ce que sa forme humoristique semble admettre. Cruelle et parfois pince-sans-rire, avec un dessin qui vient en contrepoint du ( des) sujet(s), à la manière de ce que fait Anouk Ricard. Une belle réussite, qui épouse plusieurs thèmes sans que ceux-ci se parasitent, et sans l'air de trop y toucher, avec une certaine élégance. Je citerai pêle-mêle l'horreur de la guerre, la vénalité, l'individualisme, l'amitié, la quête du pouvoir, l'érotisme...
J'espère qu'on pourra amener ce livre un petit peu loin.

Et, une fois pour toutes, Mr, c'est l'abréviation de mister. Monsieur s'écrit M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:21

Message reçu, M.Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:05

Oui, enfin, c'était surtout pour Delphine (et ses correcteurs invisibles) que je le disais Smile
Je remarque que c'est une faute un peu généralisée, de même que tout le monde écrit loser "looser" et que je ne supporte plus le "qu'est-ce qu'il se passe" qu'on voit dans toutes les bd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptySam 18 Avr 2015 - 20:09

Bon, il reste 10 jours pour choisir le Shériff du mois et il n'y a pas grand monde qui soit déjà venu donner son avis sur ce livre - il est pourtant dans les favoris... J'aime bien quand les autres membres du jury donnent leur point de vue, même si c'est pour dire un peu la même chose - car, en fait, il y a toujours un angle nouveau. Et ça m'aide à mieux choisir !
Allez, les gens, venez bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:46

Tu portes bien ton nom Feu-Follet, je vois que tu brûles d'impatience ... pour ma part, je vais le lire aujourd'hui et selon l'inspiration , mon avis suivra Wink ...
( petit message perso : encore un grand merci pour l'autre soir, j'espère que ça ne t'a pas trop détournée de ta route )
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 19 Avr 2015 - 8:06

Ne t'inquiète pas, Manue, la route était tranquille (mais je crois que j'ai un peu tourné en rond dans Cournon avant de retrouver l'autoroute Arrow Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:25

Peut-être une des limites de "trainer" un livre pendant trois mois, la chronique est de février, les membres du comité l'on lu en Mars et le jury s'y intéresse maintenant en Avril, le livre est de bonne qualité, je l'ai déjà dit, de là à avoir des choses à dire et à redire sur plusieurs mois, je ne sais pas. Pas sûr que lorsque certains d'entre vous viendront commenter que j'ai matière à répondre, il est déjà loin pour moi et je garde de Junker une bien meilleure trace.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 19 Avr 2015 - 14:00

Un peu d'accord avec Can. Les lectures se multiplient et s'étalent sur le temps puis finissent pas s'étioler un peu dans cette nouvelle formule. Mais c'est à nous à peut être faire l'effort de garder nos appréciations sous le coude pour les ressortir au moment opportun. Pas toujours facile !

A propos de ce livre, je dirais : Rien ne vaut une bonne guerre !
Les femmes retrouvent leurs libertés et s'émancipent du joug des hommes qui sont fièrement partis au front prouver leur bravoure. Les enfants peuvent enfin gagner leur vie en travaillant comme tout le monde à construire des armes. Les patronnes peuvent écraser les mouvements sociaux, les bébés ne naissent plus et on peut polluer autant qu'on veut. Tout cela dans un érotisme fou !

Mais alors, pourquoi ne peut-on pas faire mieux en paix ?

Utiliser le prisme de la guerre pour dénoncer les dérives de notre société est intelligent.
La construction en petit chapitre est intelligente.
Le choix d'un graphisme simple, les têtes de maisons sont intelligents.
L'humour décalé est intelligents.
Bref, ce livre est intelligents.

Mais, Delphine Panique, qu'a-t-elle voulu nous dire ? Ce n'est peut être pas important.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:47

C'est vrai que c'est long, de faire courir un livre sur plus de 2 mois... J'imagine qu'il n'y a pas de meilleure solution pour l'instant.
Et le conseil de Joco me semble bon : j'essaierai de patienter avant de mettre en ligne mon point de vue. (Je vais donc pouvoir rester à la calée un moment !)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:53

Joco a écrit:
Un peu d'accord avec Can. Les lectures se multiplient et s'étalent sur le temps puis finissent pas s'étioler un peu dans cette nouvelle formule. Mais c'est à nous à peut être faire l'effort de garder nos appréciations sous le coude pour les ressortir au moment opportun. Pas toujours facile !

Certes, mais il appartient aussi aux membres du jury non membres du comité de sélection et non feufollet de rebondir dans les sujets lorsque le vote est lancé, et ainsi de favoriser un second round de débats bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: 2ème round   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyLun 20 Avr 2015 - 7:41

Joco a écrit:


Mais, Delphine Panique, qu'a-t-elle voulu nous dire ? Ce n'est peut être pas important.

Si si c'est très important, je pense qu'elle a voulu nous dire que les hommes et les femmes ne sont pas si différents : même capacité  à la violence, à l’égoïsme, à la jouissance, à l’indifférence, mais aussi au partage, et surtout à la liberté, pour moi ce petit livre en est une ode , ainsi qu' à l’égalité entre les sexes, j’irai jusqu’à y voir un petit manifeste féministe. La guerre n’y est que prétexte et surtout contexte idéal pour  mettre en avant les travers fondamentaux de l’être humain, et que l’on soit homme ou femme, c’est pareil. L’auteur met aussi en évidence le poids de la société sur nos comportements, que celle –ci se déstructure, ou se réorganise autrement, de toutes façons, elle engendrera des comportements plus ou moins déviants car contraints de s’adapter pour survivre, la meilleure illustration est en la fuite de la petite Bobie dans sa caverne, remplie d'armes .
Ma page préférée , déjà citée par Feufollet est celle décrivant le bonheur de Mme Bobi après la découverte des joies  de la trompette , 9 cases pour un gros plan sur sa jolie tête de maison heureuse et souriante,  bien que l’on soit … en temps de guerre .

Une belle découverte pour moi,merci Superphane,  je suis désormais très curieuse de découvrir son Orlando...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: en temps de guerre   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:56

Pour moi, cette bd n'est pas tant réussie que ça ... En fait je la trouve un peu superficielle, surtout au niveau du dessin qui me paraît non abouti.

Mais oui le thème de la guerre est abordé avec intelligence, le clin d'oeil par rapport à la petite Bobie est génial.

Je ne me suis pas ennuyée à la lecture, malgré tout il est resté une espèce de distance entre moi, l'histoire et le dessin.
Cette bd m'a parut étrangère ...

Bref, "En temps de guerre" ne sera pas dans mes favoris, même si je salue le talent avant-gardiste de Delphine Panique ! queen
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:48

Erine a écrit:
En fait je la trouve un peu superficielle, surtout au niveau du dessin qui me paraît non abouti.

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu trouves superficiel dans le dessin de Delphine Panique, naïf éventuellement mais certainement pas superficiel, il va falloir que tu t'expliques.

C'est un livre vraiment surprenant qui est dans mon diptyque de favoris ce mois-ci (en second, je le crains pour lui), j'ai en revanche un petit peu de mal à apprécier la construction chapitrée qui donne l'impression qu'une pré-publication a eu lieu (ce n'est pas le cas, je crois ou alors j'ai rien compris), il aurait pu être intéressant de casser ce rythme en cours de récit peut-être ? Tout le reste a déjà été dit je pense.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:48

eraserhead a écrit:
ce qui me bloque concernant cette question, c'est la date d'écriture (2012)...
C'est un débat qui nous embête souvent (on se souvient de L'amour infini...) : dans une extrémité, si on retrouve un inédit de Rob-Vel et qu'il est publié cette année, on pourrait le garder ?

Comme Fabulous, j'ai eu "l'impression d'une pré-publication", j'ai donc cherché dans la revue Dopututto Max éditée par Misma...

Et j'ai trouvé! C'est dans le Dopututto Max 4, publié le 15 Mai 2013 que nous retrouvons la planche qui ouvre le récit d’En Temps De Guerre:

Dopututto Max 4

J'en reviens donc à la citation d'Eraserhead piochée dans le sujet "Gris de Olivier Schrauwen". Et lui pose la question suivante:

Comment défendre En Temps De Guerre, et qui plus est voter pour, alors que sa publication a débutée en Mai 2013?
Et ce, face à un Junker quasi irréprochable, paru le 18 Février 2015.

Je ne pense pas moi-même que de tels d’arguments soient recevables. Et bien sûr, le recueil de Delphine Panique mérite amplement sa place dans le duo final face à Junker, Papier Froissé et L'Esprit à la dérive ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable.

En Temps De Guerre est une très bonne BD dont le fond est fort, et dont le graphisme naïf ne fait que renforcer le propos de l’auteur, comme l'explique très bien Superphane dans sa chronique.

Mais pour moi Junker l'emporte grâce au travail graphique de Simon Spruyt, de la qualité de son scénario et de la force de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:55

C'est très différent, il me semble.

GRIS a été publié à l'étranger en 2012, mais publié. Sa première publication en France, c'est le livre qu'on connaît (si je me souviens bien). Et puis c'est aussi une discussion en amont, avant la sélection des quatre livres.

Pour Delphine Panique, ayé, elle est sélectionnée.
En plus, il s'agit d'une pré-publication en revue, ou fanzine, mais l'album, lui, est publié seulement ces jours-ci. On parle bien de l'album.

Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:37

Pour répondre à Fabulous : je ne dirai pas que le dessin de "En temps de guerre" est superficiel, mais quelque peu schématique. Cet adjectif me semble plus approprié !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:58

il se rangerait davantage vers le coin droit du triangle de Scott Mc Cloud :

En temps de guerre, de Delphine Panique Mcclou10



avec Tintin, Snoopy, Krazy Kat...


(en grand format : http://blog.visualmotive.com/wp-content/uploads/2009/12/mccloud-uc-triangle.jpg)
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:22

Ou Maus, dont la noirceur du sujet traité se rapproche beaucoup de "En temps de guerre"...
C'est toute la force de cet album, ce contraste entre la violence du fond et l'humour coloré de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En temps de guerre, de Delphine Panique Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En temps de guerre, de Delphine Panique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vol nocturne, de Delphine Panique (Cornélius)
» Guerre et Match de Petrusa
» Putain de Guerre ! de Tardi et Verney
» Jeu - Les images de films !
» Contrario films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: