LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptySam 5 Sep 2009 - 21:18

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Ferdin11

Nos amis libraires ont encore le nez fin et c'est une excellente idée de sélectionner cet album parmi les titres phares de cet été 2009 , et par ce fait , nous le proposer.
Cependant , avec le très inspiré Hervé Bourhis (Le petit livre rock , Piscine Molitor) et le toujours juste Christian Durieux (Les gens Honnêtes , Le pont) à la manette , le doute n'était guère permis pour ce one shot au rythme simple , sans prétention mais rudement efficace.

Il s'agit donc d'un drame familial axé sur la destinée tragique d'Oscar Lehmann , qui d'emblée apprend que ses jours sont comptés , face à une maladie incurable.
Comment va réagir ce père de famille , cadre et homme raisonnable à la vie parfaitement ordonnée ? Entre réalisation de vieux rêves , assouvissements de certains plaisirs et réglements de compte , la vie de notre héros va prendre une accélaration surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Histoire d'O   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyDim 6 Sep 2009 - 6:28

Merci Canou de nous présenter ce bel album.
Tout est dit. La maladie va rendre Oscar un peu plus rock'n'roll. Et ce n'est peut-être pas un mal, ça pourrait l'aider à régler quelque contentieux avec son père, celui qui comme Belmondo veut qu'on l'appelle Ferdinand.
J'aime beaucoup le parti pris rythmique de l'album. Les séquences s'enchaînent rapidement, ponctuées de sentences en forme de verbes. L'émotion passe comme un souffle sur la joue.
Si un point demeure obscur pour vous après la lecture, dites-vous que ça l'a été également pour moi et qu'Hervé Bourhis m'a éclairci sur ce point. N'hésitez donc pas à m'en faire état mais uniquement par oral ou par spoiler, s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:02

Une belle lecture, certes !
A vrai dire, quand j'ai eu vent du sujet, je me suis dit: "Encore !". Non, parce que, les histoires de mec qui découvrent qu'ils ont une maladie incurable, ces dernier temps, il y en a eu beaucoup. Du coup, ça m'angoisse et j'ai l'impression que ça va me tomber sur la gueule.... C'est idiot, certes !
J'ai donc abordé cette lecture un peu méfiant, en me demandant comment il allait réagir celui-là. Et puis, au fil des pages, les personnages s'installent. Leurs relations se définissent et Oscar devient vite très sympathique. On finit par le suivre dans sa dernière ligne droite sans voir arriver le sprint final. Il n'a pas vraiment une tête de vainqueur, notre Oscar, et pourtant, sur la ligne d'arrivée...
Pour nous raconter ça, les auteurs nous en jettent plein la figure, bien sûr, mais il y a aussi tous les à côté, les petites choses juste effleurées, juste évoquées sans plus d'explication... Et c'est tant mieux. Et tout ça, au travers d'un découpage aux petits oignons, osé et pourtant parfaitement limpide. C'est plein de sentiments, des doux et des violents, c'est glauque sans faire dans les situations excessives. Au final, c'est une histoire très noire, très sombre qui vous amène à réfléchir tout en douceur ; joli paradoxe que ce bel ouvrage !

Si un jour, je doit mourir prématurément (on doit toujours trouver que c'est prématuré !), j'aimerai bien le savoir à l'avance pour faire pleins de conneries. En même temps, est-ce que j'en aurais encore envie ? Ou même le courage ? Est-ce qu'il ne sera pas quand même trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMar 22 Sep 2009 - 5:56

C'était une lecture agréable mais trop rapide à mon goût. Ca s'enchaîne et on a pas le temps de souffler !!!
L'histoire est assez classique je trouve, avec pas mal de cynisme.

Mais c'était paaaas mal du tout. bounce
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:16

Mwouais, une lecture rapide, touchante et sonnant assez juste dans le déroulement de l'histoire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: lire à la Pivot ?   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMer 23 Sep 2009 - 7:03

fred a écrit:
Si un point demeure obscur pour vous après la lecture, dites-vous que ça l'a été également pour moi et qu'Hervé Bourhis m'a éclairci sur ce point. N'hésitez donc pas à m'en faire état mais uniquement par oral ou par spoiler, s'il vous plaît.
Apparemment, tout le monde a tout compris cheers
Je ne savais pas qu'Histoire d'O était aussi populaire ...


Dernière édition par fred le Mer 23 Sep 2009 - 7:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMer 23 Sep 2009 - 7:28

fred a écrit:
fred a écrit:
Si un point demeure obscur pour vous après la lecture, dites-vous que ça l'a été également pour moi et qu'Hervé Bourhis m'a éclairci sur ce point. N'hésitez donc pas à m'en faire état mais uniquement par oral ou par spoiler, s'il vous plaît.
Apparemment, tout le monde a tout compris Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Icon_cheers
Je ne savais pas qu'Histoire d'O était aussi populaire ...

ou personne n'a rien capté Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Suspect Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Icon_lol ??
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:31

Pour "histoire d'O", j'ai bien vu qu'il y avait un truc mais ça ne m'a pas travaillé plus que ça. Est-ce que ça nuit à la compréhension, si on a pas capté ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: vous lisez trop vite   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:17

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:54

Ah !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:02

Exactement pareil que Joconounet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: bravo   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyJeu 24 Sep 2009 - 6:55

Les gars, vous avez compris le truc sans difficulté alors que moi j'ai bien tiqué.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:12

Ah ! Ben voilà, ça fait plaisir, j'avais tout compris en fait. Mais, bon, je vais quand même lire le livre, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty
MessageSujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux   Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Covers improbables
» Un enchantement de Durieux
» Le captivé de Dabitch et Durieux
» Les Gens Honnêtes de Durieux et Gibrat
» Geisha T1, de Durieux et Peressin (Futuropolis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: