LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Le Roi Invisible de Gani Jakupi

Aller en bas 
+3
Can
Mémère
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptySam 21 Mar 2009 - 7:30

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Image_11


C'est un portrait.
Celui d'un grand musicien passé dans l'oubli.
Oscar Aleman était un guitariste argentin du XX° siècle. Sa vie oscilla constamment entre misère et gloire. Il cotoya les plus grands (Django, la Baker ...), recueillit l'estime d'illustres jazzmen (Armstrong, Ellington ...), mais qui se souvient de lui ?
Gani Jakupi répare l'injustice dans un volume qui lui est consacré. Le récit se divise en plusieurs époques : l'enfance et l'apprentissage de la musique, l'avant-guerre et la réussite, les années soixante et la retraite argentine.
C'est passionnant et joliment illustré, les pages transpirent la moiteur des jazz clubs enfumés.

Arrow fiche éditeur


Le Roi Invisible de Gani Jakupi Image_12



Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptySam 11 Avr 2009 - 6:52

Je viens de le terminer et je suis heureux de trouver le lien (qui en emmène d'autres en fin d'écoute) que tu as inclus, Fred.

Je regrette le découpage un peu décousu par moment et la narration parfois un peu plate, car à côté, il y a des passages qui transpirent l'émotion.
Dommage car globalement ça reste un très bon album.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptySam 11 Avr 2009 - 14:00

Semi déception pour ma part Neutral , l'idée de mettre en avant l'artiste oublié est excellente , toutefois je trouve cet excercice biographique un peu confus , ça part un peu dans tous les sens , de nombreux artistes sont cités sans pour autant que cela soit développé en profondeur (pas facile de mettre une vie aussi chargée en image en une soixantaine de pages).

Dommage car le desssin est très beau.

can
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:05

Tout à fait d'accord avec Can. J'ai l'impression qu'à trop vouloir faire de références, on y perd toute référence !!! Un livre pour les initiés, donc. Dommage, les images sont très belles !
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:53

Je suis assez d'accord avec Joco, Can et Mémère. Cet album aurait pu être bien meilleur si son découpage n'était pas aussi décousu.
Son rythme est beaucoup trop changeant, à la fois très rapide sur certaines anecdotes et trop lent sur d'autres.
De plus il est utile d'avoir un minimum de culture musicale pour pouvoir l'apprécier...

Un bel album tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:15

J'ai pas tout compris, je connais rien au milieu du jazz mais j'ai bien aimé.

C'est mélancolique comme BD, j'ai adoré les sensations d'après lecture.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi EmptySam 25 Avr 2009 - 10:58

Passionnant et touchant seraient mes sentiments à l'égard de ce récit, de ce roman, de cette biographie d'un talentueux artiste qui, pourtant, tomba dans l'oubli !!! Shocked
Et la peinture très colorée des planches donne un ton et un certain charisme aux personnages et à leur vie !!! Very Happy
J'ai trouvé la structure narrative originale et intéressante qu'on pourrait assimiler à la fois à une enquête et un hommage continu à l'Artiste. Very Happy
En bref, une nouvelle et très agréable surprise à découvrir que l'on soit amateur ou curieux de l'Histoire du Jazz !!! Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Invisible de Gani Jakupi   Le Roi Invisible de Gani Jakupi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roi Invisible de Gani Jakupi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amants de Sylvia de Jakupi
» Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)
» Tintin et le Parfum Invisible
» Nouvelles du monde invisible de JC Denis
» La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: