LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)

Aller en bas 
+7
Joco
Can
myrte
naphtalene
Igor13
Manue
eraserhead
11 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyDim 12 Oct 2014 - 7:49

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Nkzf8o10

Gani Jakupi vit en Espagne. Auteur de bd, sa vie est douce et confortable quand il apprend le début de la guerre au Kosovo, dont il est originaire. Qu'advient-il de sa famille ? Le regard de la presse espagnole, française, reflète-t-il la réalité ? Une occasion de partir pour le pays en ruine, libéré par les troupes de l'OTAN, se présente. Il retourne au Kosovo, et découvre l'ampleur des dégâts.

Je ne connaissais pas Gani Jakupi. C'est chose faite. Pourtant, son album précédent, La Dernière Image, pour lequel il assurait le scénario et le dessin, portait aussi sur son expérience de retour au Kosovo, et de sa relation à la presse.
C'est chose faite, car dans Retour Au Kosovo, l'auteur se livre. On en apprend beaucoup sur lui, sur son rapport au conflit, à son pays, sa famille, à la relative célébrité dont il jouit en tant qu'auteur, à la presse.

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) 1570_p10

Mais si le livre amène à une rencontre, c'est une rencontre biaisée par la situation. Car malgré la proximité géographique, nombre d'entre nous apprendront beaucoup sur le conflit au Kosovo, qui a agité la région durant les deux dernières décennies. Gani Jakupi permet d'y voir un peu plus clair, de démêler les enjeux, les rapports entre ethnies, et ce petit à petit lors de ce retour. Comme lui, nous avons vécu de loin, mais il choisit de nous y ramener, et ainsi, en l'accompagnant, on se met à comprendre, plein de doutes, d'idées préconçues, que nous pourrons abandonner au fil du récit. Il sait mettre en confiance.

Si le flou persiste, c'est que nous accompagnons, nous allons avec, et que le retour est pour la plupart des lecteurs un aller. On arrive après la bataille, et la lecture des ruines, bien qu'éclairées par l'auteur, prend un certain temps, et nécessite de s'arrêter, de bien vouloir y passer un peu de temps, malgré l'instabilité du terrain.
L'écriture choisie par Jakupi est au présent, elle actualise ce retour, et en fait un double retour : un retour sur le retour en quelque sorte.

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Nkzf8o11

Autant dire que le challenge pour Gonzalez était grand. Et pourtant, la dimension visuelle du livre est son autre force, peut-être la plus grande. On connait Gonzalez pour son rapport à la musique (Hate Jazz, Bandonéon), rapport qu'il partage avec Gani Jakupi (musicien de jazz, auteur du Roi Invisible). Pour Chère Patagonie aussi (https://espritbd.superforum.fr/t2750-chere-patagonie-de-gonzalez), l'un des tout meilleurs albums des dernières années, à la lecture exigeante et belle, qui mêlait différentes époques ; mais si, dans ce livre, les époques étaient autonomes, et se liaient dans le récit-même, avec Retour Au Kosovo, il s'agit de délier l'écheveau des époques, pour saisir non plus la densité d'une histoire, mais celle de l'instant du retour.

Autant dire que Gonzalez réussit haut la main. Que la diversité des choix narratifs, expérimentée dans ses ouvrages précédents, trouve ici un aboutissement très accessible. Que la force de ses couleurs a rarement été aussi violente, que l'utilisation du brouillard, de la nuit, des flous, fait profondément corps avec le récit de Jakupi, et classe leur auteur parmi l'un des plus grands dessinateurs actuels.
L'arrivée dans un village en zone encore non sécurisée alors que la nuit tombe constitue un épisode en trois double pages remarquable, d'une beauté évidente. L'explosion d'une maison secouera rarement le lecteur comme dans Retour Au Kosovo.

Avec Retour Au Kosovo, la collection Aire Libre sort encore un titre marquant, dans une édition irréprochable, qui se trouve pour quelques exemplaires de tête enrichie d'un frontispice signé des auteurs et numéroté, et d'une jaquette.

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) 10397210
le très beau frontispice...


le blog de Jorge Gonzalez contient de nombreux crayonnés de ses albums, et deux planches brutes de Retour Au Kosovo : http://jfgv.blogspot.fr/

On peut lire le début du livre ici : http://www.bdgest.com//prepub/Couvertures/1570_couv.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyVen 14 Nov 2014 - 8:18

Quelle justesse ! Une de mes meilleures lectures depuis le début de l' année...
Je reviendrai plus tard pour en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Et le quotidien nous rattrape...    Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:31

Il y a la scène dans le Korzo avec les enfants qui courent à la suite d'une incivilité. Laquelle? On ne sait pas. Mais on se doute qu'il y a anguille sous roche entre les ethnies.

En les voyant courir dans la pénombre, on sens tout de suite remonter la peur de l'autre et la haine qui en découle.
En une seule page, après nous avoir plongé dans les entrailles de la guerre, on ressent physiquement l'effroi vécu par la population. Les détails du quotidien qui nous ramènent à notre passé.

On apprendra à la fin du livre ce qu'ils viennent de commettre...
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptySam 15 Nov 2014 - 12:05

Comme je l’écrivais hier, Retour au Kosovo  est une des lectures les plus signifiantes pour moi, depuis le début de l’aventure des shérifs. L’auteur m’a ramenée de manière claire et concise à une guerre, que j’avais éludée, bien que proche, et dans le temps, et géographiquement. Il a su mêler avec sobriété et décence la grande et triste Histoire  du conflit à celle plus  modeste et non moins tragique des hommes, femmes, enfants  qui l’ont vécu. En quelques mots, il nous bouleverse, l’épisode du grand-père qui voit son petit fils mourir sous ses yeux, on ne peut l’oublier…Et bien sûr, il y a le dessin absolument magnifique de Gonzalez. Comment a t’ il pu coller autant au récit de Jakupi , il y a  la noirceur , l’horreur suggérée, mais aussi  la couleur, celle des paysages, ou de la ville qui renaît , on plonge dans des cases quasi abstraites, puis on se confronte à l’expressivité d’un visage, la petite fille au regard effarée , cette innocente là, on  ne peut l’oublier non plus.
Bien que le récit soit très personnel, il n’est jamais nombriliste, l’auteur porte  constamment son regard   au delà de lui  même, sur les autres, de quelques origines qu’ils soient, quoi qu’ils aient pu faire, en leur reconnaissant tous un point commun, celui d’être une  victime de cette absurdité qu’est la guerre.
L ‘approche est  profondément humaniste, philosophique et nous interpelle ainsi sur la question de l’engagement.
Une vraie belle lecture
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyDim 23 Nov 2014 - 19:57

Sacrée lecture effectivement ! Je suis époustouflée par la proximité du texte et du dessin ( somptueux ) qui se collent l'un et l'autre littéralement à la peau. Pour rester dans l'image épidermique, le mien, d'épiderme, s'est hérissé à moult reprises au fil de cette bouleversante lecture. Malgré les nombreuses explications apportées par le narrateur, je n'ai pas saisi l'ensemble des tenants et aboutissants de ce conflit, mais l'absurdité et l'horreur de toute guerre sont effroyablement bien rendues. L'espoir aussi, et la fragilité de la paix. Lecture bouleversante, à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptySam 29 Nov 2014 - 9:46

Manue et Naphtalène ont très bien parlé de Retour au Kosovo cheers , quoi dire de plus.

Un récit documentaire fort, très intime mais plein de pudeur.

Le dessin de Gonzales est effectivement impressionnant, il sert parfaitement le récit de Jakupi, lui colle de façon troublante.
Pour moi, la BD du mois!
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:33

Ce livre est la preuve évidente que le documentaire (même si nous l'avons parfois décrié) a toute sa place dans la production actuelle, surtout quand la qualité est au rendez vous. Jakupi ne se contente pas de faits, il laisse entrer les émotions dans son témoignage, il essaie de rester distant dans son jugement et ne cherche pas à jouer les moralisateurs ou le gars qui sait tout, des choses lui échappent, cela rend son œuvre plus fragile, plus humaine. Que dire sur le dessin de Gonzales, si ce n'est whouuaaa, c'est la classe ultime, la page montrant le regard de la petite fille est bouleversante, il joue sur les périodes pour faire évoluer le trait et les couleurs, la chaleur qui se dégage par exemple dans les dernières pages est un modèle d'évolution graphique au fur et à mesure que la situation du pays se stabilise.
Peu de bémols si ce n'est quelques passages ou anecdotes traités de façon un peu sèche et une impression parfois, de passer trop rapidement à une autre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:05

Effectivement, on trouve dans "retour au Kosovo, tous les ingrédients d'une BD de premier plan.
Le récit et le dessin qui ne fond qu'un. Un véritable sujet grave traité au plus profond, de l'intérieur, avec la distance et la pudeur qu'il mérite. Une histoire dans l'Histoire, qui nous touche.
Le point fort de ce livre est de nous apporter une possible identification qui nous ramène sur les lieux, que nous n'avons jamais vu mais imaginé à travers les médias, comme si on y était. Les images ressurgissent. Comme les réponses aux questions oubliées, restées sans réponses à l'époque. Des visages sur des mots.
Une belle émotion que l'on a envie de partager pour ne pas oublier à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:28

Je me souviens d'une époque où, enchainant les lectures de documentaires pour le shériff, il me fallait qu'ils soient particulièrement réussis pour trouver grâce à mes yeux. Le sujet ne fait pas tout, et c'est la façon dont il est traité qui fait la différence. Jakupi le dit lui-même quand il dit que les morts et les exactions se ressemblent tous pour celui qui ne les connaît pas (je cite de mémoire). Je crois que la force du livre tient dans le fait que l'auteur est à la fois particulièrement proche du sujet, concerné par son enfance et sa famille toujours présente, et à la fois proche de nous, confortablement installés dans une Europe occidentale éloignée de ce théâtre. Il sait nous parler et tout dans son propos est pertinent pour nous faire ressentir et comprendre ce qu'il souhaite faire passer. Le livre est servi d'un traitement graphique formidable ; les couleurs pleines de soleil montrent que les atrocités se passent partout et pas seulement dans les coins sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:54

Livre important, le sujet nous bouleverse et son traitement essaye de rendre la complexité d'un tel conflit. Bien que Kosovars, Les auteurs nous montrent comment leurs compatriotes sont capables de très vite inverser les rapports de domination vis à vis des serbes. Plutôt courageux, ils se placent au niveau des individus, de la famille, de la maison(l'importance de la maison ...), des voisins ... la conséquences des choix politiques sur le quotidien des gens, leur conditionnement sous l'effet du nombre, du sentiment de vengeance qui très facilement rend aveugle de ses propres souffrances, de ses propres actes.
Le travail graphique de Gonzalez est impressionnant. Il donne à son trait et à ses couleurs une force qui accompagne et amplifie l' émotion brute du récit historique.



Beaucoup de mes camarades du Jury ont été très touché par Retour au Kosovo. Je leur conseille de poursuivre dans la BD docu et de se plonger dans LA FANTAISIE DES DIEUX
Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) 918t7h10

Elle revient sur le génocide au Rwanda, le rôle de la France, comment les choix politiques et le conditionnement peuvent conduire un instituteur à tuer à coup de machette certains de ses élèves ...

Dans ce livre aussi, le merveilleux travail graphique d'HIPPOLYTE renforce l'impact émotionnel du récit journalistique.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:13

Un peu de déception à la lecture de cette BD.
Tant de critiques élogieuses, un dessin très séduisant et singulier, alors peut-être suis-je parti un peu trop enthousiaste!
Le dessin est magnifique, et pourtant, au fil de la lecture celui-ci m'a paru perdre de son effet, rendant parfois la lecture presque difficile.

Mais c'est le récit-documentaire qui m'a un peu laissé sur le bord de la route, je n'ai pas vraiment été happé,
bouleversé, ému, ou même intéressé par la narration.
Le sujet reste très fort, et il y a en effet une belle alchimie entre les auteurs, mais cela ne m'a pas convaincu sur l'ensemble.

Reste une belle lecture, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:13

Tout comme Gagadinorux, je ne suis pas complètement convaincu par cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:45

Annoncé sur la page facebook de l'auteur, un album à paraître chez futuropolis intitulé Allende/Pinochet.

Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) 10906110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty
MessageSujet: Re: Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)   Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amants de Sylvia de Jakupi
» Le Roi Invisible de Gani Jakupi
» Intempérie, de Rey (Dupuis)
» Bandonéon de Gonzalez
» L'Insurrection, de Gawron et Sowa (Dupuis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: